Peridurale ou pas ?

Discussions

Auteur
mandou8
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2009 à 10:50
Je crée ce post pour savoir ce que vous en pensez. Jusqu'à il y a peu de temps, j'étais très décidée à opter pour la péridurale. Maintenant je ne sais plus. :? J'entends plein de femmes qui disent que si tu es sous péridurale, ce n'est pas un "vrai" accouchement, tu ne deviens pas maman. Et "il y a 20 ans, on avait pas de péridurale", "il faut souffrir pour accoucher" , "le lien avec le bébé n'est pas le même"... En même temps, si tu souffres beaucoup je ne sais pas si ça favorise vraiment le lien ! Enfin, en gros, on culpabilise les mamans qui veulent la péridurale. Pourtant, dans une société où on fait tout pour diminuer la douleur, il faudrait accoucher dans la douleur, je comprends plus rien. Finalement, je pense qu'il ne faut pas trop écouter tout ce qui se dit, on doit choisir seule. On a bien le droit de profiter du progrés et de vivre un accouchement sereinement non ?
franych 1362 messages
franych
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 11:04
coucou, ben moi je pense que chacune fait son choix....après si tu y va sereinement sans appréhension en suivant tes conviction, pourquoi ca se passeré mal???? perso je ne demande pas la pérridurale...alors la j'ai déja des contractions douloureuses (pas encore celle de travail :lol: ), donc pour m'habitué a cette douleur je ne prend aucun médoc pour enlever celle ci... je suis obligée de faire le rdv anesthésiste au cas ou j'aurai une césarienne d'urgence...mais j'ai bien précisé que je ne voulais pas la péri...sauf.....si je suis a deux doigt de faire un meurtre dans la salle d'accouchement, ou que je vois que je suis a bout d'éffort... après je pense que tu peux vivre pleinement un accouchement avec péri...ca veut rien dire
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2009 à 11:10
Je pense demander la péridurale. J'ai une très bonne amie qui est sage-femme et qui m'a vraiment conseillée de la prendre, surtout pour un premier bébé. (j'étais déjà convaincue avant, lol!) Pour mon premier accouchement je veux une péri, je verrai bien comment j'arriverai à gérer. Pour un numéro2, on verra si j'ai changé d'avis. De toutes facons, tu n'auras pas la péridurale tout de suite, donc tu auras le temps de souffrir un peu avec quelques contractions de travail ou plus de quelques, lol! APrès une fois que la péri est posée, ce n'est plus comme avant tu as une certaine sensibilité, elle appaise juste la douleur, si elle est bien dosée elle permet encore de sentir les contractions et bébé qui passe. Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué...je voudrai bien te dire si c'est vrai après... Qui te "déconseille" de prendre la péri? des femmes de ton entourage sans doute? le corps médical?? En tous cas, c'est TON accouchement, donc c'est à toi de faire ton propre choix! je te souhaite une bonne réflexion et de trouver la réponse à ta question.
Eloyd21 901 messages
Eloyd21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-05-2009 à 11:32
Hello ! moi je suis à fond pour la péri : pourquoi souffrir ? mon anesthésiste m'a ssuré qu'on a toutes les sensations, mais sans la douleur, surtout quand c'est toi qui la doses toi-même avec un petit bouton, comme c'est le cas dans ma mat'. moi, l'argument style "avant y en avait pas", "faut souffrir pour être une mère digne de ce nom...", "nos mères se sont très bien débrouillées sans"... me laissent pantoise !! Ah oui, avant aussi, il y avait bien plus de femmes (et de bb) qui mourraient en couches aussi... :evil: je pense qu'une femme qui souffre moins profite plus de son accouchement et est en meilleure forme pour accueillir son bb : le traumatisme psy et physique est à mon sens limité mais bon, j'dis ça, j'dis rien, à chacune de l'appréhender comme elle l'entend bien sûr ! :wink:
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 11:44
Moi c'est mon premier bébé et franchement j'ai envie de voir ce que c'est (:naïve:)! En fait ce choix n'est pas parti d'être [u:073148b6bd]pour[/u:073148b6bd] ou [u:073148b6bd]contre[/u:073148b6bd] la péri (comme tu disais c'est à chacune de voir, et c'est une chance de disposer de cette avancée médicale), mais je ne souhaite pas accoucher allongée (pour plein de raisons qui posent aussi débat). Or j'ai peur d'être moins mobile avec la péri et de ne plus pouvoir me mettre dans la position que je sens. Je rappelle que le choix de sa position pendant l'accouchement est préconisé par l'OMS, car la mère elle seule peut sentir la position véritablement la plus antalgique pour elle. Je pense que mon choix est le fruit de cheminement personnels: moi j'ai envie de "sentir" cet accouchement pas par masochisme ou par principe rigide à l'ancienne, mais aussi parce que ça fait partie de moi d'être curieuse et de me lancer des défis. Je veux faire confiance à mon corps que je connais si mal, et ça m'est apparu depuis que je suis enceinte. Après, je suis trop consciente des risques pour me mettre dans une situation dangereuse si les professionnels me le déconseillent. Le truc merveilleux c'est qu'on a le choix, et c'est un vrai progrès.
