Accouchement difficile ( /!\ roman!! /!\ )

Discussions

Auteur
Message
reve4noyl 18 messages
reve4noyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2007 à 21:28
Bonsoir. Mon but n'est pas du tout d'inquiéter les futurs mamans, mais j'ai vécu un accouchement un peu difficile (en fait, c'est surtout après...) et je tiens à en parler, parce que c'est quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout et j'ai un peu de mal à oublier, surtout que je n'ai pas énormément d'informations à propos de ce qui m'est vraiment arrivé... Alors voilà, je devais accoucher le 12 septembre, d'un petit garçon et jusque là, tout se passait bien lors des visites mensuelles (mon médecin était content de moi, car je ne grossissais pas trop, que bébé allait bien, que les analyses d'urine étaient toujours bonnes, que je n'avais pas attraper la toxoplasmose et que j'avais une très bonne tension). Le 12 septembre, monsieur bébé n'était toujours pas sorti pour affronter le monde extérieur, donc nous sommes allés à la maternité pour faire un monitoring et une prise de tension. Et là, alors que je n'avais eu aucun soucis pendant ma grossesse, ben on a détecté une toxémie gravidique (hypertension, oedèmes et protéinurie). Elle s'est déclenchée dans le dernier mois, mais comme ma dernière visite avait eu lieu le 9 août (surchage de consultations... :?) et que je ne connaissait pas les symptômes (la prise de poids importante du dernier mois aurait du m'inquiéter), ben voilà, ça a été détecté le jour du terme. Sur le coup, je n'ai vraiment pas paniqué, parce que bébé allait très bien dans mon ventre et la toxémie, je ne connaissais que de nom... En fait, je crois surtout que j'ai eu beaucoup de mal à y croire... Donc, la sage-femme m'a informé qu'on allait me déclencher l'accouchement, le lendemain matin. Bon, j'ai été un peu dégoûtée de devoir rester à l'hôpital, mais j'ai été aussi heureuse de savoir que j'aurais bientôt mon petit bout dans mes bras. :) Donc, le lendemain matin, on m'a posé un propess, sachant que s'il n'avait pas d'effet, j'aurais une perf d'ocytocine (je pense même, après coup, qu'ils n'auraient pas hésité à pratiquer une césa). Heureusement, il a agit très rapidement, puisqu'au bout de 2-3h, j'avais mon col effacé à 3cm (après 1h30 de contractions vraiment très très douloureuses, où je les sentais en permanence), donc, je suis passée directement en salle d'accouchement. Là, l'anesthésiste m'a posé la péridurale (il a eu beaucoup de mal à causes des oedèmes, mais il y est finalement arrivé :) ) et très rapidement, je n'ai plus senti les contractions. Il était environ 13h30... J'ai donc passé l'après-midi en salle d'accouchement, avec le futur papa que j'avais beaucoup de mal à envoyer prendre un peu l'air (le pauvre). Cela a été un peu long (encore qu'au final, ça a été dans la moyenne, puisqu'elle est de 7 à 13h pour un premier bébé :D ), car bébé était placé vraiment très haut (la rupture de la poche des eaux par la s-f n'a pas eu bcp d'effet) et un peu de travers, donc la s-f m'a fait mettre sur le côté, ce qui a assez bien marché, mis à part que le petit bout est resté un petit peu de travers... Finalement, vers 21h15, la s-f (de nuit, car celle de jour était déjà partie depuis longtemps :lol: ) m'a fait mettre en place pour pousser. Donc, à 21h30, j'ai commencé à pousser... A 22h15, toujours pas de bébé (il était presque fixé, mais impossible d'y arriver :cry: ), donc elle a fait appeler le médecin de garde pour qu'il le fasse sortir avec les forceps (heureusement que la s-f des cours de prépa nous avait bien rassurées et informées à ce sujet :) ). Il m'a donc fait une épisio. et ensuite, hop, bébé est sorti avec cette aide providentielle pour moi qui était bien fatiguée... Olivier a donc vu le jour (ou plutôt la nuit, dirais-je) le 13 septembre à 22h35, avec un poids de 3kg900 et une taille de 52cm. Quand je l'ai eu sur le ventre, ça a été un grand moment de bonheur; pour le papa aussi (qui n'a pas pu couper le cordon, mais je pense que le médecin avait ses raisons pour le faire :) ), même si monsieur bébé a décidé de faire son premier gros besoin à ce moment-là :lol: Le médecin a donc sorti le placenta, tout allait bien... Puis il s'est mis à me masser l'utérus après avoir recousu l'épisio et fait une révision utérine, en alternance avec les s-f, afin de le faire se rétracter... Moi, je ne me suis absolument pas inquiétée; je pensais à mon bébé qui était en train de se faire habiller et tout et tout (avec son papa :) ) et puis pendant les cours de prépa, on nous en avait un peu parlé... Je n'ai pas vu passer le temps, mais je commençais à me sentir vraiment fatiguée (je n'ai même pas eu la force de reprendre mon Olivier dans mes bras quand il a été tout habillé) et la seule chose qui m'inquiétait, c'était le fait que je n'aurais pas la force de l'allaiter pour son premier repas... :? Et d'un coup, dans un moment de lucidité, j'entends le médecin qui parle avec les s-f d'une transfusion sanguine et d'un transfert dans un hôpital d'une très grande ville proche... Et là, en fait, une s-f m'a expliquée que je faisais une hémorragie de la délivrance et que je risquais d'être opérée, mais qu'eux ne pouvaient pas le faire (ni la transfusion d'ailleurs), d'où mon transfert...sans mon bébé. J'avoue qu'on a pleuré le papa et moi, mais les s-f m'ont rassurée en m'affirmant que je reviendrais le lendemain matin... J'ai donc été embarquée par le SAMU, tandis que le papa suivait dans sa petite voiture... Une fois dans cet hôpital dont je ne citerais le nom, pour ne pas leur faire de tort (qu'ils méritent bien pourtant!! :x ), j'ai été en salle de "déchocage", puis directement en réa, puisque l'hémorragie avait finalement été stoppée, par les personnes qui m'avaient accouchée :) Donc, tout allait beaucoup mieux et je devais retrouver mon bébé le lendemain matin. :) Seulement, le lendemain, j'ai fait une crise d'éclampsie due à mon hypertension (je n'ai pas su ce jour-là que j'avais eu ça... ma famille non plus), donc, ils ont préféré me garder en réa chez eux... Le surlendemain, ils ont dit au papa qui demandait de mes nouvelles "elle va bien... mais on la garde"... Incompréhension du papa et grande colère de ma part, car être privée de son bébé dans ses premiers jours, c'est horrible et j'ai vraiment eu l'impression (et je l'ai encore) qu'ils ont prolongé mon séjour en réa inutilement... Le lendemain, ils ont décidé de m'emmener enfin en maternité, mais dans leur hôpital, alors que je leur ai clairement dit que je voulais retourner où était mon fils. Mais que n'avais-je pas dit? Sur ces paroles, je me suis fait engueuler par une gynéco que je ne connaissait absolument pas et qui m'a tout simplement dit que j'avais failli mourir, que je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais, que j'avais fait une hémorragie très grave qu'ils avaient stoppé (je lui ai rétorqué que ce n'était pas dans leur hôpital qu'on me l'avait stoppée; ça lui a bien cloué le bec...), que j'avais fait une crise d'éclampsie (première nouvelle... personne de ma famille n'avait été informé. on nous avait juste dit, même à moi, que j'avais été "un peu agitée"), que j'étais montée à 20 de tension et que là aussi, j'avais failli y passer... Sur le coup, je me suis dit (et c'est ce que je me dis toujours, j'avoue) que cette femme n'a jamais du avoir d'enfant pour ne pas se rendre compte que 3 jours sans mon petit bébé, ça a été vraiment très dur... J'ai appris après coup que lorsque ma mère avait appelé l'hôpital pour avoir de mes nouvelles, elle lui avait à peu près sorti la même chose... Très délicat de sa part... :roll: J'ai finalement accepté d'aller dans leur maternité, car mon fils me manquait beaucoup trop, mais j'ai bien regretté quand j'ai vu l'état de ce service... De plus, j'ai eu une chambre double, les chambres simples étant destinées en priorité aux "femmes qui avaient eu des difficultés à l'accouchement"... Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir accouché chez eux qui m'a ôté ce "privilège"... Bref, mon Olivier m'a finalement rejoint le 16, dans l'après-midi (transféré en ambulance) et là, j'ai enfin pu profiter pleinement de ce petit bout, même si mon séjour à l'hôpital a été plus long que prévu (je suis restée 5 jours et demi à la maternité)... La seule chose positive là-dedans, c'est que bébé n'a eu aucun soucis de santé. Il pleure juste dans son sommeil et a toujours l'air d'avoir peu que je l'abandonne :roll: Depuis ce jour, je n'ai qu'une envie, c'est de savoir ce qu'il m'est arrivé dans les moindre détails, je n'ai pas eu d'informations dans l'hôpital où j'ai séjourné, sauf que j'avais failli mourir deux fois en moins de 24h, à 21 ans, à cause d'une hémorragie (je ne sais même pas la quantité de sang que j'ai perdue...) et d'une crise d'éclampsie. Précisons tout de même que pour l'éclampsie, j'ai été obligée de me renseigner sur Internet... :roll: J'attends de voir le médecin qui m'a suivi pendant ma grossesse, même si ce n'est pas lui qui m'a accouchée, étant donné qu'il travaille dans le même hôpital et qu'il a mon dossier, il a forcément du être informé, donc, il aura peut-être des précisions à m'apporter... Mais je ne le vois que le 29 :? Et si je n'ai pas assez d'informations, je prendrais rdv avec le médecin qui m'a accouchée (il a affirmé qu'il serait là si on avait besoin d'informations :) ). Voilà ma petite histoire... Désolée pour le roman, mais j'avais vraiment besoin d'en parler. J'ai beaucoup de mal à me sortir de ça; ça m'obsède carrément. :? Je veux juste, pour finir, remercier les personnes qui ont lu ce message entièrement. :)
Babynou1 575 messages
Babynou1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2007 à 22:01
Eh bien quelle aventure, tout est bien qui finit bien. Mais en effet, ta prise en charge dans le second hopital est lamentable, d'autant plus que le côté "humain" est totalement inexistant, c'est inadmissible pour une jeune maman qui n'a vu son petit bébé que qques minutes!! Je serai un peu comme toi, j'aurai envie de savoir ce qui c'est passé et j'espère que ton médecin pourra répondre à tes interrogations. Maintenant cet épisode est derrière toi, devant toi se trouve ta petite famille avec une belle histoire à écrire. Que du bonheur!! Biz
sissi2411 910 messages
sissi2411
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2007 à 22:02
et bien tu l'as echapée belle!felicitation pour ce beau bebe,je pense que tu dois savoir toute la verité de ce qui t'ai arrivé,je n'ai pas vu ma fille les 24h premieres alors 3 jours trop dur allaite tu ton fils? profites bien d'olivier, j'ai l'impression que ma fille aussi elle a peur q je l'abandonne je lui parle tout le temps pour la rassurer a+
Babynou1 575 messages
Babynou1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-11-2007 à 22:03
Euh au passage, t'habite où?? Car moi j'aimerai bien connaître le nom de cet hopital pour être sur de ne jamais y aller!!
tigodon 8 messages
tigodon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2007 à 22:04
ouahh ben dis donc j'ai tout lu et.....quelle aventure!!!! bon, ben c'est bien d'en parler, ne te laisse pas faire, ils ne sont pas non plus des dieux !!!!!
