Posté le : 18-04-2008 à 09:02
Bonjour,
j'ai eu une césarienne mais non programmée (travail arrêté à 6cm) donc j'ai connu les désavantages des 2 accouchements.Par la suite, j'ai eu 2 enfants par voie basse.
Perso, les suites de la césarienne ont été moins pénibles qu'après une épisio. C'est vrai que les premiers jours sont un peu difficile mais après une épisio, ce n'est guère (parfois) plus "brillant". ça tire au niveau de la cicatrice mais à la moindre douleur, tu le dis et ils te donnent quelque chose.
L'accouchement en lui même est très rapide. On te montre bébé mais c'est vrai que tu ne peux pas le prendre dans tes bras car tu as une perf et un brassard pour la tension.
Pour le 1er bib, en général, ils t'attendent ou ils demandent au papa. Mais il suffit que tu précise bien (au plus de monde possible : les SF (toutes celles que tu vois (car avec les changements d'équipe...), ton chéri, les auxiliaires de puéri...)) que tu veux donner le premier bib. Bébé est souvent fatigué donc il peut attendre que tu remontes de la salle de réveil (2h).
Tu n'es pas endormi ecomplétement,c'est juste un péri ou une rachi anestésie. Mais comme après tout opération, il y a une surveillance. Tu auras des piqures ensuite pendant 1 semaine pour prévenir les risques de phlébite.
Ton bébé sera confié au papa : il va vivre des moments très forts avec lui. et c'est lui qui te donnera ton bébé : c'est un moment magique !! :D
Pour la première nuit, je dirai que c'est possible que tu puisses le garder avec toi car quand ils programment une césa, c'est en général le matin (tu rentres la veille). Il vont peut être insisté pour que tu laisses bébé à la nurserie mais c'est à toi d'insister plus fort et de dire ue tu veux le garder.
Tu ne seras pas plus ni moins fatiguée qu'après un accouchement voie basse alors pourquoi laisser ton bébé. Perso, je l'ai laissé et j'ai regretté car j'ai très mal dormi : je me suis réveillé plein de fois en me demandant ce que faisait mon bébé, est-ce qu'il s'est réveillé. Bref une très mauvaise nuit alors le repos...
C'est évident qu'une césarienne, ce n'est pas l'accouchement dont on rêve. C'est pourquoi, il faut regarder les côtes positifs (pas de douleurs, rapidité, organisation, sécurité, moments particuliers pour le papa...)
Bon courage
Désolée pour ce très long message
Ce sera un très beau pour toi et ton chéri
Chacha