Bonjour,
Je suis la maman comblée d'une petite Juliette de 6 mois.
Je me permets aujourd'hui de pousser un cri d'alarme suite à mon expèrience de maman afin de vous alerter sur certaines pratiques une fois le bébé né.
Quand vos petits chouchoux seront là, il se peut, surtout si c'est votre premier, qu'on vous affuble de conseils en tout genre et souvent opposés. Ce qui peut être trés déstabilisant. Ces conseils viennent généralement de la familles, des amis et du corps médical. Je ne dis pas qu'il faut faire la sourde oreille face à cela, mais il faut savoir etre critique et surtout se faire confiance. Meme si les conseils viennent de puéricultrice car mon expérience m'a montré que meme chez les pros on entend n'importe quoi!!! Et je suis sure que vous aurez l'occas de le vérifier!!!!
Bien que nous ayons tous une idée de la façon dont nous avons envie de procéder avec notre bébé pendant la grossesse, sachez que une fois là, on est trés destabilisé et nos certitudes volent en éclat!
Nous avons l'habitude, devant une nouvelle situation, de fonctionner de façon rationnelle: "Si un bébé a mangé, est changé, a fait son rot, n'a mal nul part, il ne devrait plus pleurer!"
[u:1b1137702d]Et pourtant c'est faux![/u:1b1137702d]!! Ce qui peut vous paraitre logique ne l'est pas pour ce petit être qui avant tout a besoin de vous, au sens charnel, c'est à dire peau à peau. N'oublions pas qu'il a été au chaud pendant 9 mois dans un environnement rassurant. On ne peut pas demander à ce petit être du jour au lendemain de dormir bien sagement dans son lit froid et silencieux de 20H à 8H du mat'!!! A chaque nouvelle situation demande un temps d'adaptation. C'est le cas pour le bébé.
Pour résumé, face à votre bébé ne résonnez pas de façon logique/rationnel mais avec votre instinct, avec vos tripes de parents. je vous garantie que ça marchera beaucoup mieux et que les reponses seront adaptées à votre enfant. Vous vous sentirez alors compétents et en accord avec vous mêmes.
Et quand votre petit vous semble souffrir, tendu, ne trouvant pas le sommeil, le peau à peau et le sein (pour celles qui allaitent) et l'écharppe ou le porte bébé sont des remèdes naturelles, faciles, praticables par toutes la familles.
Par contre c'est là qu'il va falloir combattre les fameux conseils et critiques qui vont fuser, du genre:
- tu l'endors contre toi/au sein/dans les bras. tu vas lui donner de mauvaises habitudes!!!
-il dort dans votre lit/dans votre chambre, tu vas lui donné de mauvaises habitudes etc.
Ayez confiance en vous, n'écoutez que vous car vous seul etes face à votre enfant à chaque heures et vous seul le comprenez (si vous etes à son écoute!).
Et je vous [u:1b1137702d]garantie[/u:1b1137702d] que si vous faites selon votre instinct, vous ne donnerez aucunes mauvaises habitudes, juste vous répondrez aux besoins de votre enfant.
Pour illustrer mes propos, voici la petite histoire de ma juliette:
Dés que Juliette est née, elle n'a accepté de dormir dans son lit d'hopital que les quelques heures qui ont suivi sa naissance.
En effet, dés que nous la posions dans le berceau, elle hurlait et ne dormait pas temps qu'elle n'était pas contre nous (moi ou papa!).
Elle a donc dormi en peau à peau pendant mon séjour à la mater.
De retour à la maison, même problème. Impossible de la poser dans son, lit, sa nacelle, son transat, dans notre lit (avec les draps qui sentaient notre odeur!!). Elle hurlait et ne dormait pas temps qu'elle n'était pas contre nous. Quand je dis ne dormait pas, cela veut dire qu'un nouveau né reste les yeux ouvert pendant 3/4 h d'affilées!!!
L'écharpe de portage m'a sauvé la vie car je l'a porté toute la journée dedans, meme dans la maison. ce qui lui permettait de dormir entre les tétés.
