Douleurs dans le pubis.. les ovaires je pense! (Page 4)

Discussions

Auteur
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 12:19
[quote:c47659d9b1]mais tu crois que dans 50 ans ca aura changer quel que chose, helas non je ne crois pas. et j en suis desoler. [/quote:c47659d9b1] forcement en partant de ce postulat là....je comprend mieux....et tu peux effectivement etre désolée.... et encore une fois je signale juste au passage que ce n'est pas moi qui suis venu provoquer hein^^ et vous pouvez faire tout ce que vous voulez compost, consommez bio, equitable, faire du vélo, installer des toilettes seches, faire construire votre maison en paille, utiliser un four solaire, ben si vous continuez a utiliser du jettable c'est pas coherent....point barre....et je suis loin d'etre dans mon monde merveilleux oulllaaaaaaa....je me demande même comment j'arrive encore a garder un peu d'espoir devant la réalité qu'on va se prendre en pleine poire d'ici peu...et devant tant de bonnes excuses.... Ma façon de vous dire les choses ne vous plait pas? dommage que vous n'appreciez pas la franchise hein^^ pour le moment c'est pas moi qui me berce d'illusion...c'est vous avec vos produits jettables.... il ya peu de temps de cela une equipe de chercheurs se sont "amusé" a prelever des echantillon du sols marins pour les analyser, en prenant soin de faire des prelevement de ci de là pour avoir un panel representatif des sols....et là a l'analyse grosse grosse grosse et mauvaise tres mauvaise surprise....les analyse revèle que les sols marins ne sont composé que de 2/3 de matière organiques naturelles....le 1/3 qui reste? ben des particules de plastique, et autres dechets qui ne sont pas biodégradable....comme les lingettes jettables, les couches lavables, les objets en plastique.....etc... 1/3!!!!!!!! et vous savez ce que ça donne une lingette jettable, une couches jettable ou une protection hygienique qui brule a la décharge? alors des milliard de tonnes a travers la planète? ça donne quoi a votre avis? vous avez déjà entendu parler du phenomène d'obscurcissement solaire? de la percolation des sols? du ralentissement du tapis océanique? Mais allez y hein!!!^^...c'est pas grave...continuez c'est moi la vilaine qui ose dire les choses et vous ben ....manger bio, faites du compost, déplacez vous en vélo, protegez les baleines et continuez a utiliser des jettables ....c'est logique^^ bien sur....pour reagir comme vous le faite pour certaine en pretendant ne pas negliger la planète et utilisez certains produits: faut pas etre reellement conscient de l'enjeu et de l'urgence.....quand on me dit qu'il y a le feu je prend des mesures...j'attends pas de voir venir....je jette pas des seau sur le feu en continuant de le nourrir de l'autre...ou si je le fait parce que je peux pas faire autrement ben j'ai pas le culot de dire que je fais TOUT mon possible...surtout que c'est faisable de vivre et bien sans produits jettables.... itou c'est bien de manger bio....mais si vous voyez ecrit "huile de palme" sur l'etiquette c'est pas grave elle est bio c'est ça? et les agro-bio-carburants c'est l'avenir? il va vous falloir quoi pour que vous reagissiez? la douceur et la diplomatie ça fait plus de 30 ans que ça ne fonctionne pas....mais apparement vous dire les choses franchement et sans détours ça ne passe pas non plus....en attendant que ça vous plaise ou non vous m'empoisonnez....et j'ai le droit de vous le dire...et le pire c'est que vous le savez mais vous avez le culot de le nier et de pretendre que vous en faite suffisement.... Perso je suis loin du compte j'ai encore beaucoup de chose a changer dans ma façon de vivre mais j'ai pas le culot de dire "c'est pas grave...d'un autre coté je mange bio (la belle affaire!!!) ou j'utilise des couches lavables,DONC je ne neglige pas la planète:CQFD et puis les jettables c'est tellement pratique je peux plus m'en passer^^"...Je suis consciente de ma part de responsabilité et je la porte....je viens pas provoquer en disant sur un ton ironique et méprisant...."ben allez-y pendant que vous y etes dites que je suis une mauvaise mère nianianiania ouhhh ma fille qu'elle est malheureuse Allez j'attends qui va oser me dire que je deconne" je me la ramène pas!!! Je fais pas ma maline en provocant sur certain sujet et je suis consciente qu'en en faisant pas encore assez , effectivement oui, dans les faits j'empoisonne mon enfant, et ceux des autres et je vous empoisonne vous...et je cherche je cherche je cherche avec d'autres gens a sortir de ce système pernicieux...et quoiqu'il en soit je fais tout pour ne plus donner mon argent a unilever et procter et gamble pour des produits/poisons juste parce que ça me facilite la vie...je me trouve pas d'excuses....c'est pourtant pas difficile en plus...et c'est pas comme si il n'existait pas d'autre solution que les jettables ... [quote:c47659d9b1]Mais tu ne peux pas exiger que tout le monde suive tes idées[/quote:c47659d9b1]. ah? bon...dans ce cas c'est bien ce que je disais plus haut...de quel droit exige t'on des gens qu'ils ne volent pas ou n'agresse pas physiquement leur prochain, qu'il n'empoisonne pas des reservoirs d'eau en ville, de quel droit exigez vous qu'un assassin ne vous menace pas, de quel droit exigez-vous qu'on ne brule pas vos voitures quand il ya une emeute? de quel droit exigez vous qu'on ne fume pas chez vous ou qu'on ne vienne pas se soulager sur votre paillasson? ou tagger sur vos murs? désolée....je trouve ça incoherent et hypocrite de demander a des gens comme moi de ne pas exiger que cesse ce suicide collectif, ce crime contre l'humanité....tout en exigent un tas de choses du meme accabit pour sa petite personne a petite echelle pour proteger son droit d'utiliser des lingettes jettables si praaaaatiques.... maintenant vous pouvez toujours faire semblant de pas comprendre ce que je dis et de croire que j'exagère...
