Posté le : 09-06-2008 à 16:35
Quand je lis que la peridurale est sans danger ou sans consequences pour maman et pour bébé ca me fait bondir... :twisted:
C'est FAUX! Seulement les anesthesistes vous en parlent peu ou pas.
C'est un geste medical qui n'est pas anodin!!!!
[color=green:fb7fdc8e68]
"Concernant le bébé
La péridurale a longtemps été perçue comme n'affectant pas le bébé, probablement parce qu'on la comparait à des médicaments à base de morphine injectés dans la circulation sanguine de la mère et qui provoquaient des détresses respiratoires sévères. Cependant, on sait que les médicaments utilisés lors de l'anesthésie péridurale passent la barrière placentaire et ne sont pas sans conséquence pour le bébé in utero et dans les premières semaines de vie, puisque son foie immature est amené à les métaboliser.
A la naissance
Augmentation de l'utilisation des forceps et de la ventouse: Cette question a été abordée précédemment, cependant on doit rappeler ici que le bébé les subit au moins autant que sa mère, sinon plus.
Augmentation des interventions reliés à une fièvre chez la mère et le bébé:
Les enfants sont plus souvent admis dans les unités de soins intensifs, subissent une panoplie de tests douloureux (pouvant aller jusqu'à la ponction lombaire) et sont séparés de leur mère dans les premiers jours de leur vie (30).
Sur le comportement du Nouveau-né
Plusieurs recherches se sont penchées sur les conséquences de la péridurale chez les nouveau-nés. Les résultats les plus récents que nous ayons trouvé, font état d'une difficulté accrue pour ces bébés de mettre en place les habiletés comportementales nécessaires entre autre à un bon allaitement. Ainsi ces nouveau-nés démontrent une certaine incapacité à effectuer:
De plus, ces chercheuses ont noté le fait que ces bébés criaient davantage, ce qu'elles attribuent à une expression de frustration à ne pas prendre le sein de façon adéquat alors que leurs instincts le leurs commanderaient. Finalement elles ont remarqué une augmentation de la température corporelle chez ces enfants (31).
La quantité et la concentration des drogues que le foetus reçoit à un impact sur son comportement et ce pour plusieurs semaines (32).
Sur la relation mère-enfant
Pour conclure cette litanie d'effets secondaires et de complications, on doit ajouter que la relation entre la mère et son bébé peut souffrir quand l'anesthésie péridurale est employée.
On note une diminution du taux d'allaitement, ainsi qu'une diminution du temps passé par les mères avec leurs enfants en raison d'une fatigue accrue et d'un accouchement plus difficile. Le fait que le bébé soit moins alerte peut aussi faire en sorte que sa mère soit moins stimulée à s'en occuper."[/color:fb7fdc8e68]
Je ne suis [b:fb7fdc8e68]pas contre la péridurale[/b:fb7fdc8e68], mais je trouve triste qu'elle soit si généralisée. C'est loin d'être anodin, et si les mamans étaient mieux accompagnées et mieux informées (comme toujours!), elles auraient davantage confiance en elle et en leur capacité mettre au monde (c est pareil pour l allaitement...:roll:) Je trouve qu'on incite enoooormement les mamans a la prendre, d ailleurs quand vous dites que vous ne la voulez pas pendant la grossesse, on vous regarde comme un extra terrestre, après la naissance, on vous regarde comme une héroïne...Je trouve ca très triste.
Je suis pour l'utilisation raisonnée de la péridurale... Un taux de 70% ou 80% de péridurale, c'est :shock: ...J'ai accouché sans...J'ai eu mal, et à la fin très mal, mais c'est [color=indigo:fb7fdc8e68]la plus belle douleur qui soit![/color:fb7fdc8e68] Mais je ne pense pas du TOUT que ce soit une question de force de caractère, d'heroisme ou de courage! C'est surtout une question d'[color=red:fb7fdc8e68][size=18:fb7fdc8e68]information[/size:fb7fdc8e68][/color:fb7fdc8e68], de [color=orange:fb7fdc8e68][size=18:fb7fdc8e68]réflexion[/size:fb7fdc8e68][/color:fb7fdc8e68] et de [color=cyan:fb7fdc8e68][size=18:fb7fdc8e68]respect [/size:fb7fdc8e68][/color:fb7fdc8e68] de la naissance et de l'enfant
[b:fb7fdc8e68]
[color=violet:fb7fdc8e68]Le récit de mon accouchement ici: [/color:fb7fdc8e68][/b:fb7fdc8e68] http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=83979&highlight= laissez vos comm!