Posté le : 03-08-2007 à 14:44
Pour bb1, j'ai eu un accouchement dit "normal" et effectivement, comme j'ai donné naissance à un gros bébé (3,840 kg), j'ai dû pas mal forcer et n'ai pas trouvé la position gynécologique très naturelle, j'ai échappé aux forceps de très peu mais ai eu droit à l'épisio maximale, avec en bonus le droit de me coller des hémorroïdes pendant une bonne dizaine de jours après l'accouchement. Du coup, pour bb2 prévu pour novembre, j'ai demandé à mon gynéco s'il n'y avait pas une position qui me permettrait d'éviter, ou du moins de minimiser les désagréments type épisio et hémorroïdes, et il m'a parlé de l'accouchement sur le côté. Je vais donc en parler aux SF du centre de préparation à l'accouchement de ma maternité, histoire de savoir de quoi il retourne exactement et d'être prête, le cas échéant, si cela est possible le jour J d'accoucher ainsi. Malheureusement, je ne pourrai pas te faire un comparatif qui pourra t'aider dans tes réflexions dans la mesure où ta date de terme est plus proche que la mienne... En tous cas, ça vaut le coup de se préparer à tout, tout en sachant que l'on ne contrôle pas tout lors de l'accouchement : le bébé y est pour beaucoup également. Une bonne préparation et pas de fixette trop rigide sur un projet bien précis permettront de gérer au mieux ce grand moment. Du moins c'est mon avis!