Age ……28……
Sexe …F……..
Profession …………enseignante……………………………………………………………
Enfants : oui Si oui, nombre : …enceinte de BB1…..
Comment concevez vous le lien mère enfant ? un lien fait à la fois d'amour, de complicité, de tendresse, d'autorité et de compréhension
Et le lien père enfant ? idem, mais avec peut-être plus de sévérité dans l'autorité et plus de tendances aux faiblesses si l'enfant est une fille
Qu’entendez vous par :
Liens du sang : pour moi ce sont les liens qu'on ressent avec ses parents et son entourage biologique (par certains côtés, je ressemble à ma mère parce qu'elle m'a transmis une partie de son patrimoine génétique, par exemple)
Liens généalogiques : euh... les ressemblances qui se manifestent de génération en génération, ou en sautant l'une ou l'autre génération? Non, désolée, ça ne me dit pas grand chose...
Liens affectifs : ce sont les liens que l'on crée en construisant une relation parents/bébé, frères et soeurs/bébé, etc.
Liens adoptifs : liens créés entre la famille d'adoption et l'enfant adopté
Avez-vous connaissance de la loi concernant l’accouchement sous X ? Oui
Si oui, qu’en savez vous ? Pas grand-chose: c'est une loi qui permet aux femmes d'accoucher sans dévoiler leur identité. Je pense que, depuis peu, elle leur permet aussi de revenir sur leur décision plusieurs années après, en les autorisant à donner quelques renseignements qui permettraient à leur enfant de les identifier.
Qu’est ce que « l’accouchement sous X » suscite chez vous ? peur, tristesse, soulagement, colère,angoisse, ou autres
de la tristesse
Que pensez vous de l’accouchement sous X, du point de vue de la mère ?
J'ai eu l'occasion de lire "L'absente" de C. Mazard (roman paru aux éd. Syros, 2002), qui traite du sujet, et je pense que, parfois, la mère n'a pas toujours la liberté de choisir. Par contre, à partir du moment où elle choisit cette voie, je trouve qu'elle adopte un comportement irresponsable.
Et du point de vue de l’enfant ?
Je ne trouve pas cela acceptable, car l'enfant a besoin de connaître ses origines pour construire sa personnalité.
Selon vous, qui sont les mères qui abandonnent ?
Des femmes de toutes origines, âges, classes sociales.
Si cela concernait un de vos proches, comment réagiriez vous ?
mal, je crois. Mais j'ai toujours pensé qu'une fois que la personne avait pris une décision, il fallait la soutenir, que cela ne servait à rien de la juger. Dans ce cas-ci, j'essaierais de l'inciter à laisser des "indices" permettant à l'enfant de la retrouver, plus tard.
Comment imaginez vous l’avenir de ces mères ?
Comme le parcours douloureux de quelqu'un qui doit vivre avec une douleur sourde, souvent non révélée, et qui ne guérira jamais
Et l’avenir de ces enfants, nés sous X ?
Je pense qu'ils auront à souffrir d'un "trou" dans la construction de leur identité; ils éprouveront peut-être le malaise de celui qui se révolte "dans le vide", sans pouvoir dse écharger sa colère et de son mal-être sur la personne qui en est responsable.
Que pensez vous de l’adoption ?
Je suis à 100% pour, mais, d'un point de vue parental, j'aimerais avoir la possibilité d'expliquer à mon enfant qu'il a des parents biologiques également, et lui permettre d'entrer en contact avec eux s'il en ressent l'envie, le besoin.
Avez-vous connaissance des nouvelles lois, sur l’accès aux origines des enfants nés sous X ? Si oui, lesquelles ?
Non, pas plus que ce que j'ai dit plus haut.
Que pensez vous du droit des mères à laisser leur identité, une lettre, un objet, dans un pli fermé, pour leurs enfants, si ceux ci sont demandeurs à leur majorité ?
C'est une très bonne chose!