Posté le : 16-03-2010 à 17:19
Pour ce qui est de la position du dos, en effet, l'accouchement est, statistiquement, plus rapide quand le dos est à gauche. Voici les raisons :
La tête de l'enfant utilise, pour descendre et sortir, préférentiellement une diagonale du bassin. Celle qui va depuis en avant de la hanche gauche à la fesse droite. On ne sait pas très bien pourquoi, ou plus honnêtement, je ne m'en souviens plus, mais c'est ainsi.
Un enfant qui aurait le dos à gauche aurait aussi le dos en avant. Un enfant qui se présenterait avec le dos à droite aurait donc de grandes chances d'avoir le dos en arrière.
Comme il leur faut, à tous deux, avoir le dos en avant, sous le nombril de la maman, pour sortir, il suffira au bébé qui a le dos en avant de tourner de 45° pour y arriver. Il faudra au bébé qui a le dos à droite, donc en arrière, tourner de 90°+45°= 135° pour y arriver.
De plus, les bébés dos à droite, dos en arrière, ont la tête un peu moins bien fléchie que ceux qui ont le dos à gauche.
Après toutes ces explications, il me faut rajouter cela : c'est très théorique. Des accouchements faciles et des difficiles, on en voit dans les deux cas. C'est vraiment un détail.
[color=indigo:0ab598aee8]voila j'ai trouvé sa alors pas d'affolement peu importe de toute façon on aura toute mal! :lol: :lol: :lol: :lol:[/color:0ab598aee8]