Posté le : 26-06-2008 à 16:37
Bonjour à toutes,
décidément ce type de sujet se prête bien facilement à la controverse!
Je ne vais pas en rajouter sur ce qu'on déjà dit les modos... Et puis globalement je trouve que le sujet se "tient" plutôt bien, tant qu'on évite la case "jugements hâtifs et intolérance".
Comme d'autres (j'ai lu le sujet un peu en diagonale), il ne me paraît pas raisonnable d'être résolument "contre" la péridurale, tout comme être 100% "pour"...
Pour moi, cette question n'a pas de sens : la péri est une possibilité, le choix vous en revient. Que les équipes médicales soient fortement incitatives, souvent pour des motifs n'ayant que peu à voir avec le confort de la mère (mais plutôt leur organisation perso), je ne saurais le nier; ceci dit, absolument personne ne peut vous imposer une péridurale si vous ne le souhaitez pas. C'est très loin d'être évident, mais il faut savoir imposer ses choix!
Je trouve que la bonne attitude consiste à ne pas se fermer de porte...dans un sens comme dans l'autre! Aucun accouchement ne ressemble au voisin, on ne sait jamais comment on va gérer la douleur...
Je ne sais plus qui a dit "Avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" : je trouve ça juste et ça peut s'appliquer à d'autres domaines :lol: !
Quant au débat qui consiste à opposer les "courageuses" aux "poules mouillées", je le trouve juste glauque et profondément irrespectueux des choix de chacune. Je ne vois pas au nom de quoi on peut crier à la "facilité" pour une femme qui a choisi d'accoucher avec péridurale, tout comme je ne comprends pas qu'on puisse agresser celles qui ont choisi de faire "sans". Pourquoi ne pas envisager les choses de façon plus "terre à terre" : on peut choisir d'accoucher avec ou sans analgésie, et voilà tout... Et ça ne préjuge en rien de votre personnalité profonde ni de vos aptitudes de mère... Peut-être qu'il vaut mieux, parfois, mettre ses cogitations un peu de côté :wink: !
Bref, tout ceci n'engage que moi à titre personnel...
A bientôt :wink: !