Notre petit bout-chou s'est fait beaucoup désiré, d'ailleurs ça a failli être son 3e prénom "Désiré" … 2 an 1/2 et quelques traitements avant que monsieur se loge dans mon ventre naturellement. Après, il a décidé de ne plus en sortir. :o
Ma DPA était prévue le 16 septembre mais comme dans ma famille on a tendance à dépasser le terme, je ne me suis pas trop affolée. A partir de J+3, monitoring tous les 2 jours.
Le 19/09 : monitoring OK, col fermé …je commence à m'impatienter, mon chéri aussi.
Le 20/09 : monitoring OK et miracle … col ouvert à 1 doigt et le liquide est clair. Tout va bien sauf que la sage-femme sans me le dire à fait un décollement de membranes : je perds le bouchon muqueux petit à petit.
Le 22/09 : tout va tjrs très bien pour bébé mais le col n'a pas bougé malgré toutes les promenades. Là, je craque. Grosse crise de larmes, je pense que c'est moi qui ne veut pas le lâcher ce bébé et qu'inconsciemment je refuse d'accoucher.
23h30 : je parle à mon bébé et lui explique qu'il ne peut pas rester davantage dans mon ventre, c'est devenu trop petit et je ne peux plus lui donner tout ce dont il a besoin et … à minuit pile : la première contraction douloureuse pointe son nez.
Les prochaines se succèderont toutes les 10 à 15 minutes jusqu'à midi. Je pratique les respirations apprises en cours de sophro et je gère tout ça très bien. Je prends un bon bain chaud, 2 spasfons et les contractions continuent. On se dit, ça y est, c'est pour bientôt.
Vers midi, on décide d'aller se promener parce que je gère mieux les contractions debout et ça devrait accélérer le travail.
14 h : ça y est, enfin 2 heures de contractions toutes les 5 minutes voir moins. On appelle un copain qui nous largue à la mat.
La sage-femme nous accueille et ne semble pas croire que j'ai des contractions toutes les 5 minutes, je n'ai pas l'air de souffrir. Après examen, le col n'a pas bougé de puis la veille. Ces contractions n'ont donc servi à rien. Elle me met sous monitoring 1 heure et constate que je ne mens pas. Elle nous propose d'aller nous promener 1 heure et de faire le point après.
1 heure après : le col s'est ouvert à 2 doigts, il s'est centré … la maternité me garde. Ce sera pour cette nuit nous dit la sage-femme. Je suis parachutée dans ma chambre avec un ballon et les heures les plus longues commencent. Je gère comme je peux jusqu'à minuit, ça fait déjà 24 heures de contractions régulières et douloureuses et 48 heures ou presque sans dormir. La sage-femme de garde m'examine : rien n'a bougé. On marche dans les couloirs pendant 2 heures : je commence à ne plus en pouvoir, je suis suspendu au coup de mon chéri qui fait ce qu'il peut pour me soulager.
2 heures du matin : la sage-femme me donne 3 spasfons et me dit qu'elle passera 1 heure après. J'ai des contractions par les reins, c'est insoutenable, l'effet du spasfon est encore pire. Je prends des douches brulantes, je tremble, impossible de gérer. Je n'arrive même pas à m'essuyer ou faire quoique ce soit. Je suis un petit vers tout nu désarmé. Mon chéri s'occupe de tout.
3 heures du matin : ouf, le col est ouvert à 4 cm. On me descend en salle de naissance pour poser une péridurale, pas le choix, il faut que je me repose.
Arrivée dans la salle de naissance, une équipe froide et silencieuse. On ne me parle pas. L'anesthésiste dit juste : ne bougez pas, je pique !.
Je commence à trembler comme une feuille, impossible de me calmer, je suis terrorisée, branchée de partout, j'ai le sentiment que mon corps ne m'appartient plus, tout m'échappe …
La sage-femme en service rompt ma poche des eaux pour accélerer le travail … le col s'ouvre d'un cm par heure. Vers 8h30, je suis enfin dilattée à 10 cm. Une autre sage-femme plus jeune prend la relève …
Je lui dis que je tremble et que j'ai froid, en fait, j'ai de la fièvre, je suis à 39 C° … on me passe des antibiotiques. Je délire à moitié. Mon chéri n'en peux plus. Et là, ça commence à partir en cacahuète, sur le monitoring, on commence à perdre le rythme cardiaque du bébé. On nous dit que c'est parce qu'il descend (mon oeil). Je vois l'équipe qui s'agite …la sage-femme passe des coups de fil. Je vomis plusieurs fois … j'ai l'impression de mourir.
9h45 : on perd encore plusieurs fois le rythme cardiaque du bébé. Il est descendu, 2 sages-femmes m'examinent pour voir sa présentation.
A 10h, on m'installe pour pousser. On commence, je ne sens rien.
Il y a de plus en plus de monde dans le salle, ça s'agite … je sens qu'il se passe quelque chose d'anormal. On se relaie pour me faire pousser. Je n'en peux plus et je ne sens rien.
Tout à coup, le gynécologue de service arrive, on lui explique la situation qu'on ne m'a pas expliqué … les sages-femmes se sont trompées : Arsène regarde le ciel. Ils n'ont plus le temps, il fatigue, moi aussi, il faut le sortir.
Là, je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé, j'ai poussé comme une folle pendant qu'ils faisaient une épisio et posaient une ventouse. J'ai l'impression qu'on m'arrache le bassin mais je n'arrive pas à crier, je pousse seulement … j'ai l'impression que ça n'en finira jamais et que tout est fichu. :roll: , que je repartirai sans mon petit bout.
Enfin, à 10h21, on me pose Arsène sur le ventre tout juste 2 secondes. Je le vois pas, je ne vois plus rien. 2 secondes, assez pour que je sente son petit corps et l'entende toussoté, assez pour que je sache qu'il est vivant.
Ils l'emmènent pour lui donner des soins et l'aspirer …
On nous le ramène quelques minutes plus tard, tout rose, hurlant : il est fort mon bébé et enfin il est là.
Mon chéri part l'habiller pendant qu'une interne me recoud, elle me demande si ça va, si je sens quelque chose (la péri ne fait plus effet). Je lui dis que je m'en fiche, je ne sens plus rien, maintenant elle peut bien faire ce qu'elle veux de moi.
Je pleure comme une madeleine, mon chéri aussi … l'interne nous demande pourquoi on pleure … on ne sait pas trop quoi lui répondre. Peut-être qu'un jour, quand elle aura mis un enfant au monde, elle comprendra…
Arsène est là, taille mannequin avec ses 3kg500 tout pile pour 51 cm.
Enfin, on nous laisse nous rencontrer tous les 3 … 2 heures merveilleuses !
Arsène tète pendant une heure non stop sous le regard étonné de l'équipe soignante …Il devrait être complètement hypotonique d'après eux mais C'est un battant mon fils !
Voilà, le récit un peu long de mon accouchement qui ne s'est pas du tout passé comme j'aurai pu l'imaginer. Je n'ai pas encore trop de recul dessus pour l'instant … Je verrai peut-être les choses autrement dans quelques temps.
Maintenant, j'apprends mon nouveau rôle de maman, qui n'est pas de tout repos mais plein de bonheur, de joie et de découvertes.
Je vous souhaite à toutes autant de bonheur !
:lol: