Bonjour!
J'ai accouché il y a 2 semaines avec péri, et comme toi, j'en avais une frousse bleue.
La perf, pas moyen d'y échapper, mais la péri...c'est une toute grosse piqûre et puis, suite à ma prépa en haptonomie, je n'avais pas envie de rester clouée au lit pendant que mon bébé avait plus de mal à sortir puisque je serais dans une position qui ne l'aide pas.
Si les 5 premières heures ont été très gérables, même avec des contractions dans le dos, après la rupture de la poche des eaux...je pleurais après la péri. Peu importe comment on me la faisait, qui me la faisait, je la voulais là maintenant tout de suite et que cette douleur qui ne me laissait pas de repos s'arrête!
C'est une infirmière qui a dû me mettre en position en boule pour que l'anesthésiste puisse la faire. Moi, j'étais incapable de bouger d'un mm, incapable de respirer, de me prolonger,...rien. Je ne pouvais que me tendre de douleur. Je n'ai d'ailleurs rien vu et je ne connais pas le visage de l'anesthésiste (c'était un homme).
Et une fois la péri faite, j'ai eu une drôle de sensation, comme si un passage avait été franchi en moi. L'infirmière à qui je broyais la main m'a dit "alors, madame, c'est plus supportable maintenant, non?", j'ai répondu "oui, les contractions, je ne les sens plus, mais là, il pousse!" "il pousse? Comment ça, il pousse? Vous en êtes à combien de dilatation???"...on voyait ses cheveux...et là, tu sais où est ton périnée que tu dois rééduquer ensuite. Mais ça ne fait plus mal.
L'accouchement en lui-même a été un rêve. J'ai pu bouger les jambes, aider à me déplacer, je sentais absolument toutes les poussées sans que ça me fasse mal. Ca n'avait rien à voir avec les contractions d'avant, ni au niveau de l'endroit ni des sensations. Je poussais aussi, je sentais mon bébé se tortiller vers la sortie,...l'ambiance que la sf avait mise (lumière tamisée, petite musique zen) était exactement celle que je voulais sans l'avoir demandé,...un accouchement de rêve!
Et le plus drôle, c'est que la sf a dit à mon mari, au milieu de l'accouchement, que la péri ne faisait plus effet...
Une fois le bébé sur mon ventre, je savais que j'avais eu mal, mais impossible de dire comment. Et après une heure de peau à peau (un rêve de nouveau), je disais à mon mari que pour le prochain, ce serait la péri tout de suite, sans essayer de voir jusqu'où je tiendrais.
Je rigole maintenant d'avoir pu penser avant la rupture de la poche des eaux que c'était gérable jusqu'au bout... :lol:
Maintenant, comme m'a dit ma kiné, l'haptonomie, c'est génial quand l'haptonome est là à l'accouchement. Sinon, pour la respiration, la prépa kiné semble mieux.
Désolée, c'est un peu long, mais tellement présent dans mon esprit que je le revis tous les jours. C'est un merveilleux souvenir dont je ne retiens les sensations que des bons moments et où je sais qu'il y en a eu de moins bons. J'espère que celui qui a inventé la péri a eu le prix Nobel...
Ah oui, pour l'épisiotomie, j'ai su quand on me l'a faite (dès que le gyneco a remplacé la sf), et ça m'a bloquée pour la poussée suivante. On te recoud quand tu as ton bébé sur ton ventre, et tu ne vois et ressens rien d'autre que lui. Ce qui fait le plus mal, c'est la suite (prend une bouée à la maternité), surtout quand bébé te fais un bleu au passage (mon cas).
Je terminerais comme la maman de Sofia en te disant que chaque grossesse, chaque accouchement est différent. J'espère que la tienne se terminera super bien, et que ton accouchement se passera très bien aussi, pour le bébé et pour toi. Bisous.