Posté le : 29-11-2006 à 12:00
Sachez tous (salariés) que le plafond du CAF (33000€ de revenu annuel pour un couple) est basé sur le revenu annuel de référence des impôts. C'est à dire qu'ils tiennent compte de l'abattement et des déductions immédiates sur votre revenu imposable brut. ':shock:'
Au début, je pensais qu'on n'allait pas y avoir droit car je raisonnais comme vous avec la somme du net imposable, et on tombais alors à la limite du plafond. Or je suis allé au CAF et il m'on rassuré : avec les abattements, notre revenu annuel pour eux n'était pas de 33000€ mais de 25000€ environ !!!
Alors, si ce n'est pas trop tard pour certains, regardez votre relevé d'imposition de revenus 2005 en vous basant sur le revenu fiscal de référence et allez vite au CAF, car 840€ + 168x12x3=6048€ ça en vaut la peine ! ':wink:' ':P'
RQ: En 2007, il va sûrement y avoir du changement puisqu'il n'y aura plus d'abattement pour les impôts. Mais pour le CAF ça sera toujours d'actualité ou bien leur plafond va nettement augmenté. De toute façon pour le CAF ce n'est pas avant juin, car il ne se base qu'à mi-année sur les impôts des revenus de l'année précédente.
Quant à moi, à ce jour ma femme attend un 2ème et je me pose la question des primes de naissance par rapport aux mutuelles :
Est-ce qu'une prime de naissance n'est versée qu'aux Mamans ? ':?:'
Un père qui a une mutuelle (sans y déclarer sa conjointe) a-t-il droit à une prime de naissance ? ':?:'
Pour mon 1er enfant, je ne me suis pas posé cette question. Ma femme a touché sa prime par sa mutuelle mais je n'ai pas demandé à la mienne. Or je vais changé de mutuelle au 1er janvier 2007. Si je déclare (et cotise certes plus) ma femme à ma mutuelle en plus de la sienne, touchera-t-elle 2 primes de naissances ? (Pour ensuite ne plus l'a déclaré l'année suivante et merci pour la prime...) ':lol:'
Si quelqu'un par miracle pouvait me renseigner, sinon je vais essayer de contacter discrètement ma future mutuelle (sans parler de déclarer ma femme qu'un an ...). ':oops:'