DANGER: BIBERONS EN PLASTIQUE TRADITIONNEL

Discussions

Auteur
Rattava
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2008 à 12:03
Hello, Je vous envoie ce petit message pour vous prévenir (si vous ne l'êtes pas déjà) des dangers des biberons en polycarbonate, soit la quasi-totalité des biberons en plastique en France!! Quelques infos pratiques: Cette nouvelle, qui nous vient du Canada, a été relayée en Europe par de nombreux magazines parentaux. En France, des études ordonnées par la Direction Générale de la Santé sont en cours. Qu’est ce que le Bisphénol A ? et en quoi est-ce toxique ? Les biberons, ainsi que les gobelets, les assiettes, les bouteilles d’eau, les plats de réchauffage… sont pour la plupart d’entre eux en polycarbonate (plastique). Afin de le rendre plus résistant, le polycarbonate contient un produit chimique appelé bisphénol A (BPA). Des recherches récentes indiquent que, lors du réchauffage, le polycarbonate peut libérer du bisphénol A dans les liquides, ce qui peut être nocif pour les bébés et les enfants. Le BPA cause un dérèglement hormonal et peut avoir pour résultats : Cancer du sein et de la prostate Troubles du comportement Hyperactivité Obésité Puberté précoce chez les filles… La solution pour vos bout de choux: temps que les grands fabricants de biberons n'ont pas changé leurs matières et qu'une loi n'est pas votée pour interdire ces matières, choisissez des biberons en verre (ex: Chicco), des biberons en silicone ou des biberons en polyethersulphone (PES), en polyéthylène (sigle 1) ou en polypropylène (sigle 5)...Pour faire simple, une seule marque de biberon en PES est distribuée en France: il s'agit d'une marque québécoise qui s'appelle Green to grow. Personnellement, j'en ai acheté et j'en suis très contente. N'hésitez pas à me faire part de vos sommentaires..je peux vous donner des conseils sur l'utilisation de vos biberons en polycarbonate si vous en avez déjà achetés pour limiter leurs émanations.
sonia76 30 messages
sonia76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2008 à 13:15
[color=green:e1db9824cf]Coucou, J'ai acheté mes bibs de marque B FREE sur internet, ils sont en polypropylene, j'étais au courant de cette histoire et je tiens pas à prendre de risques :wink: [/color:e1db9824cf]
Melawill 600 messages
Melawill
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2008 à 13:19
salut ! j'avais déja entendu vaguement parler de ce probleme et c'est inquiétant. j'utilise des biberons avent et je les fais chauffer au chauffe biberon, je ré-utilise aussi les petits pots des naturnes et bledina en plastique pour y stocker les repas que je lui prépare et ceux là je les met au micro onde. est ce que ça risque beaucoup car j'ai entendu dire que ça dépendait de la chaleur ? merci par avance !!
jessica990 259 messages
jessica990
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 14:26
Bonjour à toutes, J'en ai parlé avec ma pharmacienne qui m'a dit qu'il fallait que le liquide soit chauffé pendant plusieurs minutes à plus de 100°C pour que le BPA s'échappe du plastique. Pas trop de risque donc, si ce qu'elle m'a dit est vrai... à vérifier...
choupnat 47 messages
choupnat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2008 à 11:25
un communique est passe dans le journal de la sante ainsi que dans les magasins pour enfants moi je viens de lire ça dans parents d'octobre je vous mets l'article: BIBERONS:ils sont sans danger interdit dans la composition des biberons en plastique au Canada, le bisphénol A est disculpé par les autorites sanitaires américaines et européennes.Elles ont estimé qu'aux doses utilises, il ne présentait aucun risque pour la santé des bebes. www.efsa.eu.int voila soyez rassure las mamans :wink:
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-09-2008 à 14:23
[quote:c39ef7e9a2="choupnat"]un communique est passe dans le journal de la sante ainsi que dans les magasins pour enfants moi je viens de lire ça dans parents d'octobre je vous mets l'article: BIBERONS:ils sont sans danger interdit dans la composition des biberons en plastique au Canada, le bisphénol A est disculpé par les autorites sanitaires américaines et européennes.Elles ont estimé qu'aux doses utilises, il ne présentait aucun risque pour la santé des bebes. www.efsa.eu.int voila soyez rassure las mamans :wink:[/quote:c39ef7e9a2] quand j'ai vu le sujet j'allez dire la même chose que toi!! merci "parents" :wink:
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-09-2008 à 21:53
coucou je viens de lire l article, c'est pas tout a fait ca qu ils disent!! il y a des normes europeen a respecter ( ils sont souvent controlé!!) et puis ils disent qu'il faut chauffer tres tres tres fort le bibi pour que ca puisse arriver et a moins d une mauvaise erreur de notre par ... ben ca ne doit pas arriver! non??
Guest7688
54 messages
Guest7688
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2008 à 10:13
[quote:cc4da6754a="Rattava"]Hello, Je vous envoie ce petit message pour vous prévenir (si vous ne l'êtes pas déjà) des dangers des biberons en polycarbonate, soit la quasi-totalité des biberons en plastique en France!! Quelques infos pratiques: Cette nouvelle, qui nous vient du Canada, a été relayée en Europe par de nombreux magazines parentaux. En France, des études ordonnées par la Direction Générale de la Santé sont en cours. Qu’est ce que le Bisphénol A ? et en quoi est-ce toxique ? Les biberons, ainsi que les gobelets, les assiettes, les bouteilles d’eau, les plats de réchauffage… sont pour la plupart d’entre eux en polycarbonate (plastique). Afin de le rendre plus résistant, le polycarbonate contient un produit chimique appelé bisphénol A (BPA). Des recherches récentes indiquent que, lors du réchauffage, le polycarbonate peut libérer du bisphénol A dans les liquides, ce qui peut être nocif pour les bébés et les enfants. Le BPA cause un dérèglement hormonal et peut avoir pour résultats : Cancer du sein et de la prostate Troubles du comportement Hyperactivité Obésité Puberté précoce chez les filles… La solution pour vos bout de choux: temps que les grands fabricants de biberons n'ont pas changé leurs matières et qu'une loi n'est pas votée pour interdire ces matières, choisissez des biberons en verre (ex: Chicco), des biberons en silicone ou des biberons en polyethersulphone (PES), en polyéthylène (sigle 1) ou en polypropylène (sigle 5)...Pour faire simple, une seule marque de biberon en PES est distribuée en France: il s'agit d'une marque québécoise qui s'appelle Green to grow. Personnellement, j'en ai acheté et j'en suis très contente. N'hésitez pas à me faire part de vos sommentaires..je peux vous donner des conseils sur l'utilisation de vos biberons en polycarbonate si vous en avez déjà achetés pour limiter leurs émanations.[/quote:cc4da6754a] Bonjour, Ma soeur travaillant dans une creche ma prevenu aussi des risques mais elle ma seulement dis (pour aller au plus simple) qu'il ne fallai pas que j'achete des biberons avec un signe en forme de triangle qui se trouve sous le biberon et marqué d'un 7 ou 5 a l'interieur de ce sigle. Du cou j'ai acheté mes biberon en fonction de ça mais après avoir lu vos arcticles je ne suis plus sur de ce que j'ai acheté.... j'ai pris la marque "Nûby" . Donc si vous avez des infos concernant cette marque et si j'ai bien fait de les acheter dite moi car du coup je ne sais plus ... et je suis pas du genre a prendre des risques pour mon bébé (je suis a 37+5) Merci BIzzzz :wink:
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2008 à 10:34
a mon avis il n'y a pas de soucis avec tes bib's .. ça fait des années que les parents donnent des bibs en plastique à leur enfant et maintenant cette polémique arrive!! bizarre.. En plus si tu lis bien les commentaires au dessus tu verra qu'il faut vraiment chauffer très très très fort les bibs pour que ça soit dangeureux :wink: no stress!! bonne fin de grossesse
tytelle83 59 messages
tytelle83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2008 à 11:51
coucou Ce sujet est assez inquietant. J'avoue ne pas etre au courant donc merci ! J'ai dejà des biberons, assiettes plastiques etc... mais vu que les emballages sont dejà à la poubelle depuis lgtps, je ne sais pas en quoi ils sont faits. Comment savoir si c pas toxique du coup ? Y' a t il un site pour savoir ? Merci de me repondre.
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2008 à 12:11
[color=indigo:62cef56f74]Salut! de toute façon ça vous viendrait sans doute pas à l'esprit de chauffer un bib à plus de 100°C pendant plusieurs minutes, et si cela arrive par accident il me semble que personne ne donnerait ce bib à son bb, parce qu'il aurait probablement fondu, explosé et au mieux il serait simplement imbuvable, vous pensez pas? Je me méfie plus des substances qui sont présentes dans tous les produits pour bb, couches, lingettes, produits de soin etc...qui elles sont dangeureuse avec une utilisation normale! Bisou![/color:62cef56f74]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.