Coucou,
Comme promis, je vais vous raconter mon accouchement. Ma petite puce est née en siège avec 5 semaines d'avance lundi 22 octobre à 19H07.
Tout d'abord, vendredi dernier, j'avais eu la visite du huitième mois. Mon gynéco m'avait alors appris que ma puce était toujours en siège et que mon col était ouvert de 1 cm. On avait alors convenu de se revoir le 30 octobre pour tenter les manoeuvres externes.
Lundi matin, 5 heures du matin, je me réveille dans le lit avec la sensation de m'être fait pipi dessus. Enfin, d'ailleurs, il m'a fallu le temps d'aller jusqu'au toilette, pour réaliser que ce n'était pas ça car en contre partie, je ne ressentais aucune douleur!! Un peu paniquée car je n'avais jamais envisagé d'accoucher si tôt et puis parce que je ne me sentais pas totalement prête, je réveille mon chéri qui lui est restait cool et me rassure en me disant que l'on va tranquillement aller à la maternité pour voir ce qu'il en est. Après avoir terminé la valise de maternité demandée pour le jour de l'accouchement, nous prenons la route. D'ailleurs, parfait, car à cette heure-ci, il n'y a pas de circulation et donc, c'est un stress en moins.
Arrivés là-bas, nous nous rendons directement au bloc maternité, où l'on me met sous monitoring pour voir si j'ai des contractions. En effet, j'en ai quelques unes. Là, je réalise que mon accouchement aura lieu aujourd'hui... Jusque là, je pensais que cela ne pouvait être qu'une alerte... Etant donné que j'avais la poche des eaux rompue, on ne pouvait plus effectuer la version. Mon gynécologue m'a alors demandé si j'envisageais d'accoucher par voie basse malgré le siège....or, moi, je n'avais envisagé que ça et la césarienne ne me tentait vraiment pas! Donc, pour prendre sa décision, le gynéco avait besoin des mesures de mon bassin, alors on m'a injecté un produit pour stopper les contractions et me laisser le temps de faire cette radio. Aux alentours de 11H30, muni de toutes les informations nécessaires, mon gynéco me demande ce que je veux faire puisque les mesures sont ok. Je ne change pas d'avis et alors on me demande de me mettre en tenue pour l'accouchement puis on m'installe dans la seule salle d'accouchement bloc médicalisé au cas où il faudrait d'urgence avoir recours à la césarienne. Quel froid dans ce bloc.... Cette fois-ci, on me réinjecte du produit pour relancer le travail. Petit à petit, mon col s'ouvre et les contractions se font ressentir, mais rien de bien douloureux jusque 17H. Là, après, 4 ou 5 contractions "difficiles", je demande la péridurale, qui a été parfaitement dosée car j'ai tout ressenti. D'ailleurs, aux alentours de 18H30, j'ai senti quelque chose de bizarre... Beh oui, c'est la mistinguette qui commençait à sortir son pied! Du coup, tout le monde est arrivé et après seulement, 10 minutes peut être 15, et 5 poussées maximum, ma puce était placée dans mes bras...
Tout ça, pour dire que malgré tout les aprioris existant sur les accouchements en siège, c'est possible et pas spécialement plus douloureux qu'un accouchement normal.
En espérant avoir pu rassurer toutes celles qui sont confrontées à cette situation...et surtout si vous avez des questions auxquelles je pourrais vous apporter une réponse, n'hésitez pas!
Je vous mets quand même une petite photo de ma petite puce âgée à peine de 12 heures!
[URL=http://imageshack.us][img:28c158432f]http://img222.imageshack.us/img222/1518/pucelr4.jpg[/img:28c158432f][/URL]
Estelle