Accoucher sur le cote ...

Discussions

Auteur
670 messages
Guest294819
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 11:53
je dois accoucher sous peu et l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps et là, c'est vraiment la grande question : accouchement sur le dos ou sur le coté ? je viens d'apprendre que la clinique où il est prévu que j'accouche pratique l'accouchement sur le coté, si la maman le souhaite ! les avantages seraient moins de déchirures et un périnée moins sollicité ... que savez vous à ce sujet ? l'avez-vous vécu ? merci ...
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 12:07
coucou! Oui moi j'ai accouché sur le côté pour ma 2ème car j'ai choisi l'accouchement à domicile, pour ma première j'avais accouché sur le dos car en clinique et pas le choix... Alors sur le dos les jambes en l'air c'est complètement inconfortable, on est bloqué, ça n'aide pas le bb à passer et c'est plus dur de pousser efficacement. Je n'avais pas eu d'épisio ni déchirure. Sur le côté je n'ai pas eu non plus épisio ni déchirure, on est bp plus à l'aise pas bloqué, on peut bouger le bassin enfin moi c'est la position qui s'est avérée la meilleure vu que je n'avais pas la péri sinon j'aurai pu accoucher accroupi mais mes reins ne supportait plus trop cette position à la fin du travail... lol Je te conseille donc sur le côté si tu as le choix en dos et côté, tu verras sur le moment en fait mais sur le dos c'est vraiment antiphysiologique c'est pour le confort de l'obstétricien en fait.
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 13:26
Bonjour, Je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant accouché qu'une seule fois en oct 2007 mais la sage-femme m'avait proposé d'accoucher sur le côté à l'époque et je ne regrette pas. Elle m'a expliqué la position juste au moment de l'expulsion et je n'ai pas trop eu de mal à comprendre. Lors des cours de préparation à l'accouchement, on nous avais décrit les différentes manières et l'accouchement par le côté ne m'avait pas convaincu, pour des arguments esthétiques (!)... Le jour J, je n'avais vraiment plus aucune retenue (on y pense plus dans ces moments là, je rigole même en repensant à cet argument de départ !). J'ai accouché super facilement, n'ai eu que quelques éraillures (je crois 2 ptits points de suture à la fin de l'accouchement) et ai même pu sortir moi-même ma fille, de mes propres mains (très émouvant !). Mon mari, qui a l'époque n'était pas très chaud pour participer en dessous de mon épaule, a finalement été en première ligne et l'a vue sortir, il en garde un super souvenir. Je demanderais sans aucune hésitation à accoucher sur le côté pour un prochain accouchement... Bonne fin de grossesse !
Guest218925
465 messages
Guest218925
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 13:41
Bonjour, Pour mon bébé 1, je voulais aussi accoucher sur le côté mais finalement ça n'a pas été possible car je ressentais les contractions dans les reins, et ça me faisait mal de rester sur le côté. Finalement j'ai accouché semi-assise. J'étais donc relevée au maximum au niveau du dossier et j'avais les mains aggripées sur les genoux, je n'ai eu que 2 points aussi et ça s'est bien passé. Idéalement, si je n'ai pas trop honte, pour mon 2ème, prévu début mars, j'aimerais accoucher à 4 pattes. Pour mon 1er, quand j'attendais à la maison, cette position (comme en levrette mais tête baissée) me soulaigeait beaucoup, donc peut-être que je ferai ça, on verra quand le moment sera venu, il me reste 5 mois à attendre!! Bon courage à toutes! Gaëlle
Guest294819
670 messages
Guest294819
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 19:10
merci pour vos témoignages qui me confortent dans mon choix !!!
