Au sujet de la liste de naissance et des occasions

Discussions

Auteur
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2010 à 23:58
Bonjour à toutes ! :) Je voulais vous demander comment vous faisiez pour aborder le sujet de la liste de naissance avec les gens ? Je vous explique, chez nous c'est tout petit (2 pièces de 35m2), donc on a optimisé la place, et on a fait la liste de façon à n'avoir que de l'utile et pas de futile, des petits trucs qui prennent pas trop de place de façon à pouvoir continuer à rentrer à la maison sans enjamber les affaires de BB ! :lol: On a mis des choses de 5e à plusieurs centaines comme la poussette, y'a quand même pas mal de choix et de variété malgré tout, et pas mal d'enseignes pour ceux qui veulent commander sur internet ou aller en boutique, bref j'ai tenté de bien faire les choses pour que tout le monde y trouve son compte. J'essaye de le faire comprendre aux gens, quand ils me la demandent je leur donne notre liste (j'ose pas l'imposer en fait ou la donner quand on me la demande pas en fait), mais non... Les gens n'en font qu'à leur tête ! J'ai par exemple reçu un genre de tente / parc (babynid), qui va prendre tout mon salon quand je vais la déplier, et qui en plus risque d'être squattée par le chien puisqu'il n'y a pas de barrière. Donc je la garde pour la sortir juste quand on ira à la plage ou à la campagne cet été, si d'ici là ma fille rentre toujours dedans... J'ai aussi eu plein de gigoteuses ou de couvertures, pas très belles bien entendu... :? Je sais pas où stocker tout ça, et j'ai peur de véxer les gens s'ils ne voient pas leur cadeau quand ils passeront à la maison, alors j'accumule. En gros, personne n'a respecté la liste (si, 1 copine !), à part ceux qui nous ont offert des chèques cadeaux, donc il me manque plein de choses utiles, et j'ai en double ou triple des choses dont je me servirai à peine ! Je suis en train de commencer à tout acheter moi même, c'est dommage, c'est de l'argent mis plus ou moins en l'air, pour les gens comme pour nous... Comment vous faites avec vos proches, y compris votre belle famille, pour sans les vexer, leur "imposer" ce qu'il y a sur la liste, ou leur faire comprendre que c'est pas la peine de faire de cadeaux de telle ou telle sorte ? Pareil, plein de monde a eu des BB avant nous, plein veulent tous nous donner des affaires, mais la plupart étaient des garçons, c'est très masculin, et puis y'a des choses pas indispensables qui vont nous embarrasser plus qu'autre chose. J'ai par exemple pas besoin d'un stérilisateur, j'ai l'intention d'utiliser ma cocotte avec de l'eau bouillante, mais les gens sont limite vexés quand je leurs dis que je veux pas de leurs trucs ! Je suis peut être de nature trop gentille... Comment vous faites vous avec les gens ?
gwenaseb 403 messages
gwenaseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2010 à 06:23
Accepte pour ne pas vexer mais revend après! Si tu n'as pas de place...Ne t'encombres pas!
MaMan1Princesse 41 messages
MaMan1Princesse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 07:49
[color=red:745f73bdd9]Bonjour ! Dieu comme je te comprends ... Avec le papa on attend aussi notre premier bébé et la question des " [u:745f73bdd9]cadeaux de naissances[/u:745f73bdd9] " c'est souvent fait pauser ! Au début de la grossesse, les gens ont commencé à vouloir nous donner des affaires, des choses par ci par là ... Je répondais c'est pas le moment, on verra ça plus tard ! Aujourd'hui je suis dans mon 7ième mois, alors au bout d'un moment, il a fallu que l'on prenne une décision, et il en ai sorti qu'on a décidé d'acheter " [b:745f73bdd9]tout l'utile[/b:745f73bdd9] " nous même [u:745f73bdd9]sans faire de liste de naissance[/u:745f73bdd9]. Au début les gens ont un peu été choqués :shock: " Mais commet ça y a pas de liste de naissance ... ?? " Alors j'ai répondu Non ! Je suis une impatiente de Nature, j'ai préféré tout acheter moi-même ! Pour que tout soit prêt pour accueillir notre princesse ! Après pour les affaires d'occas. j'ai vite mis le haut-là, je leur ai fait comprendre gentillement que j'étais pas à la rue et que comme c'était mon premier bébé, ma princesse, je m'étais donné les moyens de la gâter sans " recycler " les affaires des autres, sans compter là-dessus ... Maintenant tout le monde me