Posté le : 14-12-2007 à 09:22
Coucou,
Voici une réponse assez claire. je l'ai trouvé sur internet et depus c'ets ce que je sors à tous ceux qui me posent la question : mon cas : deux placentas, donc deux poches mais même sexe!!!
On verra donc après la naissance si il y a quelques différences ou pas; L'échographe m'a dit que si il n'y avait que nous, les parents, qui pouvions les reconnaitre c'ets que ce serait de "vrais" jumeaux. Par ailleurs des mamans de jumeaux de même sexe ont noté des choses différentes selon si ils étaient "vrais" ou "faux". Vrais jumeaux : même évolution, malade en même temps, apprentissages aux mêmes moments etc...faux jumeaux : ils évoluent chacun selon son propre rythme...avec des décalages dans les apprentissages (jusqu'à 2 ou 3 mois)....
Voilà!
A bientôt
Cécile
"Pourquoi on ne peut pas savoir si ce sont des vrais ou faux jumeaux ?
Il existe plusieurs types de grossesse gémellaire :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placentas - deux poches
- bichoriale : deux placentas - donc forcément deux poches (!)
Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux oeufs), soit, dans le langage courant ( ) "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul oeuf), soit, dans le langage courant ( ) "vrais jumeaux"
- si la scission intervient très tôt, il y a deux placentas (et donc deux poches)
- si la scission intervient plus tard, il y a un seul placenta et deux poches
- si la scission intervient encore plus tard, il y a un seul placenta et une seule poche
Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes ou de dizygotes ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- si ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- si ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste ; il faut une recherche plus poussée pour le savoir.
Le risque particulier est le STT Syndrôme Transfuseur Transfusé ; ce risque n'existe que dans le cas d'une grossesse monochoriale-biamniotique.