Posté le : 08-12-2009 à 09:19
Samcassy, tu es donc tombée sur une gygy pas très au fait des jumeaux... D'une manière générale on a tendance à dire : une poche = vrais jumeaux, deux poches = faux jumeaux. Et bien ce n'est pas toujours vrais...
Je te copie ci-dessous les explications du forum "Jumeaux et plus"...
Il existe plusieurs types de grossesses gémellaires :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placenta - deux poches
- bichoriale - biamniotique : deux placentas - donc forcément deux poches (!) c'est mon cas...
Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux œufs), soit, dans le langage courant "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul œuf), soit, dans le langage courant "vrais jumeaux"
* si la scission intervient dans les 2 jours qui suivent la fécondation, il y a deux placentas (et donc deux poches)
* si la scission intervient entre le 3ème et le 7ème jour, il y a un seul placenta et deux poches
* si la scission intervient à partir du 8ème jour, il y a un seul placenta et une seule poche
Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes (vrais jumeaux) ou de dizygotes (faux jumeaux) ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- s'ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- s'ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste; il faut une recherche plus poussée pour le savoir.(c'est mon cas)
je termine ce post en disant que cette recherche plus poussée consiste généralement en une analyse ADN qu'on ne fait pas en France dans ce but. Les différents médecins que j'ai harcelés juste après mon accouchement pour savoir si, oui ou non, mes filles étaient monozygotes, m'ont répondu qu'il valait mieux pour moi, comme pour elles, que nous ne le sachions jamais. Car l'analyse ADN ne sera faite qu'en cas de gros soucis de santé d'une des jumelles...En les regardant grandir aussi...
Mes filles se ressemblent énormément et ont le même groupe sanguin. Nous avons donc une forte suspicion de vraies jumelles...
Mais Le mystère plane... La seule chose que je peux affirmer et c'est bien là le principal, c'est que mes grumelles adorées sont de vrais bébés ;-)
Tu pourras montrer ce post à ta gygy, elle apprendra qqch ! Et je n'invente rien les différents gygy et médecins que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose !
Enfin, pour répondre à tes interrogations, oui, le risque d'accoucher prématurément est présent avec des jujus. Perso, j'ai accouché à 32 SA. Mes filles étaient donc de grandes prémas. Mais elles ne sont restées "que" un mois en réanéonat. Une grande souffrance pour moi... Heureusement tout ça est dernière nous aujourd'hui... Fais toi bien suivre, et repose toi, voilà les clés pour mener ta grossesse le plus loin possible...