[quote:e578d80463="papaetmaman"]ca y est douche prise, robe bâche mise, pas de courrier et bientot la sieste!!! je perds des petits bout de bouchon muqueux, c est pas tres glam ca non plus!!! y a du feu dans la cheminée et voilaaaaaaa[/quote:e578d80463]
haaaaaaaaa! Du feu dans la cheminée!!!! Le rêve! :) Profite-bien!
Pour les hormones au taf.. ben... sans doute qu'elles sont parfois là, mais l'avantage d'être au travail c'est quand même que le temps passe plus vite ;-) je pense que c'est aussi la raison pour laquelle je suis moins impatiente que vous... (je m'y mets à fond dès la semaine prochaine! :-D)
[b:e578d80463]Antipseudo[/b:e578d80463], j'adhère complètement à ce que tu dis de l'intérêt de comparer nos pratiques avec celles des pays étrangers. [b:e578d80463]Cecilinha[/b:e578d80463], tu demandais il y a qq jours quel est le pays proche où les accouchements se font dans la norme à la maison plutôt qu'en structure hospitalière... Eh ben les Pays-Bas par exemple, ont un taux hallucinant de 75% de naissances à la maison! Comme tu le dis, les procédures là-bas sont plus rodées...
3 de mes amies ont accouché chez elles, 2 en france, et 1 en Allemagne. Ca n'est pas un choix que le papa et moi avons fait, mais elles en ont un très très bon souvenir...
Pour moi, l'idéal reste la Maison de naissance.... Ca aurait été top... Une petite structure avec ce qu'il faut en matériel médical, de quoi faire dormir le papa et la grande soeur si nécessaire, un seul plateau médical...
Mais bon... ce projet a été oublié cette année, au grand dam des SF libérales! :-)
Les pratiques sont tellement différentes selon les endroits. Pour le test O'Sullivan je suis complètement d'accord [b:e578d80463]Antipseudo[/b:e578d80463] que dire: "on va donner un truc qui passe mal chez certaines femmes pour voir lesquelles c'est", ça n'est pas complètement anodin ;-). C'est sûr que ça évite d'autres soucis, mais franchement, le rendre systématique, ça me laisse "rêveuse"...
Et pour le projet de naissance,[b:e578d80463] Antipseudo et Nebisa[/b:e578d80463], il ne fait pas vous laisser décourager! Si le terme "projet de naissance" fait peur au personnel hospitalier, c'est pê que certaines arrivent avec des trucs trrrrès complets comme (je l'ai vu faire!!): il y aura telle musique au moment du travail, telle musique au moment de l'expulsion, chacun devra et blablabla....Alors effectivement, les hôpitaux sont plus frileux au vu de leur personnel restreint... Mais il suffit de changer le terme en disant au papa de transmettre que l'on préfère: faire de peau à peau / qu'en cas de césarienne, on voudrait que le bébé soit accompagné du papa pendant les soins / que la lumière ne soit pas trop forte / que l'on ne pose pas bébé sur la balance toute froide sans avoir mis un truc chaud dessous / enfin bref, tout ce qu'on a imaginé et qui nous semble important [u:e578d80463]à nous[/u:e578d80463]... En gros, il n'y a pas d'idéal, et pê même que bp d'entre nous n'ont pas d'idées ou de demandes particulières. Mais pour celles qui y ont réfléchi, comme [b:e578d80463]Aurore[/b:e578d80463] qui m'a l'air décidément très documentée ;-), c'est une bonne idée d'arriver avec qqc d'écrit.
Pourquoi dis-tu que tu ne peux plus le faire, [b:e578d80463]Antipseudo[/b:e578d80463]? Ca n'a rien à voir avec ta SF, si?
Bon, moi j'avais juste transmis qq instructions au papa, et lui s'était interrogé sur couper le cordon ou pas, par exemple. Ca nous avait suffit.
Cette fois-ci, on s'est redit à peu près les même choses:
- un max de peau à peau avant les soins, et en nous laissant tranquilles tous les 3
- pas de lumière trop vive
- pas de TV trop souvent
- bébé accompagné par Papa pour tous les soins
- Papa ne coupe pas le cordon et se tient vers la tête de maman
- pas de bébé posé tout nu sur le fer de la balance
- allaitement dès la délivrance
- accouchement physiologique si possible (marche, décision péri sur le moment, ballon, et calme)
Voilà! :-) Et le papa a cette mission là de transmettre ces infos et d'expliquer au personnel médical si léger désaccord et que je ne suis pas en état de faire front.
[b:e578d80463]Nebisa[/b:e578d80463], c'est sûr qu'avec un protocole diabète, c'est plus compliqué... mais même en prenant en compte le protocol il y a des choses que tu peux décider. Par exemple: que Papa soit le premier à tenir bébé, qu'il coupe le cordon, etc.
[b:e578d80463]Antipseudo[/b:e578d80463], Revenons à cette SF de la loose, qu'on va appeler, pour faciliter les choses "le Molosse Violet de l'Enfer" ;-).
Tu ne voudrais pas lui écrire un petit courrier pour lui dire comment tu as ressenti ce qu'elle t'a fait passer comme message? Sans dire de l'insulter, des fois ça aide de dire à qq1 comme ça qu'on a trouvé sa pratique super néfaste pour nous, de dire en quoi, et de le laisser en faire ce qu'il veut après... Et puis ça évite de se sentir dans la position de celle qui a subi...
[b:e578d80463]
Celouille[/b:e578d80463], je rejoins complètement [b:e578d80463]Aurore[/b:e578d80463]: j'avais passé bp de temps pendant la grossesse 1 à me demander si c'était des contractions de travail que je ressentais ou pas... mais quand elles ont commencé j'ai eu zéro doute. :-) Pas tant que c'était abominable, ou 1000 fois douloureux, ou quoi que ce soit, mais juste que ça n'avait rien à voir...
Pas d'inquiétudes là dessus, quand le travail commence personne ne peut l'ignorer, même si on a pas perdu le BM ou perdu les eaux. :-)
Bise!
L