Posté le : 18-06-2009 à 16:10
Si les premiers jours, c'est un peu chaud. C'est pour ça que c'est important de se reposer avant. Pendant quelques temps, tu vis au rythme des bébés, laisse tomber le ménage, ils ne se promènent pas par terre. Tu peux aussi te renseigner sur les aides lors de naissances multiples, ça dépend des CAf et des salaires, mais une femme de ménage à la maison une fois par semaine ou une travailleuse familiale, ça peut permettre de pouvoir souffler ou d'être un peu soulagée.
Une fois les enfants réglés, au niveau des bibs, je m'arrangeais dans la journée pour décaler les repas d'environ 3/4 d'heure, ça me permettait de pouvoir m'occuper pleinement de chacun. Par contre, moins de temps pour soi. Donc à voir...
Ce que j'ai pu remarqué c'est que quand j'étais débordée et que je stressais ou paniquais, je transmettais tout aux enfants, c'est bien, ils m'ont obligé à avoir la zen attitude ! C'est une thérapie ces enfants !
Sans rire, le plus important au début, c'est d'être dispo. Il faut être patient et ne pas hésiter à déléguer quand on peut. Les enfants ne font jamais rien pour nous embêter et jamais de caprice avant 6 mois. Etre à leur écoute est la clé du succès. Tu seras la meilleure maman pour eux et une maman parfaite n'existe pas. Tu feras du mieux que tu peux, c'est déjà pas rien.
Côté organisation, avec papa, on a fait des boîtes, la boîte pharmacie bébé, la boîte nourriture (bib, céréales, lait...), le sac à langer contient toujours les mêmes choses et on remet dedans ce qu'on prend sinon on le dit à l'autre. Les carnets de santé sont toujours dans la poche devant... Comme ça, si on doit partir en vitesse ou les laisser, tout est prêt.
On prépare toujours une liste quand on va voir le médecin, pour routine, avec les questions (environ une semaine avant on la commence). Dès qu'on a une ordonnance et du temps, on va chercher les médocs et vaccins même si on en a pas besoin tout de suite. Je me suis faite avoir une fois : première poussée dentaire un week-end, le dimanche soir plus de doliprane, la galère !
En fait, tu te trouves une organisation qui te convient et après ça tourne. Quand il y a des couacs, on remet l'organisation en question et on résout le problème. Mais tu verras, tout vient petit à petit quand les enfants sont là.