Chose promise... Voici le récit de mon accouchement :p
Terme dépassé, J+5.
Dimanche 8 juin, rendez-vous à la maternité à 8h45 pour tenter un déclenchement, puisque Junior ne daigne toujours pas pointer le bout de son nez. Nous sommes un peu fébriles, les sacs sont fin-prêts, j'espère que mon col aura fini par se dilater un peu afin d'éviter des heures et des heures de travail...
La maternité est pleine à craquer, ils n'ont plus de place dans les salles de travail, on m'installe donc dans une salle de bloc le temps de faire les examens et un monitoring interminable. Mon col n'a pas bougé depuis la dernière visite, mes espoirs de naissance sans déclenchement s'envolent donc : je suis à 2 doigts, col un peu raccourci... Ils décident de ne pas me perfuser pour accélérer, mais de me mettre un petit tampon de prostaglandines pour faire maturer le col.
12H : quelques contractions épisodiques non douloureuses plus tard, je suis toujours sous monito dans cette salle glaciale, et le lit est très moyennement confortable. Chéri et moi on trépigne. On m'amène un repas, et on m'autorise à aller me promener dans l'enceinte de l'hôpital.
14H : chéri et moi faisons la sieste dans la voiture, on s'ennuiiiiie ! Coup de fil de nos familles qui attendent avec impatience : on leur propose de venir prendre le café avec nous tellement le temps passe lentement. Ils doivent arriver vers 15H30.
15H30 : je devais retourner à la maternité. Je passe les voir, leur signale que je n'ai aucune contraction, et négocie une petite demi-heure dehors supplémentaire pour pouvoir attendre nos familles et me prendre un petit café.
C'est accordé !
15H45 : nous sommes sur le banc devant la maternité, la famille est en approche, il fait beau... D'un coup, je sens un filet humide descendre dans mon pantacourt. Panique ! Serait-ce... ??? Je me soulève un peu en disant "chéri, je crois que..." et là, inondation ! je rentre fissa dans la maternité pantalon trempé et robe dignement descendue par dessus, jambes écartées : euh, madame, je crois que j'ai perdu les eaux :p
16H : la famille poireaute dehors sans café, pour moi, c'est parti ! les contractions sont ultra-violentes, la rupture franche de la poche des eaux m'a déclenché un travail rapide, je suis déjà passée à 3doigts et demi, col mou, effacé, boursouflé. La sage-femme décide de me transférer en salle de travail et appelle l'anesthésiste pour la péridurale directement, ça va très vite.
16H30 je suis sous péri, ouf, je commençais vraiment à souffrir sévèrement... Là ça va mieux, je regarde mes contractions toutes les 30secs sur le monito, mais je ne les sens plus douloureuses, c'est génial la péridurale :p
17H30 je suis dilatée à 6. Ca va trèèès vite.
19H je suis à dilatation complète ! Les sage-femmes sont très contentes, moi je commence à stresser un peu ! Elles me laissent 30 minutes pour que le bébé soit bien engagé, et à 19H30 je vais devoir pousser...
19H40 : nous y sommes. Je ne sens pas trop mes contractions, et les sages-femmes racontent des blagues, j'ai du mal à reprendre ma respiration pour pousser à cause du rire ! Chéri est à côté, il tient le choc, pour l'instant tout va bien :p
19H55 : la tête d'Alexis est dehors. Nous la touchons, c'est chaud, doux, moite, ça fait peur, c'est mou ! Encore deux poussées énergiques : je sens les sages-femmes tourner sa tête, elles tentent de m'éviter une épisio... J'entends "oh, il est gros, oh, il est très très gros" Je flippe un peu. Je pousse bien fort et je sens tout mon ventre partir d'un coup ! Il sort ! Tout son corps suit les épaules, et à 19H58 Alexis est sur moi ! Il est énorme ! il n'est même pas bleu, il pleure et tête aussitôt ! Nous sommes ultra-émus, je me sens en pleine forme, pourtant j'ai une petite déchirure (passage des épaules un peu rapide). Je suis recousue, le placenta sort tout seul, je suis sur un nuage pendant que mon chéri donne les premiers soins à notre bébé.
Surprise ! 4.450kg sur la balance ! Le gynéco l'a toujours évalué un poil au dessus de la norme, soit 3,4 kg, 3,5kg, pas plus, il s'est complètement planté...
Nous restons un long moment tous les trois dans la salle, mon chéri sort 5 minutes pour montrer le fils prodigue à la famille, qui n'a pas quitté la maternité et a attendu en jouant aux cartes sur la pelouse, avec un plaid et du champagne :p (oui, la famille de romanos qui campe dehors, c'est à nous :p)
22H : on nous remonte enfin dans la chambre. Là les choses se gatent : je commence à avoir très mal au bassin, très très mal. Chéri appelle les infirmières qui arrivent et me disent d'y mettre du mien, de me calmer, que ce n'est rien, que c'est mon utérus qui se contracte. Elles veulent me donner du doliprane. La douleur est atroce, je pense qu'elles plaisantent, je ne peux pas tenir comme ça et encore moins avec du doliprane !!
Elles finissent par me donner un antidouleur à contrecoeur et deux atarax pour dormir. Je n'ai jamais pris de somnifère de ma vie, ça m'envoie direct dans un sommeil sans rêve. Chéri est super inquiet, il sait que je ne suis pas douillette...
Matin : Radio du bassin, puis scanner ! j'ai droit à la visite de l'orthopédiste et le verdict est "dislocation de la symphyse pubienne". Autrement dit, mon petit monstre a élargi le passage pour pouvoir passer, et mon bassin a cédé au niveau des ligaments du pubis. Un mois alitée sans bouger avec une ceinture de contention si je ne veux pas garder de séquelles.
C'est assez dur à entendre, car je ne pourrai pas m'occuper de notre bébé pendant tout ce temps, hormis pour l'allaiter... Petit coup de cafard !
Je suis consolée par ce que me dit le médecin un peu plus tard : si mon bassin ne s'était pas écarté, c'est le bébé qui en aurait subi les conséquences : dystocie des épaules, ou même impossibilité de le sortir et césarienne en urgence...
Notre bébé est en pleine forme, il est magnifique et ça n'a pas de prix. Moi je récupère doucement, et chéri est devenu le meilleur papa-maman du monde ! Il fait tout, des lessives à la cuisine au bain du bébé, et au change :p
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000109,6f3488945cf59bc24e934317db4fa5d2.jpg.html][img:1f78d0be73]http://images1.hiboox.com/vignettes/2508/6f3488945cf59bc24e934317db4fa5d2.jpg[/img:1f78d0be73][/url]