Posté le : 03-04-2010 à 09:40
[quote:b3bc06c6f7="peaudouce"]oulalala les filles ! Mon Lilou m'a prit de court... il souhaite essayer les couches lavables... aidez moi je n'y connais rien du tout je ne m'etais pas penché sur le probleme ! Un site ? un modele ? une marque ? [size=24:b3bc06c6f7][color=red:b3bc06c6f7][b:b3bc06c6f7]HELP ![/b:b3bc06c6f7][/color:b3bc06c6f7][/size:b3bc06c6f7][/quote:b3bc06c6f7]
Tu as de la chance peaudouce, je suis une adepte des couches à laver :lol: je les utilise depuis 2 ans et j'en suis ravie !
Bon, en ce moment j'ai repris les couches kk car plus trop le temps de laver avec le déménagement et tout mais dès qu'on rentre chez nous, on repart dans les langes pour notre plus grand bonheur ! :D
Au début, je te conseille donc d'en prendre que quelques unes, de marques différentes pour vous faire votre propre idée et de voir celles que vous préférez...
- Il y a différents types de couches : les [b:b3bc06c6f7]classiques[/b:b3bc06c6f7] (auxquelles il faut ajouter une culotte imperméable), les [b:b3bc06c6f7]Tout en 1 (TE1)[/b:b3bc06c6f7] qui allient l'absorption et l'imperméabilité (pas besoin de culottes), les [b:b3bc06c6f7]langes[/b:b3bc06c6f7] (ceux de nos grands-mères mais en mieux comme même :lol: (très bien pour les nouveaux-nés, c'est ce que j'ai pris pour les début avec ma coquillette), il faut aussi rajouter une culotte avec.
- Ensuite, il te faut des [b:b3bc06c6f7]inserts[/b:b3bc06c6f7] ou des [b:b3bc06c6f7]doublures[/b:b3bc06c6f7] pour augmenter l'absorption des couches (surtout pour les siestes ou pour la nuit), tu les trouveras sur les sites de ventes de couches.
- Il y a aussi différentes matières à prendre en compte : le [b:b3bc06c6f7]bambou[/b:b3bc06c6f7] (absorbant +++ mais long à sécher), le [b:b3bc06c6f7]chanvre[/b:b3bc06c6f7] : pareil que le bambou mais cartonne au fil des lavages si on ne met pas les couches au sèche-linge, le [b:b3bc06c6f7]coton[/b:b3bc06c6f7] : bonne absorbtion (moins que le bambou et le chanvre) et sèche très vite. Voilà les 3 matières les plus répandues.
- Ensuite, tu peux choisir des couches en [b:b3bc06c6f7]micro-polaire[/b:b3bc06c6f7] (à ne pas confondre avec le polaire) pour garder les fesses de bébé au sec (même effet que les pamprout, mais peut provoquer des petites allergies), tu as aussi des voiles que tu mets directement au fond de la couche (attention, ce ne sont pas des inserts, ils n'absorbent rien, c'est juste pour l'effet au sec !).
Pour être tranquille niveau machines et bien tourner avec tes couches, il te faudra environ une quinzaine de couches minimum, 3 culottes de protection minimum et une dizaine d'inserts...
Pour la lessive, vaut mieux utiliser une lessive écologique, sans produit gras dedans comme la glycérine ou autre qui encrasse les couches au fil des lavages (bien qu'elles s'encrassent aussi avec une lessive écolo mais moins souvent). Surtout pas d'assouplissant !!!
Pour le stockage des couches sales, tu as plusieurs possibilités : [b:b3bc06c6f7]le stockage à sec[/b:b3bc06c6f7] dans un seau avec couvercle, tu rinces juste s'il y a caca et hop tu mets dans le seau avec au fond une lingette additionnée de quelques gouttes d'HE (arbre à thé ou citron pour leurs très fort pouvoir aseptisant).
[b:b3bc06c6f7]Le stockage dans l'eau[/b:b3bc06c6f7] : un seau rempli d'eau tiède avec dedans soit une solution anti-bactérienne que tu trouveras sur les sites de couches ou une vingtaine de gouttes d'HE.
De toute façon pour l'un ou l'autre des stockage, il ne faut pas attendre plus de 2 jours pour laver les couches sales sinon elles risquent de moisir.
Voilà, je t'ai dit le principal pour commencer...si tu as d'autres questions et si tu veux que je te donne quelques sites de vente de couches sur le net, mp moi :wink:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!