demande, mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir lui acheter alors ? Je réponds : Des Dvd Disney ! Je n'en ai pas beaucoup ! Des habits en 3 ou 6mois, des Peluches, des Jouets ... Après il feront ce qu'ils voudront ! Ayant eu pas mal de Naissance autour de moi ces derniers temps, j'ai vu que souvent l'utile, les gens ne l'achetaient pas .... ils préfèrent prendre tout ce qui est un peu gadget et je les comprend quelque part ... c'est pourquoi je me suis pas cassée la tête avec tout ça et j'ai fait comme si j'étais seule pour tout acheter ! Après c'est sur, on ne peut pas refuser ce que les gens nous offrent ... au pire met tout de côté, avec écrit dessus le nom de la personne qui te l'a offert, et si elle vient chez toi, ressort l'objet pour l'occasion .. Faut savoir dire non ! T'inquiète, les gens le prendront pas mal, c'est ton enfant pas le leur ... eux ils pensent bien faire, même si parfois ils nous saoulent ... J'espère t'avoir aider un peu ! Bonne Continuation et Félicitation pour le Bébé :)[/color:745f73bdd9]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 09:46
[color=blue:3cefd62814]Bonjour, J'ai également fait une liste de naissance et pour l'instant il n'y a qu'une personne qui y a participé. Les gens ne me demandent rien pour le moment mais ils sont prévenus que je ne veux que ce qu'il y a sur cette liste. S'ils m'offrent autre chose , je le refuserai. Pour les vetements , on a décidé de garder le sexe secret donc ils peuvent n'acheter que du mixte :lol: Il faut savoir leur dire m€rde aux gens.Si tu fais une liste de naissance c'est pas pour faire joli , c'est parce que tu as déjà fait une liste de ce que tu as besoin donc c'est ca ou rien :twisted: Bonne journée Biz[/color:3cefd62814]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 10:17
coucou, moi j'ai fait des listes de naissance très "réduites", je savais déjà quelles personnes y participeraient ou pas, qui respecteraient ce que j'avais mis dessus etc... sachant qu'on avait quand même acheté nous-mêmes l'indispensable pour être sur de l'avoir (meubles, minimum de vetements, puericulture de base etc...) donc je ne l'ai pas transmise à tout le monde, ce que j'ai reçu en trop, ou qui n'était pas à mon gout a été donné ou revendu... pour ce qui est de vexer les gens etc... oui c'est pas simple à gérer, après tout le monde ne viendra pas chez toi, ou ne fera pas forcément attention si le cadeau qu'ils ont fait est porté/accroché au mur etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2010 à 22:49
Merci toutes pour vos avis ! Maman&princesse, j'aurais dû faire comme toi ! Bon, c'est vrai qu'on comptait un peu sur les gens et la liste pour avoir les choses utiles, car pas trop de moyens, heureusement on nous a offert le plus chère (poussette et chambre), mais c'est vrai qu'il y a une tonne de petits à cotés qui finissent par avoir un certain coût... Je vais voir il me reste encore un mois.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:03
Coucou! Je n'ai pas fait de liste de naissance pour Arthur... On a préféré acheter l'utile nous-même, pour ne rien attendre de personne. Puis à la naissance, les gens demandent ce dont on a besoin, c'est là qu'on peut placer "si tu veux, j'ai pas encore ça". Si ça se trouve, ta liste trouvera des gens qui s'en serviront, mais après la naissance. C'est souvent à ce moment-là qu'on se bouge pour les cadeaux. Et tout ce qui ne te sert à rien, qui est encombrant et moche, tu le revends, comme ça tu t'achètes l'utile ou ce qui te plaît. Pour le prochain, je pense qu'on ne fera toujours pas de liste de naissance.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:08
pour ma fille on avait acheté tout l'utile, les BP avaient payé la poussette, et les gens ont acheté surtout des vêtements, pour mon fils tout le monde m'a demandé "tu as besoin de quoi vu que tu dois déjà tout avoir ?". Pour bb2, je pense que t'auras pas le souci. moi je me voyais pas faire une liste :oops: mais c'est quand même ballot que les gens n'aient pas respecté tes demandes, c'est idiot pour eux comme pour toi. moi j'oserais pas revendre des cadeaux, pourtant ce serait pas une mauvaise solution dans ta situation [i:2a624153b1]Cécile [/i:2a624153b1]dire m$rde aux gens qui font un cadeau c'est sympa dis donc :roll: tu peux aussi les insulter et leur cracher dessus, pour être bien sur ! nous aussi on se plante en faisant des cadeaux des fois, je pense ? ça part quand même d'une bonne intention, après on peut trouver ça moche ou quoi, mais de là à dire m$rde...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:16