caroalex75 47 messages
caroalex75
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2007 à 22:11
je veux juste te dire que je t'ai lu jusqu'au bout et que ton histoire est difficile mais pourtant vraie Profite bien de ton petit bout olivier et du papa tu va voir le temps passe vite que du bonheur qui va te faire oublié un peu ce mauvais passage après ton accouchement. Prends soin de toi et de tes deux hommes. Bon courage Caroline
reve4noyl 18 messages
reve4noyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2007 à 22:16
c'est un hôpital de Lyon (pas E.Herriot, ni Croix-Rousse, ça limite les solutions :D ) et j'espère bien ne jamais y remettre les pieds, d'autant plus qu'il est un peu glauque... sinon, non, je n'allaite pas mon bébé... en fait, au début, je le faisais, mais il n'en avait jamais assez. Reste à savoir si c'est du au fait que je n'ai pas pu le nourrir les premiers jours ou si c'est du aux médicaments contre l'hypertension qui n'étaient pas compatibles avec l'allaitement (ça non plus, ça ne m'a pas fait très plaisir de le découvrir après coup)... Mais bon, Olivier n'a pas l'air d'en souffrir, c'est l'essentiel. :)
mamandoux 163 messages
mamandoux
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2007 à 22:23
[color=red:1c1e8325b6]Salut"pioupioupiou"( :lol: rigolo ton pseudo!) Je viens de lire ton récit et je comprends que tu ais eu des instants difficiles!! Déjà, un accouchement normal est un chaboulement mais alors le tiens c'est un vrai champs de bataille!! Par dessus toute ta souffrance physique tu as dû supporter la séparation d'avec ton bébé, j'èspère que le papa à été présent car celà devait être horrible. Je n'ai pas vécu la même chose que toi, je voulais juste t'envoyer un ptit message pour te dire qu'il n'y à que le temps et le regard de ton enfant qui te fera oublier le négatif de cette dure expérience. Moi j'ai eu un accouchement "désastreux", 4,900kg par voie basse (épisio,déchirure, forceps, hématome, bassin complètement dévié...)une grosse doudou qui à fait son passage!!Mais j'ai eu la chance de l'avoir tout près de moi (pas une nuit en nursery, je ne voulais pas la lâcher!!!) et je n'aurais pas pu imaginer qu'on l'emmène loin de moi. Tu es tellement vulnérable, dans ces moments là! tu dépends de la médecine, on fait un peu ce qu'on veut de toi! C'est toi la mère et on te prive de ton trésor que tu as eu à peine le temps de découvrir!! J'imagine ton désarroi... Pour ma part, je m'en remets tout juste, les douleurs du périnée commencent à disparaître...Je vais encore chez l'osthéo pour mon bassin. Tout ça pour te dire que c'est ma fille qui efface le négatif et que si je ne l'avais pas eu comme toi à la naissance, j'aurais aussi un mauvais souvenir, sûrement. J'éspère que tu arriveras à savoir ce qui s'est passé pour toi et que les câlins de ton bébé te consolent.Rattrapes toi! ne le lâche plus! Je te souhaite bon courage pour la suite et laisses passer le temps, c'est le meilleur remède!![/color:1c1e8325b6]
reve4noyl 18 messages
reve4noyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-11-2007 à 22:38
le papa a été plus que présent, non seulement pour moi, mais aussi pour bébé... il passait ses matinées avec le petit bout, puis ses après-midi avec moi (visites autorisées à partir de 13h), puis quand il partait le soir (vers 20h30), il retournait voir bébé. :) après, quand j'ai été à la maternité, il venait à 9h le matin pour repartir à 22h/22h30 le soir. :) et à côté de ça, il faisait toutes les démarches nécessaires (reconnaissance de bébé, achat de médicaments, etc.), il me rassurait en permanence et il donnait des nouvelles à nos familles. sachant qu'il était vraiment bouleversé, je sais que ça a du être très très dur pour lui, donc, je lui en suis extrêmement reconnaissante. maintenant, je sais que je peux compter sur lui en toutes occasions. :)
mamandoux 163 messages
mamandoux
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2007 à 22:41
[color=red:ba51383b66]Ca c'est chouette! Pour moi aussi il à été formidable et comme tu dis; c'est une immense preuve de disponnibilité.On en à tellement besoin! Merci les supers papas!!![/color:ba51383b66]
Guest102785
198 messages
Guest102785
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2007 à 02:02
