Posté le : 26-07-2007 à 11:51
De retour depuis lundi juillet de la maternité, je prend quelques min pour vous raconter mon accouchement. C'est un peu long mais j'ai adoré lire vos accouchements dans le détail.
DPA le 27 juillet.
Le mercredi 4 juillet (37SA), RDV avec la SF. Elle m'ausculte pour mesurer mon bassin car je ne suis pas grande (1,50 m). Mon bassin est petit et mon col à 1 doigt large. En descendant de la table, elle me dit qu’il faut prévoir un déclenchement pour le 13 juillet (39SA) . Je répond que je préfère un petit coup de pouce (sous entendu un décollement de membranes) et elle me répond que c’est fait, elle vient de me donner un coup de pouce. Je n’étais pas très contente qu’elle l’ai fait sans me le dire même si c’est ce que je voulais.
Pour éviter le déclenchement, j’ai marché, marché, marché, fais les magasins (et sur Paris, il y a en a beaucoup !) et consulté un homéopathe.
Le mercredi 11 juillet matin, je me rend à la maternité car je ne me sens pas bien. Je n’ai plus la pèche de ces derniers jours, j’ai mal sur les côtés du ventre et une légère fièvre. Monitoring, analyses : tout est normal et mon col n’a pas bougé grrrrrrrr !
J’explique à la sage-femme que j’appréhende le déclenchement et elle me propose de me redecoller les membranes. Dès quelle à fini, elle me dit : cette fois c’est bel et bien fait !
Je passe le mercredi à marcher. Le soir je vais au cinéma voir le dernier Harry Potter et en me relevant à la fin de la séance, je sens un liquide couler. Je ne réjouis pas trop vite, ce n’est peut-être que des glaires. Je me couche, puis me relève à 3h pour aller aux toilettes, ça coule un peu mais c’est pas flagrant. Je me rendors en me disant que l’on verra demain matin car je suis crevée. A 5h, de nouveau réveillée, je vais aux toilettes et là, plus de doute, c’est les eaux. A chaque pas ça coule. Je réveille mon compagnon qui réveille son frère qui dors dans le salon : tu vas être Tonton aujourd’hui !!!
5h15 première contraction, tout de suite douloureuse. Je commence à rassembler les dernières affaires pour ma valise. Je prend un bain et déjeune léger dans mon bain (chut faudra pas le dire à la SF mais j’avais réellement très faim). Les contractions sont toutes les 2 à 4 min. Je me décide à partir à la maternité à 7h. J’appelle un ami qui pouvait m’emmener, mais je ne parviens pas à la réveiller. Nous irons donc en taxi. C’est une jeune femme dynamique et gentille. Nous sommes à la maternité en moins de 10 min. Heureusement que les secousses de la voiture atténuent la douleur car je ne supporte pas d’être assise pendant une contraction.
A la maternité :
Direction les salles de naissance via l’entrée des urgences. Nous sommes accueilli par une douce sage-femme qui branche le monitoring, col dilaté à 2 et passe le relais à sa collègue.
Ensuite passage en salle de naissance. La sage-femme veut me brancher la perfusion puisque c’est obligatoire pour la péridurale. J’insiste sur le fait que ça peut attendre un peu car je gère en étant debout et elle me laisse toute seule en salle de naissance. Mon compagnon étant encore en salle d’attente.
5 ou 6 contractions plus tard, la douleur me descend dans les jambes jusqu’aux genoux. Je ne peux plus rester debout, je demande la péridurale. L'anesthésiste est super sympa, il me pose la péridurale entre deux contractions et il faut faire vite, elles sont là toutes les 2 min !
Ensuite, ça va très vite. Pose de la perf d'ocytocine.
10h15 : dilatation à 6. Bébé bouge encore beaucoup dans mon ventre et la sage-femme sent sa tête remuer au bout de ses doigts.
10h35 : dilatation complète ! je fais des essais de poussée, la sage-femme installe les étriers et c’est parti !
11h05 : Soline est née : 2,495 Kg – 45 cm – PC : 32. J’ai eu une grande épisio malgré un si petit bout de chou. Mon périnée est très tonic d’après la sage-femme, et elle a fait tout ce qu’elle a pu pour le détendre.
Nous sommes remontées en chambre vers 13h, il me semble, après un long peau à peau et une petite larme du papa lorsque Soline lui a attrapé le doigt. J’ai voulu l'habiller pour la première fois mais je devais être débarrassée de la perf et de la péri d’un moment à l’autre, c’est donc le papa qui l’a fait. Je ne voulais pas que ce soit une inconnu qui le fasse.
Nous sommes rentrées le lundi 16 juillet, je trouve que c’est un peu tôt pour un premier bébé et surtout lorsque la montée de lait n’est pas encore bien faite, que bébé ne sait pas bien téter (j’avais d’énormes crevasses) et que vous avez des contractions douloureuses (tranchées) comme pour un deuxième bébé. Mais le principal c’est que Soline prenait très bien du poids.
[img:5fb7b2ad40]http://www.lilydeblogue.fr/images/solinere-apres-tetee.JPG[/img:5fb7b2ad40]
[img:5fb7b2ad40]http://www.lilydeblogue.fr/images/solinere-bain.JPG[/img:5fb7b2ad40]
[img:5fb7b2ad40]http://www.lilydeblogue.fr/images/solinere-bain2.JPG[/img:5fb7b2ad40]
[img:5fb7b2ad40]http://www.lilydeblogue.fr/images/solinere-poussette.JPG[/img:5fb7b2ad40]