Tu vas pas garder des horreurs (que les gens t'ont offert sans respecter tes goûts puisque tes goûts sont sur la liste) juste pour faire plaisir à des gens qui n'ont pas cherché à te faire plaisir mais à SE faire plaisir... Les gens avec leurs cadeaux pourris, encombrants et inutiles :roll:. Ici on se traîne un énorme lion en peluche (qui évidemment ne peut pas rentrer dans la machine à laver) et une espèce d'énorme sculpture en bois massif représentant un chat (ou un lion je sais pas) avec 2 petits trucs à l'avant sur lesquels on peut poser ses pieds. Sauf que ça ne bascule même pas alors y a aucun intérêt pour le gosse, parce qu'à la rigueur j'aurais capté si c'était un chat à bascule. Ca c'est le best of des cadeaux pourris qu'on a eus :lol:. J'ai pas vendu le lion parce que mon fils l'aime bien :x J'ai pas vendu le chat qui n'est pas à bascule parce que même gratuit, personne n'en voudrait :lol:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:18
j'ai jamais eu ce genre de trucs, ouf ! :lol: pour ce qui est de "faire plaisir" vs "se faire plaisir" je comprends bien ce que tu veux dire, j'essaye d'éduquer les gens, pour noel notamment... pas évident. quand je vois le résultat avec une consigne comme "un seul cadeau, pas en plastique", j'imagine bien que les gens puissent se ficher d'une liste de naissance
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:24
[quote:51c4defa06="tranquille"][i:51c4defa06]Cécile [/i:51c4defa06]dire m$rde aux gens qui font un cadeau c'est sympa dis donc :roll: tu peux aussi les insulter et leur cracher dessus, pour être bien sur ! nous aussi on se plante en faisant des cadeaux des fois, je pense ? ça part quand même d'une bonne intention, après on peut trouver ça moche ou quoi, mais de là à dire m$rde...[/quote:51c4defa06] [color=blue:51c4defa06]Dire m€rde aux gens est une expression :roll: Avant d'acheter un cadeau a quelqu'un je demande ce que la personne veut et je vais pas aller acheter le contraire. Il faut pas demander aux gens ce qu'on veut et apres aller acheter n'importe quoi donc a ceux la, oui je dis m€rde et je refuse leur cadeau. J'ai déjà prevenu les personnes et si elles ne sont pas contente tant pis.Je vais pas pleurer parce qu'elle n'offre pas de cadeaux. Mon enfant ne sera pas malheureux pour autant. Si j'ai une fille tout le monde me parle d'acheter du rose.Je HAIS le rose donc qu'ils achetent s'ils veulent mais leur cadeau je le prendrais pas , ils le savent tous donc tant pis pour leur argent s'ils achetent.[/color:51c4defa06]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:27
Ben dis donc t'es agressive Cécile ça fait plaisir, ça donne envie de faire partie de tes potes et de te faire un cadeau :lol: Vu comme tu réagis, ils osent encore t'en offrir? :lol:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:28
ok je vois mieux, en effet si je dis à qqn "pas de plastique pas de jeu bruyant" et que j'ai un gros jouet fisher price qui fait des tas de bruits, je pense que je le refuserai :wink:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:29
[quote:3a40afa59d="PanDara"]Ben dis donc t'es agressive Cécile ça fait plaisir, ça donne envie de faire partie de tes potes et de te faire un cadeau :lol: Vu comme tu réagis, ils osent encore t'en offrir? :lol:[/quote:3a40afa59d] [color=blue:3a40afa59d]Oui ils osent parce que finalement , ils comprennent les choses et finissent par se plier a ce qu'on souhaite. La je parle des personnes de mon entourage familliale pas amicale. Je repond agressivement car la manière dont tranquille a repondu m'a enervé. :roll: [/color:3a40afa59d]
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 23:29
[quote:d795326e8c="PanDara"]Ben dis donc t'es agressive Cécile ça fait plaisir, ça donne envie de faire partie de tes potes et de te faire un cadeau :lol: Vu comme tu réagis, ils osent encore t'en offrir? :lol:[/quote:d795326e8c] on se cotise pour lui offrir une robe à fleurs rose ? :mrgreen:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.