Posté le : 15-02-2007 à 14:58
coucou,
g déjà 2 enfants et j'attends un petit 3eme...
Pour les deux premières naissances, ma fille est née seulement 4 jours avant terme. Je n'ai pas eu de signe avant, si ce n'est dans les dernières semaines les petites contractions préparatoires ou tu sens ton ventre durcir mais pas de douleur. Mais une chose est claire c que j'ai tout de suite senti la différence même lors de la première "vrai" contraction. En fait, non seulement le ventre se durci mais aussi on sent que la contraction agit pour "tirer" sur le col. Même si ces première contractions de travail ne sont pas douloureuses, tu sais de suite que le "travail" commence. l'intensité des contraction augmente peu à peu...
Pour la naissance de mon fils en deuxième, assez différent. Il est né la veille du jour prévu, un mardi. Le lundi soir, GT chez la sage femme et toujours aucune contraction préparatoire. Comme elle commence à me parler de déclenchement le vendredi si toujours rien, je panique et demande si il n'y a rien à faire pour aider naturellement. Le gynéco m'a reçu de suite (même cabinet médical) et a juste décollé un peu la poche du bb en poussant sa tête. Le lendemain matin, première contraction de début de travail. Elles ont été très irrégulères pendant toute la journée puis ont vraiment commencé vers 17h.
En résumé, sauf si tu fais partie de ces rares privilégiées qui ont des contractions sans douleur, saches que si tu entre en "travail" par des contractions, tu sauras le jour J très bien faire la différence entre de vrai contractions et les autres.
Ma sage femme au premier accouchement m'avait dit "tu sais, pour un premier BB, il est rare que le travail dure moins de 10 heures, alors moi je te conseille d'attendre avant de te rendre à la maternité, attendre que les contractions commencent à etre vraiment douloureuses. Comme ça en attendant au moins tu es chez toi et tu fais ce que tu veux..." Elle avait bien raison !
En revanche, je ne peux rien te dire au sujet de la perte des eaux, je connais pas...
Bon courage pour les dernières semaines