Posté le : 23-06-2010 à 21:57
Salut mounette,
L'allaitement maternel exclusif pour des jumeaux c'est possible ! A la mater les auxiliaires essayaient de me décourager. C'est dur, mais si t'es motivée et que tu as de l'aide, tu y arriveras.
La 1ère semaine a été terrible pour moi car les auxiliaires de nuit refusaient de m'aider et me laisser seule avec les BB. Comme j'avais une césarienne c'était l'enfer pour me lever et les mettre au sein. Du coup je ne les changeais pas la nuit et j'attendais que qqn arrive pour le faire. Mon mari passait le maximum de temps avec moi en journée pour s'occuper des changes, les faire patienter le temps que je dorme un peu. Ils se réveillaient toutes les 2h-3h pour téter. Je les ai allaité chacun leur tour en donnant un seul sein à la fois. A la tétée suivante, j'alternais le sein car les BB tete différemment et il ne faut pas qu'un sein soit plus stimulé que l'autre. J'ai suivi le conseil des pédiatres, quand un des BB se réveillait pour téter, je réveillais l'autre dans la foulée. Histoire d'avoir 1h-2h de répit pour dormir avant la tétée suivante.
Si tu es dans une mater correcte tu ne devrais pas avoir ce soucis la nuit. Car les pédiatres insistaient pour que les auxiliaires les récupère et ne me les amène que pour téter.
Pendant les 3 semaines suivantes, j'avais ma mère à la maison ou le papa pour gérer le quotidien (cuisine, lessive...) et surtout s'occuper de mon grand garçon de 4 ans. Sinon je pense que j'aurais laissé tombé. Au bout d'1 mois ils étaient calé pour téter toutes les 3h-4h. Donc c'était bcp plus facile et j'arrivais à me reposer.
A 2 mois ils font leur nuit et dorment entre 8h-10h la nuit et ensuite j'ai des tétées toutes les 3h-4h en journée.
J'ai essayé de les allaiter en même temps au début, mais j'ai laissé tomber assez vite. Je n'arrivais pas à les mettre correctement, cela me faisait mal aux seins et le contact avec les BB n'est vraiment pas le même.
Un conseil prévoit une crème de soin pour les seins (type lansinoh) car ils sont tellement sollicités que la peau tire et peu faire mal.
Si tu n'as personne pour t'aider, je te conseille de faire appel à une travailleuse familiale (aide par la CAF selon ton quotient familial, coût maxi 11€/h). Histoire qu'elle puisse te soulager de l'entretien de la maison et qu'elle s'occupe des loustics qqs heures le temps que tu dormes.
Si tu as des questions n'hésites pas.
@+