Don de placenta

Discussions

Auteur
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 21:29
Qu'en pensez-vous? Vous en a-t-on parlé? Y a-t-il des démarches à faire avant d'accoucher? J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais pensé à en parler à mes rdv... Je vous remercie d'avance de vos réponses!
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 21:39
mmmh il me semble qu'il y à pas mal de conditions pour pouvoir faire ce don mais je ne sais pas quoi au juste... Vais voir sur google et j'"te dis quoi si je trouve quelque chose. Bisous
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 21:48
Bon alors apparement ce que tu appelle le "don de placenta" est en faite le don de cordon ombilical placentaire, ça peux porter les deux noms. Tu trouvera touts les renseignements sur ce don ici.... http://www.laurettefugain.org/sang_de_cordon.html C'est le site de l'association Laurette Fugain (la fille de Michel fugain décédée d'une leucémie) Sinon il te suffit de te rensseigner au près de ton gygy ou ta maternité car très peu d'hopitaux en France pratique le prélèvement malheureusement (en tout 8 sur toute la France je pense). Dommage en Belgique, presque toutes les maternités le font déjà depuis une dizaines d'années. Bisous et bonne démarche! :top: je l'avais déjà fait pour la naissance de ma fille il y à 6 ans et demi et dès le début de ma grossesse j'ai dis à mon gygy que pour moi c'est d'office (sauf complications).
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 22:18
:arrow: Bonsoir [b:02ec47f1f9]Louloute222[/b:02ec47f1f9] : Alors moi je suis totalement pour le don du placenta... En fait je suis pour le don de soi et suis donneuse d'organes ! Il est vrai que cela n'est pas encore trop répandu et malheureusement on n'en parle pas beaucoup si bien que beaucoup de mamans ne savant pas qu'au lieu de jeter leur placenta après l'accouchement elles pourraient en faire don et aider ainsi des nécessiteux. J'ai l'impression que le don de soi reste une pratique encore tabou alors que cela ne devrait pas l'être... C'est triste et dommageable ce manque d'info ! Pour mon 1er bébé, la mater où j'ai accouché ne pratiquait cela (et quoi qu'il en soit je n'aurais pas pu le donner car j'ai eu de graves complications) par contre pour bébé2, la mater où j'ai décidé d'accoucher recueille les placentas pour les dons. Tu peux tout simplement te renseigner auprès de la mater où tu comptes accoucher. Concernant les démarches, il semble qu'il faille noter que tu souhaite donner ton placenta dans ton "projet de naissance". Malheureusement pour ma part, je ne pourrais encore une fois faire don de mon placenta car je suis une transfusée et on ne recueille pas de sang de personne qui ont déjà été transfusée... :( Mon triste paradoxe c'est que je suis pour le don de soi et que de mon vivant je ne peux pas et je n'ai jamais pu l'honorer car j'ai toujours pesé 45kg (et en dessous de 50kg on ne donne pas de sang) et depuis ma transfusion bin je suis bloquée aussi... :( Voilà, si tu as besoin d'info supplémentaires, n'hésite pas. Bonne soirée
audreywwr 54 messages
audreywwr
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2009 à 09:24
un tres beau geste d humanite sachant que c sans dange pour toi et bebe et que grase a sa on peu prolonge ou sauve des vie ( leucemi et autre maladie du sang ) moi aussi je suis inscrite comme donneur d organe et de sang moi je suis de aix en provence et dommage il y a pas encore de mater qui pratique le don de cordon sinon je l aurai fais mes les mater qui pratique sa son trop loin de chez moi sa devrez se developpe d ici quelque annees dans beaucoup de ville!!! bonne grossesses et biz les filles!!
