Posté le : 28-05-2007 à 17:44
J'ai accouché le 12 mai. A la base, je ne voulais pas de péridurale. J'ai commencé à avoir mal au ventre à 6h du mat' et j'ai commencé à perdre les eaux à 7h. Je suis arrivée à la maternité à 9h30, j'étais dilatée à deux doigts avec des contractions toutes les 5 mn.
Le hic , c'est qu'à 16h45, j'étais toujours à 2 doigts : contractions très douloureuses toutes les 3 mn mais col qui ne s'ouvre pas (et dire que j'ai pris du salbumol et de la progestérone dès janvier car mon col n'était pas solide!). J'étais un peu frustrée, je souffrais sans que que ça ne soit efficace... ça commençait à faire long. Là, on m'a mis une perf d'ocytocine (aie aie aie, je préférais les contractions " naturelles") et au bout d' 1/2 heure, on me propose la péri, j'accepte... et à 19h45, mon amour est arrivé...
Je ne vais pas dire que je n'ai rien senti après la pause de la péri, je sentais bien mes jambes que je pouvais parfaitement bouger , je sentais même si on me frôlait la peau... Certes, je ne sentais plus les contractions mais celles-ci on été remplacées par des grosses envies de pousser dès que mon col a été dilaté à 5 doigts... Et comme je ne pouvais pas pousser avant dilatation totale (forcément) et bien je devais me retenir... J'ai aussi très bien senti le passage du bébé et les douleurs qui vont avec (sans doute en moins fort avec la péri) et puis j'ai bien resenti l'épisio aussi (brrrrrrrrrrrrr).
En fait si les contractions avaient été efficaces et que mon col s'était ouvert sans ocitocyne , bref, si le travail avait été moins long et plus "logique", je n'aurais pas pris la péri...
Pour mon prochain bébé, j'espère juste que le travil sera ne sera pas stagnant comme les 10 premières heures de mon 1er accouchement.
Tous les accouchements sont différents... Pour ma part, je n'ai eu aucune séquelle , j'ai même pu m'asseoir dans le fauteuil roulant toute seule...
Je pense qu'on ne doit pas fermer la porte à la péri , juste voir quand on y est...