Salut,
J'ai entendu parler de cette méthode de préapration sur internet et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà essayée? Est-ce efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour info, le massage du périnée est sensé l'assouplir en vue de l'accouchement. Il serait recommandé de le pratiquer quotidiennement à partir du 8e mois environ pour qu'il soit utile...
Pour les détracteurs, ce massage ne permettrait en aucun cas d'éviter l'épisiotomie.
Ceux qui le préconisent disent qu'au pire, il permet aux femmes d'être vraiment familiariser avec cette partie de leur anatomie avant le jour de l'accouchement...
Les études divergent sur le sujet:~[defaut]
Merci pour l'info Sofunny !
Que les résultats soient avéré ou pas j'aimerais tout de même essayé ce genre de massage. je suis à cinq mois de grossesse et j'avoue que je ne suis pas vraiment "préparé" au jour J.
Sofunny, sais-tu comment se déroule ce genre massage et si il est pratiqué dans des maternités ?
Est-ce qu'une maman à déjà essayé ?
A pluss
Je crois comprendre qu'il est efficace s'il est pratiqué régulièrement (mais pas trop tôt : il déclencherait des contractions, ce qui peut paraître effrayant).
Par contre, certaines sage-femmes utilisent des gestes pour essayer de préserver au maximum le périnée : utilisation de compresses chaudes et massage aux moments opportuns durant l'accouchement. (est-ce que le massage pratiqué par la sage-femme pendant l'accouchement se rapproche de la préparation que la maman peut faire?).
Si des mamans pouvaient éclairé notre lanterne...;)[defaut]