Posté le : 14-01-2011 à 15:15
[quote:3e0426956d="Lizbel"]Coucou!
Papaetmaman t'a redonné le conseil de "faire comme tu le sens et pas selon les normes", et je pense que c'est un premier très bon conseil.
Ensuite: ta petite ne me parait pas du tout constipée, tu as l'impression qu'elle pleure au passage des selles? (pas juste après, je veux bien dire en poussant). Si ça n'est pas le cas, pas d'inquiétude.
Le lait maternel ne peut pas la constiper - mais c'est vrai que le fer nous constipe nous :-) Moi j'avais préféré changer d'alimentation (lentilles, viande rouge) et abandonner le substitut.
Par contre, je suis perplexe sur ce "10 minutes au sein" depuis le début: le lait de début de tétée est moins gras que le le lait de fin de tétée... A ta place, je laisserais la petite au contraire au sein le plus longtemps possible, en la stimulant un peu (la découvrir un peu pour que la chaleur ne l'endorme pas trop, lui chatouiller les pieds, etc.) pour qu'elle bénéficie du lait de fin de tétée - moins riche en gaz aussi, donc mieux pour son petit ventre.
tu dis tirer 20 ml de lait, c'est une petite quantité, typique cependant des débuts - certaines mamans ne parviennent jamais à tirer leur lait tellement c'est loin de l'expérience de la tétée, d'autres ont moins de lait en tirant que celui produit par la succion de la petite.
Pour la nourriture, je donnerais quand elle veut comme elle veut... Donc sans me soucier de la régularité ou de la quantité. Mais 60 à 90 ml, c'est pas mal déjà! :-) Si vous pensez qu'elle peut boire plus, mettez plus... Elle s'arrêtera toute seule quand elle en aura assez.
Ne te fais pas trop de souci sur cette histoire de poids.... C'est très dur, surtout quand les professionnels nous donnent des avis divergents. Ca va arriver souvent, mais tu vas aussi apprendre à te faire confiance, et à reconnaître les signes chez ta puce, pas d'inquiétude.
Et quand elle dormira plus la nuit, je pense que les journées vous causeront aussi moins d'inquiétude :-) Courage à Cecilinha et toi, je sais que vous galèrez sur le sommeil en ce moment, c'est très difficile mais ça finit par passer.
Ne vous en voulez pas de poster moins souvent! C'est normal! :-D Des nouvelles de temps en temps nous font super plaisir et nous aident bien à tenir!
:-)
Mais ce qui est sûr, c'est que tu peux encore relancer l'allaitement, en la plaçant au sein le plus possible - avec le système actuel, ta production va diminuer, et ça sera naturel aussi. A toi de voir ce qui te semble le mieux pour Inès et pour toi. N'oublie pas le pic des 3 semaines qui te donnera l'impression "de n'avoir plus de lait" parce qu'elle réclamera plus! ;-)
Si tu tiens à l'allaitement, je te conseille d'appeler la Leche League moi aussi, ou de trouver une SF plus formée sur ce sujet. Si au contraire ça te pèse, il ne faut pas t'en vouloir... mais il est probable que le système actuel te mène au sevrage dans qq temps.
Bise!
L[/quote:3e0426956d]
[b:3e0426956d]MERCI[/b:3e0426956d] de ta réponse. Il est vrai qu'on nous focalisait sur son poids. S'il n'y avait eu que moi, je n'aurais jamais intégrer le lait artificiel. Mais quand on te dit que ta fille doit prendre, qu'elle est fatiguée, tu le fais car le professionnel te dit que c'est bon pour elle...
La raison du lait artificiel et le tirage de lait c'est justement qu'Inès ne tétait pas assez pour avoir le lait de fin de tétée donc plus gras qui la fait grossir. Donc je le tire et elle l'a en biberon 2 à 3 fois dans la journée...
Depuis qu'on fonctionne comme ça, ça fait 1 semaine, Inès a pris 300g soit plus de 10% de son poids. On passe la barre des 3kg ce matin, c'est le poids d'un bébé à terme alors qu'elle va avoir 3 semaines dimanche. Elle doit avoir plus de force pour téter donc j'ai envie de supprimer au fur et à mesure les biberons et favoriser le sein.
J'ai passé un coup de fil à l'animatrice locale de la leche league, elle n'était pas chez elle, je pourrais la joindre vers 18h30. Je vais lui raconter tout ça et je vais voir ce qu'elle me conseille. Comme tu l'évoques, j'ai peur de produire moins de lait.
BISOUS, Céline