Posté le : 07-03-2008 à 10:14
Moi aussi on m'a recommandé de dormir sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave, de même que durant certains monitorages. Voici une réponse que j'ai trouvé sur le forum d'AuFeminin.com:
"[b:dca141d39b]Enceinte, pourquoi dormir vers la gauche ?[/b:dca141d39b]
[i:dca141d39b]Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour quelle raison il faut se coucher du côté gauche quand on est enceinte et pourquoi pas du côté droit ? Qu'est ce que la veine cave, est-ce lié au fœtus ?
Est ce normal d'avoir parfois des nausées le matin à presque 6 mois de grossesse ?
Merci pour votre réponse.[/i:dca141d39b]
Si vous regardez une planche d'anatomie, il y a les plus deux gros vaisseaux de l'abdomen qui passent au fond de la cavité du ventre. L'aorte à gauche qui descend du cœur vers les membres inférieurs et la veine cave inférieure à droite, c'est la plus grosse veine de l'organisme, elle ramène le sang veineux vers l'oreillette droite du cœur.
En fin de grossesse, après le 7e mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le dos vers la droite, l'utérus gravide risquant de comprimer la veine cave inférieure. Cette compression risquerait de donner un hypodébit sanguin vers le cœur avec un malaise. La compression de l'aorte n'est pas possible, car la pression est beaucoup plus forte et la paroi est plus rigide."