Bonjour à toutes,
Ayant lu vos expériences, je partage la mienne également avec vous.
J'ai perdu les eaux le dimanche soir en allant me coucher (j'allais commencer la 37éme semaine de grossesse, prise de poids 21kg, tour de ventre 122cm). J'ai tout de suite compris ce qui se passait et ai donc dit à mon mari que c'était le jour J :D . J'ai informé la clinique, puis appelé une ambulance (et oui, nous n'avons pas de voiture).
Arrivée à la clinique, ils m'ont mise sous monitoring 30 minutes puis fait une "dernière échographie" pour vérifier la position des 2 garcons. Ils avaient tous les 2 la tete en bas. Le doc n'a pas réussi à les mesurer une dernière fois, alors on s'est basé sur les donnés de la semaine précédente (soit 2,7 kg pour le 1er, et 3,1kg pour le 2eme). Le personnel de la clinique m'a laissé le choix du mode de l'accouchement, à savoir par voie basse ou césarienne. Je ne voulais pas prendre la décision mais qu'ils me disent ce qui est le plus sur pour nous 3. Comme chacun était dans sa poche amniotique, avait son placenta et la tete en bas, j'ai opté pour la voie basse avec peridurale selon le conseil du doc.
Premières contractions vers 1h du matin, soit 2 heures apres la perte des eaux, la deuxième poche s'est perforée vers 4h. Je gère plutot bien les contractions, qui sont très irégulières.
La sage femme s'est absentée pendant bien longtemps.
Vers 7 heures, l'équipe change.
A 8 h, on me propose un bain pour me relaxer, j'accepte.
A 9 h, je ne suis toujours pas dans mon bain. Le doc en chef m'osculte. Elle m'annonce que le col est dilaté à 10 cm (je comprends de suite que pour la péridurale c'est trop tard :( ). Elle me fait une échographie pour vérifier une dernière fois leur position. Elle cherche plus de 10 minutes. Les poches amniotques étant perforées, la qualité des images n'est pas très bonne. En plus, je ne lui rend pas la tache facile car j'ai des douleurs dans le bassin, mes jambes tremblent, rester sur le dos m'est tres inconfortable. Bref, elle trouve enfin la tete du 2eme... en haut à gauche (au lieu d'en bas à droite).
La, c'est le choc. Je rassemble toutes les info (2eme en siege, pese 400g de + que le 1er, pas de peridurale), je repense aux conseils de gynécologue, et en moins de 20 secondes, je dis stop, césarienne. A partir de ce moment, c'est allé trés vite. Préparation du bloc, listing des risques de l'opération (nombreux et effrayants), je signe, on me rase, on m'emène au bloc, pose de l'anesthésie, pose de la sonde urinaire (+ perfusions, èlectrodes pour électrocardiogramme,...). Mon mari arrive, je sens que l'on bouge la partie inférieure de mon corps et soudain, je vois le premier (Thilo) au dessus du drap masquant mon ventre, puis une minute plus tard le deuxieme (Noël). C'est émouvant mais ca va très vite.
Noël reste sur ma poitrine pendant que l'on me recoud, mon mari à Thilo dans les bras. L'opération s'est bien passée, je n'aurais perdu que 800ml de sang. Le soir meme, on me demande de me lever. Nous sommes restés une semaine à la clinique.
Thilo: 2,7 kg, 49 cm
Noël: 2,8 kg, 47 cm
Je les allaite exclusivement. Les nuits sont parfois difficiles mais une chance, mon mari reste à la maison 2 mois. Il fait tout le reste (changer les couches, la cuisine et le ménage). Et un appel suffit pour que la sage femme vienne si on a des questions (ici, la "Secu" paye 10 visites à domicile aprés la naissance).
Bon courage á toutes celles qui attendent avec impatience la naissance de leurs petits (+ ils restent longemps dans la ventre de maman, mieux c'est) et à toutes celles qui, comme moi, commencent à manquer de sommeil.
Aurélie :D
PS: promis, j'ajoute une photo des que je peux.