Coucou!
Alors pour vous éviter toutes dépenses inutiles, je vous recommande:
- pour le change [color=red:c6781bc85d]liniment oléo-calcaire GIFRER[/color:c6781bc85d] (en pharmacie, env. 5€ les 250ml), c'est ce qui sera le mieux toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles. Il n'y a ni paraben, ni parfum, ni EDTA, ni phenoxyéthanol, ni autre cochonnerie cancérigène. Uniquement de l'eau de chaux et de l'huile d'olive. Plus tard, à la mater, le pédiatre vous donnera une ordonnance avant la sortie, vous pourrez le faire prescrire, ce sera pris en charge par la sécu.
- pour le bain [color=red:c6781bc85d]gel cheveux et corps CADUM[/color:c6781bc85d] (en grandes surfaces, env 5€ les 500ml). Idem en ce qui concerne les cochonneries cancérigènes, y en a pas. Il ne pique pas les yeux (donc ni les muqueuses des petites filles)
- des [color=red:c6781bc85d]carrés de coton[/color:c6781bc85d] (voire des lingettes lavables, plus économique)
- du [color=red:c6781bc85d]sérum physiologique[/color:c6781bc85d] (en grandes surfaces, moins cher qu'en pharmacie)
- des [color=red:c6781bc85d]couches[/color:c6781bc85d]. Inutiles de prendre les 2-5kg, à moins d'être sûr d'avoir un petit gabarit, vous pouvez prendre directement les [color=red:c6781bc85d]3-6kg[/color:c6781bc85d]. Personnellement, j'ai testé la marque CARREFOUR et je trouve qu'elles équivalent les huggies, en beaucoup moins cher!
- des serviettes hygiéniques pour vous. On saigne beaucoup après un accouchement. J'ai continué de perdre du sang pendant près de 2 semaines. Il vaut mieux prévoir des maxi-nuit pour plus de confort.
Pour tout le reste, par exemple, les soins du cordon, le pédiatre vous fournira l'ordonnance afin d'être remboursée par la sécu (il y aura de la biseptine, de l'éosine et des compresses).
Du dacryosérum pour les yeux (les bébés font de la conjonctivite après la naissance, rien de bien méchant).
Du bépanthène 5% en cas d'érythème fessier (ce qui n'arrive pas avec le liniment)
Il est inutile d'acheter des filets ombilicaux, plus personne ne s'en sert: on désinfecte à la biseptine, on assèche à l'aide de l'éosine et de la compresse et on laisse tel quel. Le cordon de mon fils est tombé en 10jours (moyenne: entre 8j et 3 semaines)
Quelques jours plus tard, le bébé peut présenter de l'acné du nourrisson. Ce sont des petits boutons rouges sur le visage, le cou et le haut du dos. Ca part tout seul mais on peut aider à l'aide d'un tube de Cicalfate AVENE (en pharmacie). C'est mon pédiatre qui m'en a parlé et effectivement, ça aide.
Si vous avez prévu d'allaiter, je vous recommande les coquilles d'allaitement AVENT ISIS. Les débuts, les tétons peuvent être sensibles au frottement avec les vêtements, ces coquilles sont un + pour le confort. Vous pouvez prendre une crème contre les crevasses (CASTOR EQUI ou LANSINOH) mais le plus efficace et le moins cher reste votre lait! Appliquer sur le téton et l'aréole tout de suite après la tétée la dernière goutte, c'est cicatrisant. Ca m'a été bénéfique, mon tube de CASTOR EQUI est quasi neuf...
Une fois qu'ils ne seront plus sensibles (passée la 1ère semaine), vous pourrez passer aux coussinets d'allaitement. J'utilise les DODIE nuit (en parapharmacie), ils sont très absorbants. J'ai testé les AVENT également, très bien. Il existe des coussinets lavables.
Pour les soutifs d'allaitement, j'en ai acheté un lot de 2 à H&M pour 19,90€. Très bon rapport qualité/prix! J'en ai 4 en tout, c'est suffisant pour tourner (à condition de faire des machines souvent, ce qui est mon cas).
Voilà!
Pour bébé, finalement, il ne faut pas grand chose. Gardez les sous pour lui prendre des choses plus utiles.
Bonne fin de grossesse,
Bises!