Bellelacoxinail 312 messages
Bellelacoxinail
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 08:20
Salut ! J'accouche d'ici une 15aine de jours et je compte moi aussi dans la mesure du possible accoucher sur le côté. Je suis suivie par une sage-femme libérale qui prône cette position (inspirée des préconisations de Bernadette Gasquet, une sage-femme reconnue). Effectivement, cette position permet aux os du bassin et au sacrum de rester plus mobiles. Le périnée est beaucoup moins sollicité. Le top étant d'avoir un coussin d'allaitement à proximité pour bien se caler. Bon courage pour la suite !
mariedu62 23 messages
mariedu62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2009 à 09:45
Coucou ! Cette position me tenterait bien, mais je ne sais pas si la maternité où je vais accoucher la pratique. :? Pour BB1, avec la position allongée sur le dos, j'avais l'impression d'être bloquée et de ne pas pousser efficacement. Et en plus, grosse épisio et déchirure! J-13, le stress monte. J'espère que ca se passera bien :wink: Bisous à toutes et bon courage !
saby2 279 messages
saby2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 10:30
coucou les filles!! j'ai accouché ya plus de 5 mois et comme vous je voulait accoucher sur le coté!! je suis arrivée a la mater et j'ai expliquer que je voulais accoucher sur le coté!! " pas de souci" me dit la sage femme ! et bien j'ai choisi d'accoucher semi assise car en fait j'etais tres ytres inconfortable sur le coté!!! en fait je pense que vous verrez le jour j car en fait quand on y est ben on fait comme on peut!!! je vous souhaite un bel accouchement a vous toutes!!!!
verobb3 680 messages
verobb3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 15:31
personnellement je l'ai vécu pour mon premier accouchement. J'ai trouvé cela très bien. En fait cette position permet à ton sacrum de bouger alors que quand tu es sur le dos il est bloqué par la table. Ton bassin est donc plus mobile et la sortie du bébé s'en trouve facilitée.
Guest218925
465 messages
Guest218925
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2009 à 21:13
J'ai trouvé aussi une SF qui pratique la méthode de Gasquet pour les cours de prépa à la naissance. De toute façon, une préparation classique ne m'intéresse pas, j'en suis à BB2, donc accoucher je connais...
Guest377813
324 messages
Guest377813
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2009 à 04:41
Coucou tout le monde ! Moi j'ai une question par rapport à l'accouchement sur le côté. La sage-femme du cours de prépa à la naissance nous dit qu'on verra comment on se sent le mieux ... Sachant que je support mieux les contractions sur le dos que sur le côté, est-ce que ça veux dire que j'aurai plus facile sur le dos que sur le côté ?
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 08:41
c'est possible en effet..moi au cours de mon 2e accouchement la SF m'a propose de me mettre sur le coté calé avec des coussins mais j'ai hurlé plus fort encore... finalement je suis resté sur le dos mais redressé presque assise et les jambes en tailleur...c'est comme ca que j'etais le mieux pour gerer la douleur et au moment de pousser j'ai juste descendu un peu mais pas trop et biensur j'ai ecarté les jambes :lol: :wink:
mariedu62 23 messages
mariedu62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-09-2009 à 11:35
Coucou !!! Ca y est, j'ai accouché de mon BB2 le 13/09. J'ai demandé à la sage femme pendant les dernières contractions avant de pousser si je pouvais accoucher sur le côté. Elle m'a dit que ca ne lui posait pas de problème mais que mon gynéco qui allait arrivé, n'allait pas apprécié. J'ai donc essayé quand même (avant qu'il arrive), mais je ne supportais pas les contractions dans cette position. Mon gynéco est arrivé, il m'a demandé de me remettre sur le dos et j'étais bien mieux comme ca. L'accouchement s'est bien passé. Je n'ai pas eu d'épisiotomie, ni de déchirure comme pour BB1 (gros bébé), mais juste quelques points à cause d'éraillures. Bon courage à toutes et faites pour le mieux. De toutes manières, on se met toutes en tête l'accouchement "type" mais ce jour-là, c'est rare que ca se passe comme on l'avait réellement imaginé. Il faut juste savoir se faire confiance :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.