Posté le : 21-11-2007 à 09:37
Tout le monde m'a posé la question aussi quand j'ai annoncé que j'attendais des jumeaux, et qu'il y avait deux poches, etc.......Pourtant l'échographe à la première écho m'a dit : pas sûr que ce soient des faux jumeaux. Vous verrez à la naissance!
Résultats, je me suis documentée et voici une explication très claire :
Il existe plusieurs types de grossesse gémellaire :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placentas - deux poches
- bichoriale : deux placentas - donc forcément deux poches (!)
Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux oeufs), soit, dans le langage courant ( ) "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul oeuf), soit, dans le langage courant ( ) "vrais jumeaux"
- si la scission intervient très tôt, il y a deux placentas (et donc deux poches)
- si la scission intervient plus tard, il y a un seul placenta et deux poches
- si la scission intervient encore plus tard, il y a un seul placenta et une seule poche
Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes ou de dizygotes ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- si ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- si ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste ; il faut une recherche plus poussée pour le savoir.
Le risque particulier est le STT Syndrôme Transfuseur Transfusé ; ce risque n'existe que dans le cas d'une grossesse monochoriale-biamniotique.
Sinon, pour moi les 3 premiers mois ont été durs, j'étais vraiment crevée et très nauséeuse, j'ai perdu du poids..et je n'avais pas vraiment le moral. Depuis 1 mois environ cela va un peu mieux mais je suis tjrs très vite fatiguée et ai besoin de dormir au moins 2 h par jour en plus de mes 10 h de sommeil la nuit, mais qui sont hâchées car je dors mal en ce moment.
J'en suis à 20 sa...
Voilà,
A bientôt
Cécile