Sage-femme desagreable

Discussions

Auteur
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-08-2009 à 22:37
Bonjour les filles, Je me sens le moral dans les chaussettes; j'habite à l'étranger, mais j'ai choisi de revenir accoucher en France, donc aujourd'hui j'ai eu ma première consultation à la maternité avec une sage-femme (je suis enceinte de 37 semaines). Je ne sais pas si je suis juste hyper sensible ou bien si ce n'était pas qu'une impression, mais la sage-femme que j'ai vue était vraiment super désagréable, me lançant des reflexions sarcastiques (du genre, elle me dit "votre col est très fermé", et j'avais vu l'obstétricienne quelques jours auparavant qui m'avait dit la même chose, donc machinalement je souris en disant "oui, je sais", et là elle se retourne et me balance "ah bon et vous savez comment? vous vous êtes examinée vous-même?"... ambiance...je bafouille que j'ai vu l'obstétricienne peu de jours avant, elle hausse les épaules en levant les yeux au ciel et me disant "tout peut changer en un jour" - ce qui est vrai. mais c'est le ton sur lequel c'est dit...) Je dois la revoir la semaine prochaine. Mon mari n'est pas avec moi pour le moment, il a juste une semaine de congé du 24 au 31 août. Il me manque. Mon obstétricienne m'avait dit qu'il n'y aurait pas de souci pour faire un déclenchement, mais là, cette sage-femme m'a dit qu'on ne pouvait pas être sûr, que tout dépendait du col, mais qu'on ne choisissait pas comme ça sa date d'accouchement, qu'est ce que vous vous imaginez.... Du coup, elle m'a laissée en monitoring pendant 45 minutes, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer, ça me stresse d'imaginer mon accouchement accompagné par une femme avec qui, clairement, le courant ne passe pas. Avez-vous vécu des situations similaires? Je serais intéressée de savoir comment vous avez géré le problème. Pensez-vous que c'est juste de l'hyper sensibilité de femme en bout de terme? Je ne suis pourtant pas quelqu'un qui trouve toujours les autres mal embouchés... Et si c'est cette sage-femme qui sera présente à l'accouchement, sera-t elle seule avec moi, ou bien y aura-t il d'autres personnels? Merci de m'avoir lue, ça va déjà mieux en écrivant, désolée pour le long post, Bonne fin de grossesse à toutes!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2009 à 22:45
Ouh la, effectivement, elle n'aura pas la médaille du professionnalisme et de la sympathie celle-là :lol:. Ne t'inquiètes pas, si ça se trouve, le jour de ton accouchement, tu en verras une autre. Et elle ne sera pas seule, tu verras plusieurs personnes. Moi j'avais un élève sage-femme (mignon qui plus est :siffle:) qui faisait son premier accouchement avec moi. Il était accompagné d'une sage femme plus confirmée. Et il y a l'obstétricien aussi. Et une petite visite de l'anesthésiste. Puis on a du me conduire au bloc, je risquais la césarienne, et là, il y a eu tout plein de personnes autour de moi. Mais comme je ne pensais qu'à pousser, j'ai pas vraiment fait gaffe. :lol: Tu peux dire à ton obstétricienne que tu n'étais pas très à l'aise avec cette SF, que ce serait sympa s'ils pouvaient faire en sorte que tu en voies une autre... On ne sait jamais. Mais le jour J, tu seras préoccupée par autre chose que par cette méchante femme. Bon accouchement, Bises
ptitbchou 49 messages
ptitbchou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2009 à 08:30
bonjour, si çà peut te rassurer je suis à j+4 et de mon coté j'ai vu x sages femmes et 4 ou 5 obstétriciens différents...les vacances d'été, c'est comme partout y a du mouvement.. ceci dit j'ai eut affaire à un obstétricien plus qu'indélicat et une seule fois... j'ai pu dire que le courant n'était pas bien passé (idem me disait que j'étais trop sensible alors qu'il m'avait fait mal lors de l'examen vaginal) les fois suivantes j'ai précisé que j'étais sensible et que le dernier examen avait été douloureux et le personnel soignant a déja évité les remarques désobligeantes..enfin des plus intelligent m'ont proposé de mettre les poings sous les fesses et de pousser pendant l'examen et çà marche un peut...(pour ma part col postérieur fermé...) donc n'hésites surtout pas à dire tes craintes et douleur...tu n'es pas "leur objet", ni outil de travail.. bon courage à toi déclenchement demain pour moi si toujours ras...j'appréhende car col pas pret.
