Pelvimetrie a l'aide!!!!! choix a faire!

Discussions

Auteur
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2009 à 20:07
bonjour à toutes, J'ai un bassin dit "limite" et c'est ma première grossesse, mon terme est le 19 septembre et je doit revoir ma gynéco le 8. moi elle m'a carrément dit qu'un accouchement par voie basse elle n'y croyait pas mais que je pouvais quand même tenter une épreuve de travail étant donné que c'est ma première grossesse, bref un gros gros dilemme qui me pourrit bien la vie et la fin de ma grossesse sans compter le stress qu'un tel choix génére. Mon indice de magnin est de 22.6 alors que la "norme", enfin "la moyenne" est de 23, de plus mon bébé pèse 2.9 kgs (à plus ou moins dix pour cent) avec un BIP de 8.8 ce qui indique pour le moment (certe il va encore grossir mais de là à prendre plus d'un centimètre de tour de tête....) qu'il passe et puis ces calculs sont tellement aléatoirs!!! On ne prend pas en compte les changements de positions, l'intervention des hormones et l'écartement du bassin qui se produit au dernier moment, sans compter la politique de certains obstétriciens, le côté sans risque aucun de la césarienne, le confort pour eux d'une programmation de jour, l'aspect financier ECT... Si vraiment il y avait de gros risques alors les obstétriciens ne nous laisserais pas le choix et se couvrirais sans hésitation....non? beaucoup de femmes qui ont une césarienne programmée et qui accouche avant la date font une épreuve de travail et finalement accouche par les voies naturelles, tout dépend du moment ou tu accouche, de l'équipe, de l'obstétricien ect... Bref j'aimerais avoir aussi vos avis, pour un premier iriez vous à terme ou programmeriez vous la césa??? help d'autres témoignages??? pour le moment je penche plutôt pour tenter car à priori ils ne laissent pas le travail aller trop loin, ils se rendent compte assez rapidement quand la dilatation ne se fait pas. merci de vos réponses[color=violet:43f812bf15][/color:43f812bf15][color=violet:43f812bf15][/color:43f812bf15][size=18:43f812bf15][/size:43f812bf15][size=9:43f812bf15][/size:43f812bf15] :cry: :shock:
Guest952041
56 messages
Guest952041
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2009 à 20:39
Pas de panique Nlyian :) D'abord, [u:21fd10a92f]les avis des médecins quant aux mesures de bassins sont assez contrastés[/u:21fd10a92f]. Là où je suis suivie, ils n'en pratiquent plus aucune car ils se sont rendus compote qu'ils avaient programmés des césariennes pour des femmes, persuadés en toute bonne foi que le bébé ne passerait jamais leur bassin, et que ces mêmes femmes accouchaient parfois naturellement la veille ou l'avant-veille de la césarienne programmée !! Donc ils se sont dit qu'ils perdaient leur temps !!! Maintenant, ils avisent en cours d'accouchement, sachant qu'ils veillent juste, si la future maman a le bassin un peu étroit, à ce que le RDV avec l'anesthésiste ait bien eu lieu à temps. Ensuite, [u:21fd10a92f]même lorsque la césarienne semble inéluctable, leur position est qu'il est bon que le travail démarre naturellement[/u:21fd10a92f]. D'abord, cela signifie que le bébé est prêt. Ensuite, le corps de la femme produit des hormones qui facilitent les couches et les suites de couches. Enfin, le travail réalisé notamment par le col (effacement et dilatation) sera utile pour une grossesse ultérieure. En conclusion, [u:21fd10a92f]pas de dilemme[/u:21fd10a92f] si tu les écoute : laisse ton corps démarrer le travail, et l'équipe médicale saura juger s'ils poursuivent la naissance par voie basse ou s'il est préférable d'opter pour une césarienne. Si tu proposes cette approche à ton gynéco, il saura veiller à ce que l'anesthésie soit prête pour le cas où, et la décision de pratiquer une césarienne pourra être prise sereinement au moment opportun :) Qu'en dis-tu ?
