Posté le : 21-09-2007 à 14:16
Pour résumer :
Le travail : des contractions pendant plusieurs heures, de plus en plus rapprochées et intenses. Tu gères la douleur grâce à la respi abdominale et/ou à la péridurale.
La poussée : BB est prêt à sortir, derniers cm. Tu inspires et soit tu bloques en poussant, soit tu souffles longtemps et efficacement pour faire avancer BB. Pas plus de 30 mn quand tout va bien.
BB sort : câlins, bisous...mise au sein...mesures etc...
Expulsion du placenta : encore qq contractions pour la sortie du placenta, les sage-femmes vérifient qu'il n'en manque pas un bout.
On te recoud si nécessaire (déchirure ou épisio), on te nettoie, et on te ramène dans ta chambre avec ton BB.
Voilà le schéma rapide de ce qui va arriver.
Déchirure, épisio : tu peux limiter le risque en faisant des massages du périnée le dernier mois de grossesse pour l'assouplir et le rendre plus élastique; la poussée sur le souffle respecte aussi mieux le périnée, de même que l'accouchement sur le côté;
mais pour encore plus de renseignements, adresse-toi à la sage-femme pendant les cours de prépa à l'accouchement!
ne t'inquiète pas, tout ira, et c'est normal que ça te trotte dans la tête. Moi-même c'est mon 2è, et la nuit j'y pense beaucoup!! :wink: