Posté le : 23-09-2008 à 13:52
[quote:049581e461="greeneye"][color=indigo:049581e461]Salut!
Bon alors je vais essayer d'expliquer, je crois que d'autres ne comprennent pas bien le sens de mes propos non plus...
ce qui est choquant, c'est pas le conseil: essayez de faire en sorte de vous simplifier la vie pendant et après le séjour à la maternité, ni l'idée qu'on peut être attentionné envers le futur papa qui vit quelque chose de grandiose lui aussi! C'est pas parce qu'on aurait certaines idées féministes (suis même pas militante en plus!) qu'on serait gourde ou "pas féminine", ou obnubilée par les rapports sociaux de sexe, ou un glaçon ambulant ou encore...gamine comme certaines l'ont dit...(d'ailleurs je remarque à ce propos que visiblement on peut insulter les gens sans que personne ne dise rien, c'est dommage) . Ce qui à mon avis est discutable est la façon dont c'est écrit, qui fait plutôt penser aux cahiers d'apprentissage à l'époque des cours d'art ménager: avez-vous pensé à préparer un bon petit repas chaud pour le retour de votre cher et tendre mari de son travail pour qu'il apprécie de revenir à la maison près de vous...du genre quoi.
Pour tout vous dire comme je trouvais presque amusant la polémique que ça suscite, j'ai montré le post à zom qui était assez étonné lui aussi, et pourtant il est pas féministe je vous le jure!
Et juste en passant, comme je suis psychosociologue, j'ai montré les réactions des unes et des autres à quelques collègues et on a beaucoup apprécié l'histoire du gigot, et de l'image de la féministe qui attendrait son mari le balai à la main, franchement à mettre dans les anales! Aussi, zom et moi avons trouvé hilarant l'histoire des messieurs qui savent pas faire marcher le micro-ondes (ni lire ce qu'il y a écrit sur un emballage, du coup!) et l'histoire de celui qui a fait croire qu'il avait passé l'aspi, peut-être avait-il confondu avec un autre appareil ménager, ah oui mais voilà il connaissait peut-être que le mot aspirateur dans la catégorie "jouets pour les filles"! Enfin je m'égare là, mais ces exemples, du coup, me font comprendre pourquoi certaines réactions sont aussi émotionnelles, mais là encore il s'agit d'un constat dû à ma profession donc je vais pas entrer en matière ici...
enfin trêve de plaisanterie... Izad je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas chercher les sous entendus derrière quelques mots: ce site est un média qui véhicule des images et des symboles, participe de ce fait à la culture qui prévaut dans notre société et a donc de ce fait une responsabilité dans ce qui est publié (c'est bien pour ça qu'il y a...des règles, des modérateurs etc!). Les réactions qui sont sollicitées par ces mots ainsi que par les personnes qui ont répondu à Vivien sont bien la preuve que derrière ces mots une foule de représentations sont mises à l'épreuve et c'est pour cela que ce post suscite débats, interrogations etc etc. Bref, je vais pas faire un cours de psychologie sociale ici, simplement dire que même si c'est pas "si grave", on a le droit de relever que c'est "étonnant" sans avoir à se faire traiter de tous les noms...c'est un débat, personne a tort ou raison, tout le monde a des arguments, nous partageons le même site mais pas le même univers, même si nous allons toutes bientôt vivre probablement la plus belle chose qui soit au monde!
Je sais pas si vous aurez mieux compris, si c'est pas le cas peut-être que Vivien saura mieux s'y prendre que moi![/color:049581e461][/quote:049581e461]
Pfff tout ça pour une "petite" phrase... C'est ecrit, y a pas mort d'homme, c'est pas une obligation, chacun fait comme il veut et puis voilà....
Il ne s'agit que d'un CONSEIL
Après si certaines ne sont pas capables de faire la part des choses, de prendre les choses avec humour et d'agir comme elles le sentent et bien, c'est quand même grave....