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2009 à 01:21
merci beaucoup samaritaine pour ta réponse , tes conseils et ton soutien, ça soulage, ça fait du bien. Vu l'autre post sur "bassin étroit" du neuvième mois, je ne m'attendais pas à une telle réponse. J'étais loin de me douter que la pelvimétrie ne se pratique plus dans certaine mater. En début de grossesse j'avais trés peur de l'accouchement et de mourir, j'ai donc fait une super prépa, il y a peu de temps j'étais préparé psychologiquement pour aller accoucher sereinement or avec cette annonce de la gygy (je ne m'y attendais pas du tout) tout à été d'un coup remis en cause, j'ai du attendre d'abord un mois avant le scanner pour avoir comme résultat un choix à faire parce que de toute évidence elle ne tranche pas. Maintenant qu'elle m'a dit que par voie basse elle n'y croyait pas je ne vois pas comment je peux faire une épreuve de travail en étant sereine et ne plus penser à cela, comment le prendre, dans quel état d'esprit? Pour moi c'est dur trés dur, surtout que ce que je crains le plus c'est le scénario ou tout ce passe bien pour la phase de dilatation , ou le bébé descend bien dans le bassin et coince au dernier moment, il est alors trop tard pour la césa, et là c'est risque de souffrance foetal et de se faire charcuter en prime avec ventouses forceps et j'en passe. La gygy me dit qu'il voit trés rapidement si le travail se fait ou pas et qu'il y a trés peu de chance d'arriver à de telles situations, m'enfin il y en a... En bref, maintenant c'est comme si je n'avais jamais fait de prépa j'ai peur de l'accouchement par voie basse et de la césa, j'ai même trés peur de la douleur de la première contraction, peur d'avoir mal et de ne pas supporter la douleur, l'inconnu me fait peur, enfin la cata dans ma tête quoi et je n'ai plus neuf mois devant moi pour rattraper tout cela.... merci à la souris verte pour ton témoignage, il m'en faudrait encore beaucoup d'autres comme le tien, hélas ça ne se bouscule pas.... merci pour le lien mais je connaissais déjà, cela dit très utile!! mais petite question: comment as tu su uniquement par suite de ton accouchement pour ton bassin étroit???? je ne comprend pas, mais au moins toi tu étais ignorante et cette pensée ne t'as pas parasité lors de ton accouchement, moi je ne sais pas comment me débarrasser de cela maintenant. merci encore et désolé pour le roman, je n'ais pratiquement pas écrit depuis le début de ma grossesse même si je suis toujours sur ce site et les forums, mais là j'avais besoin d'avoir des avis, de me vider et le post de "bassin étroit" m'a décidé, je ne regrette déjà pas. J'attends d'autres réactions et témoignages, merci à toutes de votre solidarité ça fait chaud au coeur et là, j'en ai bien besoin.
Guest952041
56 messages
Guest952041
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2009 à 05:17
Super article, [b:eaa7d691be]La Souris Verte[/b:eaa7d691be], je ne le connaissais pas et je me réjouis à sa lecture :) Décidément, la magie du corps humain en remontre toujours aux certitudes médicales apparentes ! [b:eaa7d691be]Nlyian[/b:eaa7d691be], je crois surtout que tu as besoin de poser un peu tout ce que tu viens d'entendre. Dors, laisse-toi du temps et tu as raison, lis des commentaires ! Et puis fais confiance à ton bébé (qui saura ne pas s'engager si le chemin est impossible, ainsi que le font les bébés au cordon trop court) et à l'équipe médicale (qui saura te conseiller rapidement s'ils sentent que ça coince... L'expérience les a doté d'un solide instinct, ce qu'ils "sentent" dépasse également parfois les certitudes médicales scientifiques !!). Et surtout, enlève-toi de l'idée que maintenant que tu as cette information concernant la taille de ton bassin, cela parasitera et même gênera ton accouchement. Je crois au contraire que sachant cela, tu lutteras moins contre les contractions, tu t'y abandonneras plus pleinement afin de donner toutes les chances à ton bassin de se dilater pleinement. Je crois aussi que tu sauras rester mobile pendant le travail, là aussi pour aider ton bassin à laisser passer ton bébé. Bref, que tu n'adopteras pas une position allongée passive voire défensive, tu t'ouvriras comme une fleur pour laisser ton abeille venir cueillir la vie :D Est-ce que cela suffira ? Je ne sais pas. Mais je répète, même si l'équipe médicale sentait la nécessité d'une césarienne, tout le travail accompli serait bénéfique pour toi, pour ton bébé et pour tes prochains bébés ! Je pense bien à toi, courage :D
geraldinem41 233 messages
geraldinem41
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-08-2009 à 11:57
[b:80675dddd5]merci la souris verte[/b:80675dddd5] pr le site ... je me posais pas mal de questions vu que mon gynéco m'a prescrit un pelviscan et que je le fais mardi matin prochain .... je pourrais dj comprendre un peu mieux les résultats avant d'avoir mon rdv du 9iem mois ... bonne aprem, j'vous tiendrais au courant également si ca devrait passer par voie normale ou pas ....[/b]
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2009 à 17:18
as tu eu mal pour les ventouses[b:2aa8d043d2] la souris verte [/b:2aa8d043d2]et est ce que ton bébé était déformé?? combien de temps à duré l'acte en question??
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2009 à 13:09
oui c'est gentil la souris verte, merci,je voudrais savoir à quoi ressemble les premières contractions douloureuses et savoir si sous péri tu ne sent absolument rien du tout? depuis quelques jours j'ai comme des crampes qui descendent dans le vagin et se terminent vers le périnée, si je sert les jambes ça ne me soulage pas, à part rester immobile et attendre que cela passe je ne peux rien faire de mieux, heureusement ça ne dure pas longtemps, c'est souvent le soir et des fois en journée et souvent mon ventre durci en même temps. J'espère que les vraies grosses contractions ne ressemble pas à cela parce que je trouve que c'est assez ingérable!! On ne peut même plus marcher ni même écarter les fesses. Ce peut il que ce soit mon col qui travail? ma DPA est le 19 septembre, ou mon bassin, je ne sais pas??
geraldinem41 233 messages
geraldinem41
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2009 à 17:44
coucou les filles, j'viens de voir ma sage-femme suite à mon pelviscan ...; j'vais probablement accoucher par césarienne car j'ai un bassin bcp trop étroit.... (indice de magnin limite et diametre pr le detroit moyen trop faible) ... j'vois le gygy mardi prochain, j'vous tiendrais au courant de tt facon.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.