Bonsoir,
Ton message m'a beaucoup ému Rachaite...
J'ai eu des jumelles, il y a quelques années déjà...puisqu'elles ont 12 ans maintenant...
Avant d'avoir des enfants, mon mari et moi, nous étions OK pour en avoir 4...
Nous avons eu un petit garçon en première naissance...mais à deux mois de grossesse, j'ai eu un gros saignement inexpliqué et puisque le "foetus" allait bien, la gynéco a conclu à l'évacuation d'un second qui n'était pas viable...
Cela m'a foutu un sacré choc et j'ai passé tout le reste de ma grossesse à me demander si mon bébé allait tenir jusqu'au bout...
Heureusement, oui... et j'ai eu un beau bébé, tout en me demandant comment il était possible de faire qu'un autre foetus ait pu être en moi, que l'un évolue normalement et pas l'autre...
Pour ma deuxième grossesse, je n'ai su qu'à 5 mois que j'attendais des jumelles car j'ai loupé l'écho du troisième mois : vacances, puis vacances de la gynéco...finalement pour des histoires de coût de la sécurité sociale, elle m'a fait attendre le 5e mois car elle concidérait qu'à quelques semaines prêt on pouvait faire l'économie d'une écho...
Et là surprise, 2... et surprise suplémentaire, filles toutes les deux...c'est le papa qui était content, moi aussi, mon aîné bcp moins, mais nous avons accueilli la nouvelle de la grossesse gémellaire avec beaucoup de bonheur...c'était vraiment une surprise parce que nous n'avions pas fait de stimulation...cela nous tombait dessus comme ça sans qu'on demande rien, c'était une chance...
Sauf, que la chance...c'est pas toujours comme on la voyait...
La grossesse, on ne peut pas dire que ce soit que du bonheur, enfin, moi, singleton ou jumeaux, j'ai jamais trop apprécié mon état de grossesse...
Et...que mes puces sont arrivées à 33 semaines...soit tout juste 7 mois, donc j'ai à peine eu le temps de comprendre que j'attendais deux, qu'elles étaient déjà là...
S'en est suivi, des aller-retours quotidiens au service néonat. avec l'angoisse des apnées respiratoires, et autres soucis dus à la prépaturité...
Heureusement, mes pépettes de 7 mois, faisaient tout de même 2kg040 et 2kg140, leur poids honorable les a sauvé des conséquences parfois graves de la prématurité... et elles sont arrivées à la maison 1 mois plus tard...
Et là, le calvaire : régurgitation en flux, 14 biberons par jour, avec un espace de 3 heures...elles n'ont pas fait leur nuits, pas une avant l'âge de 6 mois...
Mon mari travaillait et on a eu du mal à trouver notre rythme pour tenir le coup... car il fallait bien aussi s'occuper du grand, et la famille n'habitait pas la porte d'à coté... Il a fallu qu'on se débrouille...
On arrivait alors en été (elles avaient 7-8 mois) et la nuit, elles se réveillaient toujours car trop chaud et donc soif...
Ensuite à l'automne, toujours pas de nuits complètes (enfin, quelque chose qui ressemblerait à 6 heures de sommeil sans interruption...) car frayeurs nocturnes et poussée des premières dents qui se traduisait par des otites...
Le bonheur total, quoi !!!!
Je vous rassure, la première année passée, ça n'a ensuite été que du bonheur...
Mais pour vous dire...
J'avais allaité mon premier pendant 3 mois avant de devoir reprendre mon travail, et d'être obligée de le sevrer...
Avec les jumelles, je souhaitais absolument allaiter, ayant de toute manière choisi un congé parental à plein temps, je pensais pouvoir assouvir ce désir d'allaitement jusqu'au bout, mais la naissance prématurée a empêché le réflexe de succion de se mettre en place à la naissance...et on me l'a déconseillé afin de pouvoir permettre à quelqu'un d'autres de pouvoir les nourrir afin que je puisse me reposer, pour le coup et avec le recule, c'était la meilleure chose que l'on m'ait conseillé.
N'empêche que je restai frustrée de ne pas avoir pu allaiter mes bébés... et j'aurai bien remis ça, rien que pour pouvoir allaiter mon enfant...
J'ai l'impression de ne pas avoir pu profiter ni du premier car j'ai du reprendre le travail trop rapidement, ni les jujus du fait de la prématurité...
Mais prendre le risque d'avoir à nouveau deux... parce qu'à priori j'avais de grandes chances d'avoir deux à chaque fois...
Mon mari qui a beaucoup participer au maternage de ses filles pour me soulager, n'était pas chaud du tout...
N'empêche qu'il me restera toujours un gros regret... mais on ne fait pas des bébés uniquement pour pouvoir les allaiter... et l'idée de revivre une première année comme on en a vécu une avec nous petites louloutes...
Non merci, une fois mais pas deux...
C'est pour cela que ton angoisse me va droit au coeur...
Si vraiment, tu es reparti pour une aventure double... tache de bien t'entourer, de ne pas hésitez à faire appel à l'aide de la famille ou des amis...car j'ai appris que l'important pour les enfants, ce n'est pas le temps que tu passes avec eux, mais c'est d'avoir des parents en forme qui puissent s'occuper d'eux avec tendresse et amour, même si tu les laisses à droite ou à gauche (papy-mamie, tonton tata, ou amis) le temps de souffler et de se reposer...
Bon courage à toi pour cette nouvelle aventure quelqu'elle soit...