Posté le : 15-06-2009 à 14:48
Coucou,
pour mes petits loups, la dominance s'alterne en fonction de leur acquisition. J'avais lu un lire qui disait que ça changeait dans le temps et ça se vérifie. Après, il faut faire attention que l'enfant ne le ressente pas. En ce moment, c'est Mathys le dominant car il marche contrairement à son frère et fait son fier, il a tendance à l'écraser un peu. Alors on régule. Par contre, on ne veut pas les comparer et on peste quand les autres le font surtout devant eux. Ce WE, c'était la bagarre avec les beaux-parents, Mathys, qu'est-ce qu'il marche bien, et pis il fait ci, il fait ça, il est en avance sur son frère...Sauf que son frère dit son prénom depuis 2 mois, une vraie piplette, il comprend tout de suite les jeux, les boutons sur lesquels il faut appuyer, etc. Il y a plein d'exemples comme ça où un avance plus vite dans un domaine et l'autre plus vite dans un autre. En général, les personnes extérieures ne voient que les acquisitions motrices. Je pense que ce qu'il faut, c'est les considérer comme deux enfants et pas des jumeaux, ne pas les comparer et s'adapter à leur caractère et leurs besoins.
Pour les J1, J2, on nous avaient expliqué que le J1 c'est celui qui est le plus près de la sortie. Pour nous, Mathéo était le J1 car tête en bas contre le col à 5 mois de grossesse.
Comme Valérie, leur caractère dans le ventre est resté pareil après leur naissance, un plus calme que l'autre. Quand je les ai vu à la mat' leur comportement correspondait bien donc j'ai su tout de suite lequel était lequel. Pour la confusion des enfants, tu risques de cafouiller les premiers jours et puis ça va vite passer. Pour les proches qui avaient peur de les confondre, on a acheté une gourmette à chaque enfant, une en or blanc et l'autre en or jaune, comme ça pour eux ou la nounou, au moindre doute, ils pouvaient être rassurés. Mais les personnes qui les connaissent petits et les voient grandir, les distinguent bien. Plus tard, ça se remarque au comportement ou la façon de parler. Pour ça, je pense que les parents ont un grand rôle à jouer en ne concevant pas les enfants comme des jumeaux mais deux enfants du même âge et en s'adaptant à leur caractère. La deuxième bataille en ce moment, c'est de faire comprendre que Mathéo n'a pas envie de marcher et qu'il faut arrêter de s'acharner à le faire marcher pour qu'il rattrape son frère. Ce serait un enfant unique, ça ne perturberait personne qu'à 16 mois, il ne marche pas encore.