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 10:33
Merci pour vos réponses. J'espère que ma mater le fait... On m'avait dit que c'était sans danger pour la maman et le bébé c'est pour ca que je n'ai aucune hésitation, mais en fait ca me parait tellement évident de le donner que je n'ai pas pensé à demander lors de mon rdv à la mater et on ne m'a pas fait remplir de projet de naissance... :? Rdv du 9e mois la semaine prochaine, j'espère que bébé n'aura pas décidé de pointer son nez avant comme ca je demanderai si c'est possible à ce moment là! Sinon jvais mettre un papier dans mon dossier mater pour penser à demander... Ptit papillon c'est souvent comme ca, on voudrait donner et on fait partie des critères d'exclusion... Là vu ce que vous décrivez à moins qu'il y ait un pb pdt l'accouchement, ce serait bon, youhou! reste à croiser les doigts pour que ma mater le pratique... Je suis pour le don d'organes, mais n'ai pas de carte sur moi (peur que ca me porte la poisse lol) par contre depuis que je suis ado je l'ai tjrs répété à mes parents (qui sont aussi pour!) et maintenant à mon chéri (qui l'est aussi, il m'a juste dit qu'il serait pas d'accord pour donner mon visage, mais il parait qu'ils font un masque donc qu'on n'y voit rien... autre débat lol) PAr contre je suis régulièrement anémiée et limite en poids donc je ne donne pas mon sang... Je pense toutefois à donner mes plaquettes, mais je n'ai encore jamais pris le temps de le faire... Affaire à suivre! Je vous tiendrai au courant pour le don placentaire! Bonne fin de grossesse à toutes!
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 10:42
Bon bah je sais pourquoi on ne m'en a pas parlé, je suis à Rennes et aucune mater n'est habilitée pour... j'ai téléphoné pour m'en assurer. Je suis déçue... J'espère que pour bébé no2, ils le seront enfin! Celles qui peuvent le donner, faites-le, ca ne change rien et ca peut sauver des vies et soulager des gens!!! Bonne fin de grossesse à toutes et bel accouchement!
audreywwr 54 messages
audreywwr
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2009 à 11:41
dommage mes le bon geste y etait !!! :wink: :wink: j espere qu il vont developpe le projet assez vite dans plusieur mater!!! :roll: :roll: cela me tien beaucoup a coeur car mon pere est mort en avril 2008 d un cancer et grasse au don de sang de plaquette et compagnie il lui on OFFERT 1 AN de plus de vie !!!!! croie moi que c 1 an on etait toujours sa de gagne dans la memoire de ma famille!!!!et celle de mon pere aussi qui ne voulait absolument pas partir !!!! bonne grossesse :preg: :cop:
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 12:03
Oui dommage je ne m'en remets pas, mais il va falloir lol! On est tous concernés par le cancer, s'il n'est pas encore tombé chez nous il risque chaque jour d'arriver. Donner un peu de nous ne nous en protège pas, mais s'il peut soulager des gens... ca suffit!
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 13:43
coucou juste pour signaler que dans le lien que j'ai donner, il y à la liste des maternitées qui pratiquent le prélevement en France. Bisous
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 18:44
Oui j'ai vu pour la liste des mater Coco09, mais la mienne n'étant pas dans la liste j'ai téléphoné au numéro indiqué pour m'assurer que la liste était à jour et hélas il n'y a aucune mater dans ma ville ni même dans ma région qui le pratique! pourquoi j'en reparle??? Je suis énervée, ca y est, lol! Vive les hormones :lol: Enfin bref c'est dommage, mais je comprends mieux pourquoi on ne m'en avait pas parlé...
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 20:16
oui je trouve ça vraiment dommage aussi c'est pourtant un geste si simple qui leur prend royalement 10 min a tout casser! Seuelement je crois que c'est la formation pour la pratique qui coute chere. J'avais vu un reportage aussi la dessus et il me semble que c'est ce qu'ils expliquaient. Mais tout de même cela devrait être integrer directement lors des études des sages femmes! Et puis ça créerait des posts pour les livreurs qui viendraient chercher les poches dans les hopitaux pour les amener dans les labo. Bref il faudrait peut être faire une pétition et envoyer une lettre au ministre de la santé publique et de la recherche???
audreywwr 54 messages
audreywwr
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2009 à 21:22
tout a fais d accord avec vous les filles en plus c vrais que sa donnerai du taf en plus!!!! bonne nuit et biz a vous deux :cop:
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-04-2009 à 11:13
Je vais en parler à ma sage-femme libérale et lors de la consultation du 9eme mois à l'hôpital. Mais c'est vrai que de lancer une pétition pourrait être pas mal, enfin en ce moment ils n'ont qu'un mot à la bouche : la crise... no comment... bises à toutes!
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-04-2009 à 12:29
ouais mais bon elle à bon dos la crise.... c'est quand même pas sa faute à la crise si depuis tant d'années ils ne se sont toujours pas décidé à faire faire ça. La crise elle dure depuis 1 an, pas 10 ! Pffff ces politicos, du moment que ça ne les concernent pas directement, ça peux bien attendre! Ben justement non, c'est quand même du domaine de la recherche et de la santé, c'est important quand même!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.