babycoeur 109 messages
babycoeur
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 11:53
bonjour, moi ce que je vous conseille de faire, c'est tous les papiers pour la péri. Après si le jour J vous arrivez à ne pas la vouloir, tant mieux, mais au cas où. moi je l'ai eu la péri et heureusement. ça fait super mal, je pouvais pas gérer sans. comme le liquide était tinté, ils ont du faire des examens avant de me la faire et franchement, je pestais après le labo qui n'allait pas assez vite à mon gout. c'est sur quand on m'a dit de pousser, j'ai rien senti et j'ai pas fait grand chose. après il y a des alternatives. la péri peut etre moins puissante. parlez en avec votre gygy et l'anesthésiste mais moi la péri ça sera aussi pour le deuxième.
caroallot 175 messages
caroallot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 11:58
Moi je pense demander aussi une péridurale. Je ne crois pas que ce soit cela qui joue sur le lien mère/enfant... A mon avis, ce sont les instants juste après l'accouchement qui importent le plus pour créer ce lien : le peau à peau, le 1er regard qui apparemment est une des choses les plus importantes d'un accouchement. Il paraît que c'est ce premier lever de regard natal entre l'enfant et ses parents qui créé ce lien de parentalité... C'est en tout cas ce à quoi je compte faire très attention lors de mon accouchement... dans la mesure du possible bien-sûr... Après, pour ce qui est du fait de ressentir son accouchement, je ne sais pas :cpa: ... peut-être que pour un 2ème j'en voudrais pas une fois que j'aurais su ce que c'est...
dinedine 41 messages
dinedine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2009 à 12:09
Je crois que le discour sur les péri dépend beaucoup des maternités Tu as des mater qui sont à fond maitrise de la douleur et d'autres plus accouchement " nature" C'est à toi de voir en fonction de tes convictions Pour ma part, j'attends BB2 et pour BB1 J'ai eu une péridurale que j'ai vécue comme un véritable soulagement Je ne supportais plus la douleur ( chacune est différente sur la tolérance à la douleur ) J'ai vécu un accouchement extraordinaire et j'ai pu accueillir ma fille en tout sereinité. j'était moins fatiguée et n'avait pas souffert Quel est l'intéret de souffrir alors que tu as une solution ? Pour BB 2 je maintiens ma demande de péridurale, j'ai même dit à l'anesthésiste que je le considérais comme un "sauveur" ( il était flatté :) ) Quant aux femmes qui te disent il y a 20ans ...., je suis désolée mais il faut vivre avec son temps et puis si elles avaient eu le choix qu'auraient elles fait ? Fait en fonctionde tes attentes pas de ce que pensent les autres
sangali 284 messages
sangali
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2009 à 12:13
Salut, j'ai vécu deux accouchements, le 1er avec péri et le 2e sans [size=18:0c6018b0ff]par choix[/size:0c6018b0ff]! je pense que c'est le jour J que tu sentiras ou non si tu iras au bout de ton accouchement avec ou sans péridurale. Pour mon 1er je n'envisageais pas mon accouchement sans, j'avais peur de cette douleur dont on entend parler depuis toujours. j'en garde un très bon souvenir mais je n'ai pas senti grand chose. Aujourd'hui après avoir mis au monde mon 2e loulou sans péri, je peux dire que j'ai vraiment préféré accoucher sans. Tout le long de cette grossesse j'ai pu mûrir ce choix, m'y préparer, je pense que le mental a joué beaucoup ce jour là. J'étais bien, pas d'angoisse, j'étais prête mais jamais je ne mettais fermée à avoir cette péri si j'avais été à bout de force. Je ne pense pas qu'on profite moins de son accouchement quand on a pas eu la péri et on en est pas plus choquée pour autant. Bien au contraire!! Et j'étais tout autant en forme! Il y a une sorte d'état de transe, je dirais que j'étais à la fois moi et pas moi pendant les contractions les plus fortes et pendant les poussées pour faire naître mon bébé. C'est intense, une force incroyable que je ne pensais pas avoir. Cette fois là, j'ai eu le sentiment d'être actrice et non "passive" comme la 1ère fois. La sage-femme m'aidait par les mots, c'est mois qui sentait quelle position me convenait et quand pousser contrairement à la 1ère fois. je referai pareil pour un futur 3e bébé. Mais voilà chaque femme a une vision différente de l'arrivée de son bébé dans ce monde. Tu n'en seras pas moins maman si tu as eu la péri! J'avais envie de dire ce bonheur qu'est de vivre un accouchement sans péri puisque c'est ainsi que je l'ai ressenti, mais je sais que la péri permet à bien des mamans de vivre dans ce même bonheur la naissance de leurs enfants. Car au bout de cet accouchement, c'est l'enfant qui nous comble de bonheur pas le fait d'avoir eu ou non cette péri! Bises
