Posté le : 14-09-2009 à 09:05
Bonjour,
Je vais essayer de vous expliquer mes inquiétudes, mais ça va pas être simple :lol:
Je suis dans ma 37 SA. Mon terme est prévu le 17 octobre, donc dans 33 jours. Je dois voir ma gynéco une dernière fois le 30 septembre, donc 18 jours avant terme.
A cause d'une intolérance au glucose, je suis un régime sans sucre rapide.
J'ai passé une écho à presque 31 SA, et le bébé était considéré comme gros, presque en dehors des courbes pour ce qui est du ventre et on a aussi décelé un placenta trop mûr, mais les échanges se faisaient bien entre le bébé et moi. On m'a juste dit "à surveiller".
Ensuite, deux semaines plus tard pour l'écho du 3e trimestre, à presque 33 SA, il était rentré dans les courbes (voire même dans la fourchette basse pour le ventre), et la sage-femme a dit que ça venait de mon régime et du fait que la sage-femme de l'écho précédente avait mal pris les mesures et avait "tapé large". Pour les échanges, tout était OK.
Quand j'ai vu qu'en deux semaines, il y avait eu un fléchissement aussi franc de la courbe du ventre, j'ai commencé à me dire, si je continue comme ça, il fera moins de 3 kg à terme, et ce régime est trop stricte. Donc je me suis lâchée un peu.
Mais je ne sais pas où il en est. Est-ce qu'il est trop gros, ou pas assez, est-ce que les échanges se font bien malgré mon placenta ?... Connaissant ma gynéco, je sais qu'elle ne me prescrira pas d'autre écho pour voir où ça en est, du coup c'est le flou total. J'ai à la fois peur d'un bébé trop petit, et d'un bébé trop gros. Une amie qui a accouché en août faisait aussi de l'intolérance, résultat 4,500 Kg et 55 cm à terme. ça me fait halluciner qu'ils ne l'aient pas recontrôlée avant.
J'en parlerai à ma gynéco et ma sage-femme, mais je connais déjà la réponse : "On verra bien. Continuez votre régime".
Qu'en pensez-vous, est-ce que je dois insister pour repasser une écho ou un doppler ombilical (qui mesure la qualité des échanges entre le bébé et moi) ?
Merci