A mon tour de raconter mon accouchement !
Dimanche 25 mai, fête des mères, je le sens, ça vient ! Contractions depuis 9h, mais irrégulières. Effectivement, on sent bien que ce sont des contractions de travail, c'est très douloureux, bénis soient les cours de préparation à l'accouchement où l'on apprend les techniques de respiration !!!
11h : les contractions se rapprochent, toutes les 6 minutes. Je prends un bain, un spasfon mais ça ne passe pas.
12h : on mange, je n'ai pas très faim, j'avale un demi sandwich triangle entre les contractions...
13h30 : départ pour la maternité, arrivée 15 minutes plus tard (j'habite à 5 minutes à pied mais il a fallu s'arrêter plusieurs fois en cours de route pour gérer les contractions). On me met sous monitoring pendant 20 minutes. Gros stress au bout de 10 min, la machine se met à sonner, on ne voit plus les battements de coeur du bébé :( La sage-femme arrive et nous dit : "oh c'est rien, ça a bougé et le monitoring capte votre coeur au lieu de celui du bébé"... elle aurait pu prévenir avant que ça pouvait arriver !!!
14h15 : le travail a bien commencé, ouverture à 1, col ramolli. La sage-femme me dit que c'est le tout début et me conseille d'aller me promener pendant deux heures et de revenir.
On ressort donc de la maternité mais impossible d'aller marcher 2h, les contractions sont trop difficiles à gérer dans la rue, j'ai l'impression que tout le monde me regarde !
Donc retour à l'appart, gros bain puis je suis restée allongée jusqu'à 18h15.
18h30 : retour à la maternité. Re-monitoring. Ouverture à 2...
Je reprends un bain, je gère les contractions comme je peux. Ca commence à être vraiment douloureux. En sortant du bain, je demande la péridurale, il est 20h.
21h : l'anesthésiste arrive enfin :) Elle a été super, elle a réussi à me poser la péridurale entre deux contractions. Quel bonheur !!! Mon ami n'en revenait pas de la différence entre avant et après : "euh, je crois que j'ai une contraction là".
21h30 : on me perce la poche des eaux. Verdict : liquide teinté, le bébé a rejeté du méconium dans le liquide amiotique et risque d'en avaler. On me met donc sous ocytocine pour accélerer le travail (j'avais déjà 2 perfs : une pour la péridurale et une d'antibio contre le strepo B, il a donc fallu mettre une "rallonge multiprise").
Le temps passe... la dilatation augmente mais pas assez vite...
01h15 : je commence à avoir envie de pousser. Le coeur du bébé s'accélère. La sage-femme demande à mon ami d'appuyer sur le bouton d'appel de renfort pour qu'un médecin viennent avec les spatules.
01h30 : je commence à pousser, la sage-femme m'encourage, le médecin est là prêt à intervenir. Je pousse, je pousse... c'est difficile, elle était encore un peu haute. Son coeur bat à 200, elle fait de la tachycardie, il faut faire vite.
Vers 2h, la tête arrive, je la sens, c'est magique. Petit à petit elle sort. A 2h20 elle est entièrement dehors, on me la pose sur le ventre mais elle est bleue et ne crie pas. Grosse frayeur...
La sage-femme fait vite couper le cordon au papa et 30 secondes à peine après être née elle l'emmène aux soins. Papa part avec elle. Ils lui enfilent des tubes partout, la mette sous oxygène. Son test d'Apgar est de 2/10 à la naissance puis de 7/10 3 minutes après, ouf, elle récupère vite. Le médecin vient pour me rassurer, il me dit que mon bébé est rose maintenant. Je suis soulagée.
02h35 : le placenta sort. La sage-femme vérifie : il n'est pas complet. Il faut aller chercher les membranes dans l'utérus. Je la vois mettre des gants qui remontent jusqu'aux coudes... Elle va chercher les membranes, c'est très douloureux, elle y retourne plusieurs fois... Enfin c'est fini, maintenant il faut recoudre.
03h11 : dernier point de suture et ma petite Anna revient des soins dans les bras de son papa. La pédiatre me la met sur le ventre et la branche sous monitoring. Elle me regarde avec ses grands yeux et commence à chercher mon sein. Elle fini par le trouver et nous restons là jusqu'à 5h15. Ensuite on nous remonte dans la chambre et nous voilà tous les trois, heureux et épuisés !
Comme on dit : tout est bien qui fini bien :)
Bises à toutes !