emmaetsonbebehi2 64 messages
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2009 à 22:12
Merci les filles, pour vos réponses! Je me sens mieux maintenant que je sais que je n'aurai pas affaire à elle exclusivement. C'est vrai, Dara, le jour J, cette femme pourra sans doute me dire n'importe quoi, mes pensées seront ailleurs! J'ai rigolé à l'évocation de l'élève sage-femme plutôt mignon, en plus des hommes sage-femmes c'est plutôt rare, non? Aussi, j'ai été faire un petit tour sur ton blog, au fait, très sympa! Ptitbchou, je te souhaite que tout se passe pour le mieux, bon courage, je t'envoie plein plein d'ondes positives! :zen: Bises et bonne fin de weekend à vous!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-08-2009 à 22:34
L'élève sage-femme homme :lol: m'a dit que dans son école ils étaient assez nombreux maintenant en garçons, que ça devenait de moins en moins rare. N'empêche pour lui, ça a été un premier accouchement folklo :lol: :arrow: risque de césarienne donc départ au bloc :arrow: péri trop dosée donc j'ai refusé la réinjection qu'on me proposait parce qu'elle s'était arrêtée en cours de route... Pour pousser efficacement il faut sentir les contractions et pousser à ce moment-là, alors j'ai décidé de finir sans péri :arrow: Arthur regardait vers le haut au lieu de regarder vers le bas et avec mes poussées inéfficaces, ils ont du utiliser les forceps à toute vitesse parce que son rythme cardiaque jouait aux montagnes russes (et sans péri, j'ai hurlé comme jamais :siffle:) Au final, il m'a dit que j'avais été courageuse et que j'avais de quoi être fière de moi. Merci pour mon blog :oops:. Bon accouchement! Bises
severineN1 773 messages
severineN1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-08-2009 à 14:33
Coucou, Effectivement, elle n'a pas l'air commode.... Mais bon, il doit bien y avoir d'autres SF dans l'hôpital ? ! C'est pas la seule et avec un peu de chance, elle sera en repos quand ce sera le moment pour toi d'accoucher... Après, elle pouvait être énervée de sa journée, mais bon, c'est clair que c'est pas une raison pour faire subir sa mauvaise humeur aux autres... Ce que tu peux faire, si elle est vraiment désagréable, c'est le lui dire simplement. Peut être qu'elle se remettra en question ( mais j'en doute... Tu sais bien : c'est elles qui savent et nous, pauvres néophytes... et souvent primipares...... Nous ne sommes pas capables de savoir quand c'est le moment...) Évidement, ça dépend de sur qui tu tombes, mais la plupart du temps, quand tu leur dis : j'ai envie de pousser, je sens qu'il faut que je pousse. Elles, elles disent, non, c'est pas possible, je vous ai examiné il y a 30mn et vous étiez à 6, c'est trop tôt, c'est pas le moment " Et te voyant insister, elle t'examine et là elle dit : " vous êtes complètement dilatée, le bébé arrive, à la prochaine contraction, il faut pousser madame... " :evil: Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y en a qui sont focalisés sur ce qu'elles savent faire et qui ne prennent pas beaucoup en compte ton ressenti. Après, y'en a qui sont super aussi, faut pas les mettre dans le même sac non plus... Et puis, le but, c'est que tout se passe bien ! Alors, no soucy... Bises, Séverine.
emmaetsonbebehi2 64 messages
emmaetsonbebehi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2009 à 22:51
Dara: eh bien l'élève sage-femme a reçu en quelques heures une sacrée expérience grâce à toi! Je n'ose pas penser à la douleur des forceps sans péridurale... Moi, je leur dirais "ok, mais achevez-moi d'abord!!" :cryout: Ton petit bonhomme a de quoi être fier de sa maman! Séverine: je dois revoir cette même sage-femme vendredi pour une nouvelle consultation. Je m'étais déjà dit que si elle était aussi désagréable, je le lui dirais - en insistant sur le fait que je ne remets pas ses compétences professionnelles en question, mais que, sans avoir besoin d'être chouchoutée, j'ai quand même envie de me sentir à l'aise et pas jugée. Ce que tu me dis me renforce un peu là-dedans. C'est vrai aussi qu'avec un peu de chance, elle ne sera pas là le jour de mon accouchement...... Mais dans ces cas là, moi en général j'ai plutôt la poisse, et ça sera même peut-être la première personne au monde que mon petit bonhomme verra! Argh! :think: J'ai été à un cours de préparation à l'accouchement aujourd'hui avec une sage-femme absolument super, ça m'a requinquée! Merci à vous, ça m'a fait beaucoup de bien de lire vos réponses, je vous souhaite plein de bonnes choses! Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.