Posté le : 17-02-2008 à 19:18
sinon j'ai trouvé ça sur le site de l'hopital Pierre Rouquès (Les bluets)
[url]http://www.bluets.org/spip.php?article136[/url]
[quote:a2fd5c1744]Conférence de presse de l’Association Naissance et Citoyenneté, janvier 2004.
Pratiques obstétricales et frustrations des mamans : quelles réalités ?
Le 29 janvier 2004, l’Association Naissance et Liberté (voir dossier ci-joint, 1 page) a donné une conférence de presse dans nos locaux pour présenter les résultats d’une étude réalisée par l’Institut des mamans (voir dossier ci-joint, 1 page) à sa demande.
Il s’agissait pour cette association militante de mettre à jour les gestes et les pratiques obstétricales qui dérangent les femmes sans pour autant avoir fait la preuve de leur nécessité médicale.
Extrait du communiqué de presse.
679 femmes ayant accouché en France entre le 1er janvier 2002 et le 31 janvier 2003 ont été interrogées. Le questionnaire portait très peu sur le suivi de grossesse et davantage, volontairement, sur l’accouchement. En voici les principaux résultats :
Au travers de cette enquête, la plupart des femmes évoquent des sources de plaisirs et de frustrations. Néanmoins, 39% gardent des frustrations liées à leur accouchement.
1- Le suivi de grossesse :
l’information dispensée est bonne : 89% des mères ont le sentiment d’avoir été bien informées pendant leur grossesse. Seul 1% des mères a le sentiment de n’avoir pas du tout été bien informé. Le manque d’information semble lié à la durée plus courte des consultations. Les femmes qui se disent moins bien informées sont aussi celles qui ont vécu moins bien leur accouchement (elles vivent l’accouchement plus souvent que les autres comme un moment angoissant ou pas assez intime, elles qualifient plus souvent les soignants d’incompétents, de brusques, d’infantilisants, pas assez présents ou pressés) ;
les consultations durent en général plus de 10 minutes dans 86% des cas, quelque soit le type d’établissement (public ou privé).
86% des femmes sont suivies par 3 soignants ou moins. Ce pourcentage varie selon le type de maternité : 48% des femmes sont suivies par une seule personne en maternité privée, 82 % par 2 personnes ou moins ; ce dernier pourcentage est de 64% dans les maternités publiques.
Le fait de bien informer les patientes pendant la grossesse semble lié à la prise en compte de la mère au sein de la maternité : les mères les mieux informées pendant le suivi de leur grossesse sont également celles dont les demandes (péridurales, possibilité de bouger) sont les plus satisfaites.
2- Les pratiques obstétricales :
Elles ne sont généralement ni fonction du profil de la mère, ni du statut public/privé de la maternité ou du fait que celle-ci offre un service de néonatalogie. Elles sont en revanche significativement liées entre elles et semblent caractériser un type de pratiques obstétricales « lourdes » ou « allégées ».
[color=red:a2fd5c1744]Ainsi, on note que les mères à qui l’on a demandé de rester à jeun ont plus souvent que les autres une épisiotomie, une sonde urinaire, un accouchement déclenché et le bébé mis hors de leur champ de vision à la naissance[/color:a2fd5c1744][/quote:a2fd5c1744]