[quote:4aeaa34ef5="g6k"]Salut à toutes
Ca y est j'ai trouvé ce qui met ma princesse dans une colère rouge... Les coliques. QUe faire? changer de lait me paraît difficile puisque j'allaite :roll: J'en ai mal pour elle...
Par contre la nuit on dirait qu'elle ne souffre pas après sa crise de 21h30 à 23h00 elle se réveille à 5h puis à 9h
[/quote:4aeaa34ef5]
Coucou,
Ici on vit les coliques au quotidien depuis environ 10 jours !!!
On s'est donc pas mal renseigné (internet, livre sur le bébé, conseil à droite et à gauche), et en fait il existe presque autant de remède ou de choses pour apaiser que de bébé ...
En fait, ces coliques sont dus à son estomac qui n'est pas mature, donc ta patite puce n'est pas encore capable de bien le digérer, du coup elle est très ballonée, son ventre durcit, et elle a du mal à faire caca (sans pour autant etre forcément constipée).
La seule chose à faire est de trouver LE moyen qui lui permette de bien digérer en évacuant les gaz (rots, pets ou caca, mais le plus efficace reste le caca et les pets).
[b:4aeaa34ef5]En tout cas, ne remets surtout pas en cause ton allaitement, ton lait n'y est absolument pour rien, et la passer au lait artificiel ne l'aidera absolument pas.[/b:4aeaa34ef5]
Parmi les solutions les plus connues, tu peux :
- essayer la calmosine (c'est une boisson à base de plantes à administrer à bébé avant les tétées ou pendant une crise). Chez nous, cela ne marche pas du tout, et cela a même été pire.
- masser bébé : avec ta main, tu appuies doucement sur son ventre, et tu masses en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela peut aider à le soulager
- lui faire faire le pédalo pendant la crise. Certaines mamans le font aussi pendant la tétée.
- pendant la tétée, faire en sorte qu'elle prenne le moins d'air possible (la faire se calmer avant la tétée, avoir une position assez verticale pour la faire téter)
- la porter sur ton avant bras avec sa tete dans ta main, et les bras et jambes ballant de chaque coté de ton avant - bras, et une fois installée tu la berces ou tu marches. Chez nous, cela la calme mais c'est très fatiguant pour nous !!!!
- Si position précédente trop fatiguante (les minutes sont longues !!!), tu peux remplacer ton bras par ta jambe, et à ce moment là tu t'assois sur le canapé, tu poses ton pied sur le canapé, en plus, cela a l'avantage de la mettre en position presque verticale, et donc cela facilité l'écoulement vers le bas.
- la porter comme un sac à patates !!!! enfin pas tout à fait. Tu la mets plus haut qu'en position du rot, avec l'estomac au niveau de ton épaule, tete et bras colle contre le haut de ton dos, et tu attends qu'elle se soit bien endormie. Chez nous, cela marche bien, on s'installe sur le canapé, et ainsi on peut faire autre chose : lire, regarder la télé et même boire l'apéro !!!!
- essayer l'homéopathie : il existe différents traitements dont le colocincthis. Pas encore essayé chez nous
- aller voir un osthéo : apparement en 2 - 3 séances, il peut y avoir une belle amélioration. On essaie la semaine prochaine, j'espère que cela l'aidera.
- rentabiliser ta poussette !!!! Ici c'est assez radical tout comme la voiture qui l'endors en 2 temps 3 mouvements ...
- si tu lui donnes de l'eau en journée (quand il fait trop chaud), choisis une eau qui facilité le transit, d'après mon médecin l'HEPAR est la mieux.
- consulter ton médecin : il te proposera surement du débridat, des suppos à la glycèrine. On a commencé ce traitement à midi, et là après cette tétée, elle s'est endormie plus facilement et plus sereinement ! J'espère que cela va continuer comme cela !!!
- lui mettre une bouillote chaude de noyaux de cerise sur le ventre. Le chaud devrait l'apaiser. Chez nous, cela marche 3 secondes et puis plus rien !
- lui faire prendre un bain. Chez nous, on fait le bain le soir (et pas le matin comme à la mat) après la dernière tétee de la soirée, juste au moment ou elle commence sa colique. Ca la calme super bien, et après elle s'endors très facilement.
- j'ai lu aussi que d'autres mamans faisait du peau à peau, et que la chaleur corporelle de la maman apaisait bébé.
Par contre, attention, souvent les bébés qui ont des coliques, cherchent à téter alors qu'ils n'ont pas faim. Le fait de teter les apaise sur le moment, mais après c'est pire car il faut digérer en plus la lait ingéré qu'il n'avait pas besoin ... Ici on a parfois du mal à savoir si Margaux a réellement faim ou pas, mais on commence à reconnaître les pleurs de la faim et les pleurs autres.
Ces coliques, quand ce sont des vrais coliques au sens médical du terme, peuvent apparaître à tout moment de la journée, et pas seulement de 18 à 22h comme tout le monde le croit ! Les bébés peuvent également en avoir la nuit, mais c'est plus rare, et elles sont souvent moins intenses et plus facilement gérables. Dans la majorité des cas, elles disparaissent au bout du 3ème mois révolus, mais il arrive que bébé n'en soit définitivement débarassé qu'à 6 mois ! Bien sur, je ne nous la souhaite pas et j'espère vivement que tout ira mieux bien avant !
Ici, il y a parfois des coliques que l'on n'arrive absolument pas à calmer, alors plutot que de peter un cable, on la met dans son lit malgré ses pleurs et on attend que cela passe ! On nous traitera peut-etre de parents indignes, mais quand elle pleure de 12h à 22h, il y a des moments ou il faut savoir se préserver, et subvenir à ses propres besoins (repas, douche ....).
J'espère que cela pourra t'aider, et les autres mamans aussi! Si vous avez d'autres trucs, on est preneur !!!
Allez je file, Margaux a une grosse faim ... J'espère qu'il n'y aura pas de coliques après cette tétée