Quant à la nuit, c'était cododo car elle mangait toutes les 2h et aprés chaque tétés il me fallait une heure pour l'endormir dans son lit.
Si vous faites le calcule, je ne dormais que une heure entre chaque tétés.
Le cododo m'a permet, de beaucoup, beaucoup, beaucoup récupérer car elle se reveillait juste en faisant des bruits avec sa bouche, donc sans pleur.
Je lui donnait le sein et me rendormais pendant qu'elle tétait. NOUS NE L'AVONS JAMAIS ECRASEE NI ETOUFFEE!!
Ma fille ne supportait pas la poussette, meme quand elle roulait! Et idem la voiture. Elle hurlait tout le trajet.
A la lecture de tout ça, vous pouvez vous demandez si ma fille n'est pas capricieuse aujourd'hui!
Et ben non, elle n'a pas pris de mauvaises habitudes et elle juste un bébé rassurée aujourd'hui grace à toutes ces méthodes bricolés. Elle dort dans son lit, dort en poussette, joue en voiture, dans son parc son transat etc...
Elle avait juste besoin de temps pour entrer dans ce monde et elle ne pleure jamais!!!
Par contre, j'ai fait une erreur!!!! Et je vous en fait part afin de vous faire reflechir.
Ma fille a eu une période ou elle avait du mal à s'endormir seule. Je devais l'aider en l'accompagnant par des bercements, des berceuses, la tétée etc.. mais soit elle se reveillait quand je la posais dans son lit, soit elle se reveillait et pleurait tous les quarts d'heure. bref, un moment trés difficile nerveusement pour moi et papa car j'y passais ma soirée!
Dans un moment de faiblesse et de fatigue, j'ai écouté les fameux conseils des autres, c'est à dire de la laisser pleurer!!!
Moi qui avais toujours fait en fonction de mon instinct, moi qui étais convaincu des bien faits de mon fonctionnement, et surtout persuadée qu'un enfant pour se sentir rassuré, en sécurité ne devait pas pleurer seul dans son lit. Que cette méthode met le bébé en situation de stress, d'angoisse alors que son système nerveux et son sommeil sont immatures!
Et bien que s'est-il passé?
Ma fille, qui n'avait pas de problème pour s'endormir pour les siestes, a commencé a pleurer la journée aussi. Quant au soir, elle pleurait entre une demi heure et une heure.
Je me disais que c'était la seule méthode que ne je n'avais pas encore essayé, alors pourquoi pas! J'ai fait ça pendant une semaine. Et pendant une semaine j'ai laissé ma fille souffrir seule dans son lit et moi dans le salon la boule au ventre. Au bout d'une semaine j'ai arrété car cette méthode est censé marché en 3 jours d'aprés les autres!!
Autrement dit, aucun résultats probants et surtout beaucoup de culpabilité aujourd'hui pour moi, avec la craintes d'avoir laissé des séquelles.
Je n'ai pas compris, du fait de ma propre fatigue, que ce n'était tout simplement pas le moment pour elle. Jusqu'à présent tout rentrait dans l'ordre naturellement. Sur ce point là, j'ai voulu forcer les choses pour mon petit confort perso!!! Alors qu'aujourd'hui, elle arrive a dormir seule aprés avoir installé un rituel du couché. Je dois parfois revenir au bout de qlq min refaire le rituel car elle pleure mais elle s'endort dans le calme et le couché me prend un bon quart d'heure seulement!!!
Conclusion, ne laissez pas pleurer vos bébés, ils ne feront pas leurs nuits plus tôt. Ils ont besoin de temps et chaque nouvelles difficultés auxquelles le bébé vous confrontera, sachez que rien ne dure! Ceci est valable aussi pour les bons moments. Profitez bien de vos bébés car tout passent vitre le meilleur comme le pire!!!!
Vous trouverez beaucoup d'ouvrages se rapportant à mes propos (le maternage, la leche league etc.).
J'espère que ma longue histoire vous servira,
Amicalement,
Angélique