Posté le : 09-10-2007 à 15:51
Coucou à toutes...
Je voulais vous raconter mon accouchement, qui fut très rapide pour un premier bébé et qui s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles :
Vendredi, je pars voir ma SF à la maternité car j'avais quelques douleurs dans les reins depuis quelques jours et comme j'avais déjà le col effacé et ouvert, elle me demande de passer pour vérifier que tout va bien...
Arrivée là-bas à 14h30, elle me fait un examen du col et détecte une fissure de la poche des eaux (je suis à J-13)...On essaie de déterminer le début des pertes, et on l'estime à 23h la veille...Elle m'annonce donc que d'ici 23h, ma pépette sera là, quoi qu'il se passe !!
Elle me fait un monito pour voir si j'ai des contractions et effectivement j'en ai, qui commencent à être bien douloureuses, toutes les 7 min (l'examen du col a dû jouer sur le déclenchement des contractions)...Elle me demande donc d'aller faire un peu de marche autour de la mat et de revenir à 18h...Je n'avais pas fait deux pas dans le hall que je commence à perdre les eaux !!! (il est alors 15h30)...On monte donc directement en salle d'admission et là, tout s'enchaîne très vite...
J'ai rapidement des contractions toutes les 3 min, puis toutes les 2 min, puis toutes les minutes...avec seulement 20sec de répit entre chaque et de grandes douleurs, tout cela pendant deux heures...on vérifie mon col, il est ouvert à 5 à 18h...On me demande : vous vouliez la péridurale ? Dans tête je me dis "comment ça, je [u:6e3cbcd337]voulais[/u:6e3cbcd337]...je VEUX la péridurale !!" On me demande alors de patienter car l'anesthésiste est très occupé au bloc...
A 18h30, l'anesthésiste arrive et m'installe la péridurale...A partir de là, c'est le bonheur total ! Je sens toutes les contractions mais il n'y a plus aucune douleur... Mon ami en profite pour partir quelques temps à la maison chercher la valise (on l'avait pas pris avec nous au départ) et prévenir son employeur...Entre temps, on m'examine, mon col est dilaté à 8...Je me demande si mon chéri va avoir le temps de revenir, tellement tout s'enchaîne vite... Il est là à 19h30...A 20h30, mon col est dilaté complètement...
La sage-femme me proposer d'accoucher sur le côté, je me dis : "pourquoi pas", elle m'explique que la position est meilleure pour moi et le bébé...Elle me demande cependant de faire une poussée en position gynécologique histoire de voir comme je pousse...et là, je ne sais pas d'où ça me vient mais sur une contraction je pousse, je pousse, je pousse...Elle me demande alors de m'arrêter car ça va trop vite !!! Je m'installe alors sur le côté et je pousse deux fois sur une contraction et la tête sort, les épaules...J'entend alors une voix (la SF...) qui me dit : "allez-y, prenez-là !"...En fait, c'est moi qui sort le reste de ma petite pépette de mon corps...magique...
Au final, Lise est née à 20h46, elle pèse 3kg 160 et mesure 46 cm...Tout s'est passé dans le calme (à partir de la péridurale !!)...Les douleurs de contraction sont vites oubliées...La délivrance du placenta se passe très bien, je le sors en une poussée...je n'ai pas eu d'épisio, seulement quelques points sur une éraillure...
La petite pépette est très calme, dort toute la journée (un peu moins la nuit pour l'instant !! :) ). Je suis rentrée aujourd'hui de la mat', assez crevée mais heureuse...
Bon courage à celle qui vont accoucher, en espérant avoir apporté un peu de sérénité pour celles qui appréhendent un peu ce moment...