Posté le : 01-10-2007 à 13:00
Le probleme avec cette histoire de cordon c'est qu'on peut lire tout et son contraire....LOL
Certains disent qu'attendre c'est bien car la transition respiration ombilicale/ respiration aerienne, se fait en douceur, que bébé profite du sang placentaire et que ca diminue l'anemie, mais d'autres estiment que c est tout le contraire, parlant du principe des vases communicant: bébé pos sur le ventre de sa mere est plus haut que la pompe, du coup c'est plutot dans le sens inverse que ca se passe et on craint que bébé se "vide" d'une partie de son sang... D autres disent qu'au contraire bébé reçoit trop de sans et qu'ensuite le taux de bilirubine est trop elevé du coup, ictere du nourrisson (jaunisse) tres fort...
Bref! On ne s'en sort pas, il y a autant d'avis que de medecin, ou plutot d'hopitaux, chaque hopital ayant plus ou moins son protocole... Personnellemt je demanderai a ce qu'on le coupe le plus tard possible, si possible quand le cordon aura arreté de battre, ou au moins au bout de 10minutes. De toute facon je refuse qu'on m'enleve mon bébé pour faire des soins inutiles (aspiration du né, pesée etc si bébé va bien) Mais la SF de l'hopital m'a dit qu'ils avaient plutot tendance a couper dans les 5minutes... Quoi qu'il en soit je sais qu'on ne peut pas effectuer un acte que je refuse donc :P En tout cas apparemment, celles qui ont attendu 20minutes ont des bébés en bonne santé non?