Eloyd21 901 messages
Eloyd21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-05-2009 à 14:34
Je pense aussi que la péri, ça rassure quand c'est un 1er accouchement (comme c'est le cas pour moi, même si, du fait d'antécédents d'AVC, pour moi, elle m'est imposée par mon neuro de toutes façons !) car on redoute un peu une douleur qu'on n'a encore jamais expérimentée et dont on entend bcp parler !! en gros, la péri, ça rassure pour bb1. sûrement que pour le 2nd accouchement, quand on est déjà passée par là, qu'on a déjà eu cette expérience, qu'on connaî mieux son corps aussi, on est plus ouverte à l'idée de s'en passer, non ? je remarque en effet que souvent, ce sont les femmes qui attendent bb2 ou bb3, qui souhaitent cette fois-ci s'en passer alors qu'elles l'ont souvent souhaitée pour bb1.
mandou8 22 messages
mandou8
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2009 à 15:38
Merci pour vos réponses qui ne portent pas de jugement. Pour l'instant, je pense prendre la péri tout en sachant qu'on ne peut pas toujours l'avoir, au moins je ne serais pas déçue. Et puis, je me laisse libre de changer d'avis le jour J. En tout cas, c'est vrai que pour BB1 c'est plus rassurant.
irissounette 251 messages
irissounette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2009 à 09:52
Coucou ! Alors moi j'ai eu un accouchement de rêve (Mathis est né le 10 avril 2009 à 08h35 - 3kilos600-52 cm) ! Et je dis un grand merci à la personne qui a inventé la péridurale ! Pourquoi souffrir ? J'ai ressenti toutes les sensations (bébé qui bougeait dans mon ventre, sa descente et l'expulsion) et tout ça sans la moindre douleur !!! Je comprends les femmes qui veulent accoucher sans péri, mais elles sont courageuses (c'est terrible les contractions aie aie aie)! Le seul point négatif avec la péri, c'est qu'on a plus de mal à pousser, mais heureusement que les sages femmes sont là pour nous aider ! Bisous à toutes et bon accouchement !
irissounette 251 messages
irissounette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2009 à 09:57
Une dernière chose encore, avec la péri je pouvais toujours bouger les jambes, elles étaient juste engourdies ! Je sais que pour certaines, cela ne s'est pas bien passé, mais comme on dit chaque cas est différent ! En tout cas, un accouchement avec ou sans est un moment inoubliable ! Vive les bébés !!!!!! :D
Emma56 27 messages
Emma56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-05-2009 à 21:15
Moi, je ferai sans, pas par choix mais pour raison médicale. Mais comme je le sais depuis le début de ma grossesse, l'idée a eu le temps de cheminer et j'ai pu faire une préparation adaptée à ma situation : postures qui soulagent, techniques de respiration, ... Maintenant, je me sens "prête" mais qui sait, ce sera peut-être insoutenable le jour j. Tant qu'on n'y est pas passé, on ne peut pas savoir quel sera notre seuil de tolérance, ni comment notre corps fonctionnera. Je pense que le plus important est de se préparer à tous les cas de figures, de faire son choix en ayant bien réfléchi, et ne pas chercher à adhérer au discours des personnes qui nous entourent car le jour j, ce ne sera pas elles qui pousseront ! Donc si ton projet est d'avoir la péri, que tu n'as pas de contre-indication pour l'avoir, et bien vas-y. Qui sait, le jour j, tu te rendras peut-être compte que la douleur est plus tolérable et tu tiendras. Et puis si ce n'est pas le cas, et bien sous péri, tu auras le temps de voir les choses sereinement et d'accueillir ton bébé comme il le faut. Bref, vis ta vie et profite ! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.