[color=darkred:8fd6031f89]Eh bien, quel courage .... Ma fois ton écit est dur, incroyable 2 fois en meme pas 24H... Je ne comprends pas qu'ils n'informe pas plus pour l'eclampsie... Moi aussi j'ai fais une pré eclampsie et hospitalisée a 32 sa, ils on failli me césariser n urgence et comme toi, prise de poids excessive, oedemes, maus de tete,et tension montée a 20/10... MAis finalement mon traitement contre l'hypertension et une ssage femme a domicil m'ont aidé a tnir jusqu'à 37,5 SA...Mon pti lou est né samdei dernier et il est en parfaite santé... Bon j'ai fait des pics a 21 d tension pendant l'accouchement et la péri (qui n'a pas marché d'ailleurs) n'aide pas dans les montées de tension....Mais gabriel est en bonne santé. Je suis toujours sous aldomet car lle est toujours un peu haute mais elle commence a baisser t cependant j'allaite sans problèmes...Pour l'instant... Voilà, courage atoi ca a du te faire du bien d'en parler... si tu veux n mp on peut papoter si tu as le cafard... Entre 2 tétés il n'y a pas d problèmes... bises et félicitations!!! Quel beau prénom[/color:8fd6031f89]
tigodon 8 messages
tigodon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2007 à 09:01
je vois très bien ce que ton mari a du ressentir....maintenant vous êtes une équipe, et quoiqu'il arrive, vous êtes soudés l'un à l'autre...nous avons perdu 2 bébés un à la naissance alors que toute la grossesse c'était très bien passée (le cordon, 8heures en salle de travail), et un autre à 6 mois de grossesse (arrêt du coeur), mon mari et moi avons formé une équipe il était là, et maintenant comme toi je sais que je peux compter sur lui....en toutes circonstances...ils sont bien solides nos bonhomes, et bien méritants, car nous sommes dans ces cas la, actrices de ce qui nous arrive, eux font simplement ce qu'ils peuvent...tu peux être fiere de lui. (et de toi aussi) , et profitez bien de votre petit amour ça passe tres vite.
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-11-2007 à 22:56
Bonjour Pioupioupiou tout d'abord félicitations pour la naissance de ton petit garçon. Je comprends tout ce que tu ressens parce que je suis passée par là pour la naissance de ma puce, en résumé, j'ai été déclenchée le jour du terme à 18 h pour hypertension et ça c'est fini en césarienne le lendemain à 20 h. J'ai par la suite fait une hémorragie de la délivrance mais mes souvenirs en fait c'est mon chéri qui me les a fait en me racontant ce qu'il s'était passé parce que j'étais très proche d'être dans le coma. J'avais perdu 2 litres de sang en 1 h 30 donc j'ai eu une embolisation des artères utérines mais moi aussi quand j'ai été transférée à 22 h, les médecins ont bien dit à mon homme qu'il n'y avait aucune certitudes que je revienne vivante. J'ai vu ma fille le lendemain midi. Enfin bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut absolument pas que tu hésite à en parler, à extérioriser, si tu veux qu'on partage nos expériences et notre ressenti, n'hésite pas à me contacter !!! C'est un moment difficile à vivre, surtout le contre coup. Mine de rien, même si tout finit bien, ça reste un évènement traumatisant d'être passé près de la mort et d'avoir manqué les premiers instants avec son enfant même sans s'en rendre compte ( et c'est là le pire je pense). Alors si un jour ça ne va pas même dans 15 jours ou 1 mois ou plus, n'hésite pas !!! Je ne suis pas gynéco mais les médecins m'ont bien expliquée d'où venait l'hémorragie donc si je peux te renseigner....
adamaba 3 messages
adamaba
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2007 à 12:15
Bonjour je vouslais savoir j espere que c est pas saint luc saint joseph pitié repond :shock: :cry:
reve4noyl 18 messages
reve4noyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-11-2007 à 12:21
merci pour tous vos messages. ça remonte le moral, même si je sais bien que je ne suis pas la plus à plaindre, parce que je suis toujours là et mon bébé n'a eu aucun problème. :) mais j'ai vraiment l'impression qu'on m'a volé les premiers jours de vie de mon fils et je refuse toujours de comprendre pourquoi je n'ai pas été retransférée dans la maternité que j'avais choisie et pourquoi ils ne m'ont pas emmener en maternité dès le samedi, jour où j'allais beaucoup mieux, même si j'étais fatiguée (quoi de plus normal après ces épreuves?). Au vue des informations qu'ils m'avaient données, je n'avais aucune raison de rester plus longtemps en réa... Mais après, on peut toujours penser qu'ils n'ont pas forcément tout dit... J'hésite à demander mon dossier médical... J'ai peur de ne pas trop comprendre grand-chose, mais en même temps, je me dis que mon médecin pourrait m'aider si je suis un peu larguée... :roll: et pour rassurer adamaba, c'était Lyon Sud comme hôpital, donc, tu peux être rassurée :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.