Posté le : 19-07-2007 à 01:39
je vois bcp,ici et ailleurs des recits de declenchements qui se terminent en cesarienne
alors je voudrais dire a toutes les futures mamans , n acceptez pas de declenchement a jour j ou j+1 (et plus ) si et seulement si il ny a aucun souci pour vous et le bebe (ds ce cas bien sur le declenchement est indiqué)
personne ne peut vous obliger a declencher
sachez que certains hopitaux ou cliniques declenchent pour des raisons de planning , et non pour le bien etre de la mere et de l enfant (surtout si ca se passe mal)
le declenchement nest pas annodin, et tt comme la peri il a des consequences (augmentation de cesa pour le declenchement , de forceps, episio , ventouse et cesa aussi pour peridurale)
prenez votre accouchement en main et vos decisions
si on ne vous le propose pas , demander a bouger lors du travail ,a marcher
cest sur qu en position couchée (dc horizontale) , le bebe ne "descend" pas , et si il descend pas le travail est long ,et si le travail est long ,tt le monde se fatigue , le recours aux instruments ou la cesa devient alors indispensable
je parais peut etre brutale , mais ce n est pas mon but
mon but est de faire passer un message pour que vous deveniez actrice de votre accouchement et que ce moment devienne formidable
renseignez vous bien , en lisant des temoignages d accouchements naturels on comprend bien toutes les mecaniques de l accouchement et toutes les phases
la surmedicalisation de l accouchement entraine souvent les inconvenients cites au dessus
apres bien sur chacune fait comme elle veut, seulement je trouve ça bien de se renseigner avant ,de savoir ou on va , de discuter avec les medecins ou sf et ne pas nous laisser imposer leur protocole, de prendre ses decisions en connaissance de cause (il faut savoir que les medecins ou sf ne parlent pas toujours des effets negatifs de la peri ou du declenchement, ils l occultent meme souvent , a nous de nous renseigner)
l accouchement est et devrait rester un moment magique , faisons au maximum pour le vivre de la maniere que nous le souhaitons (et chacune a sa maniere )
(et bon accouchement a toutes les futures mamans)