Posté le : 05-11-2009 à 20:07
Salut les filles!
J'ai vu que vous vous posiez beaucoup de questions quand à la toilette de bébé, je ne sais pas si je vous serai d'une grande aide, je vais vous parlez en tant que professionnelle, puisque je suis auxiliaire de puériculture, et pas trop en tant que maman puique je ne sais pas encore ce que c'est ;)
_ le change: l'idéal c'est le gant de toilette et le savon surgras. D'abord économique, c'est le moyen le plus utilisé en crèches. En ce qui concerne le savon, il en existe plein RIVAD**CE, MUSTE**A,... sans paraben et si possible sans parfum qui peut irriter le siège.
Si vous êtes une inconditionnelle des lingettes, il en existe aussi sans paraben, le principal étant de bien SECHER après l'utilisation car sinon le produit humide va massérer dans la couche et irriter bébé. Il est même possible d'en fabriquer vous même si vous avez le temps.
_ le bain: en général, on savonne hors de l'eau, puis on le rince dans la baignoire (remplie avant de savonner à 38°). Pareil, savon surgras corps et cheveux, sans paraben. On vous fera un petit rappel de commencer par la tête et de descendre progressivement pour finir par le siège, la règle d'or "du plus propre au plus sale", en n'oubliant pas les plis!
Ce qui est super c'est de savonner bébé avec les doigts et non avec un gant, cela favorise le lien maman/bébé ou papa/bébé par le contact peau à peau. Toujours sécher bébé en tamponnant sa peau avec la serviette et non pas en frottant, pour ne pas irriter sa peau fragile.
_ les soins: pour le sérum phy, utilisez n'importe lequel en grande surface ou en paramathie c'est le même! L'important est de toujours "gicler" le contenu dans la narine avec bébé SUR LE COTE pour éviter les fausses route. Sérum aussi sur un coton ou une compresse pour nettoyer les yeux, toujours de l'intérieur vers l'exterieur de l'oeil pour ne pas boucher le canal lacrimal.
Voilà j'espère que j'aurais répondu à vos questions. Si je peux vous être utile, je me ferais un plaisir de vous répondre!!
;)