Posté le : 14-08-2009 à 18:19
Salut!!
J'ai accouché le 23 juillet et j'ai eu droit aux spatules donc à une petite épisio de 4points. Je n'ai absolument rien senti pendant l'accouchement, ni lorsque l'obstétricien m'a recousu (j'avais la péridurale). Les jours qui suivent l'accouchement, on vient te voir très régulièrement pour vérifier la bonne cicatrisation de l'épisio.
Les points ont été douloureux les premiers jours, puis la douleur s'est vite estompée (en revanche j'avais une hemorroïde, des mycoses et une douleur au pubis, tout en même temps, là j'ai degusté!!)
Le plus important est de bien nettoyer les points et de bien secher, tout ça, plusieurs fois par jour, le mieux, à chaque fois que tu vas aux toilettes. Ce qui a le mieux marché pour moi est un nettoyage avec un savon doux (acheté en pharmacie, lactacyd) puis un bon séchage avec des kleenex (et non au sèche cheveux, on me l'a fortement déconseillé). Les premiers jours il est très difficile de s'assoir, à part sur une fesse... La bouée n'est pas conseillée non plus (apparement ça tire sur le périnée), donc la meilleure position est allongée sur le côté...
Lorsque les points ont commencé a bien cicatriser (environ 5jours après), j'ai appliqué de l'huile de massage pour périnée de Weleda (que j'utilisais pendant le 8ème mois pour l'assouplir) après le nettoyage et le séchage, ça m'a permis de vraiment bien me soulager. Les fils sont tombés au bout de 15jours environ, et ce n'est vraiment plus douloureux. En revanche, c'est toujours sensible, et je continue toujours à bien nettoyer et sécher comme au début.
Si tu as des questions, n'hésites pas!!
En tout les cas, moi j'avais très très peur de l'épisio avant l'accouchement, j'y ai eu droit, mais ce n'est pas aussi méchant que je le pensais!! J'ai vraiment stréssé pour rien!!