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 13:30
Encore HS: [b:7c612feee0]Valais[/b:7c612feee0] , ton pseudo ça vient du nom de la région où tu habites? (désolée je suis curieuse :oops: :roll: ) Bon, j'arrête de polluer le post de 1boy :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 13:56
t'as cru qu'a Paris y'avait rien ou quoi? t'as déjà entendu parler des AMAP? et des reseaux bio? et les jardins familiaux et ouvriers? et comme je disais manger bio ça veut pas forcement dire ecologie et respect de l'environnement a tel point que les OGM pourrait parfaitement etre considéré comme des produits bio dailleurs :roll: ........Alors vazy rigole si tu en as envie...encore une fois c'est là que je vois que ton raisonnement n'a pas été poussé suffisament loin....sinon si tu veux savoir si ça ne tenait qu'a moi j'habiterai plus Paris ni la ville depuis longtemps...pour ta gouverne j'ai pas le permis, je n'utilise pratiquement que les transport en communs, je fais souvent les encombrants, j'achete tres peu de choses et quand j'achete c'est souvent d'occaz', je defend le principe de troc, j'utilise pas de truc jettable (a part le PQ mais je cherche toujours la solution pour ça) pas de tampax , pas de couche jettable, je mange le moins de viande possible, non pas parce que je suis végétarienne mais parce que la viande qu'on nous fait bouffer actuellement ben ça craint mechament et que j'en mange je vais chez un artisan qui eleve bio...j'evite de consommer ce qui n'est pas utile, et je ne prend pas les produits qui sont emballé et sur emballé ou en portion individuelle....quand je vais sur le marché je saoule mon maraicher pour qu'il se procure plus de produits bio et ça marche a force de lui prendre la tete (je dois pas etre la seule) je ne prend plus que des produits de saisons,je met plus les pieds dans une grande surface, je fais tout pour ne plus acheter nestlé et danone ou toute sorte de gros groupe du genre qui se prennent pour les rois du monde, je tire pas la chasse quand j'ai juste fait pipi, je prend 2 douches par semaine maximum, j'utilise pas de produit menagers classique mais des trucs simple et le plus ecolo possible, et en plus j'en utilise tres tres peu, je fais pas le menage a fond toute les semaine, je repasse jamais mon linge, ça me dérange pas de remettre les vetements que j'ai porté la veille, je jette jamais rien parterre, je laisse jamais les lumière allumées pour rien....aucun appareils ne reste en veille chez moi....je traite pas mes plantes sur le balcon ou alors avec du bon vieux purin d'orties, et j'essaie de planter des trucs qui font du bien aux pollinisateur...effectivement je pollue moins que je ne subit la pollution des autres...c'est con hein^^ si ça tenait qu'a moi ya longtemps qu'il y aurai des recupérateur d'eau sur les toit de Paris et des toits vegétaux, que les normes d'isolations et architectural aurait été corrigé et revue (tout en faisant du logement social moins cher et plus economique tout en etant de qualité a l'image de la suede ou de l'allemagne), que les lampadaire et les eclairages des bureaux ne seraient plus allumé des nuits entière pour rien, que tout le monde roulerai a vélo , que les camions de marchandise ou les wagons plutot s'arreterai au portes de Paris et que comme en hollande la redistribution des marchandises se ferait par vehicule ecologique, que tout les chiottes de Paris et de banlieue n'utiliserai plus d'eau potable ni d'eau tout court, ya longtemps que j'aurai pris des mesures contre les lobbies de la bagnole et du pétrole ainsi que contre les lobbies de l'agro-alimentaire, que le tissu local (par quartier)aurait été reconstruit, retissé, que le tri des dechets serait super strict, avec recupération de toutes les matière organique pour faire du compost, que les emballagse inutile auraient egalement été interdit au benefice de la vente en vrac en amenant son petit contenant (cas en tissu, pot en verre ou en plastique recyclable, ya aussi mlongtemps que j'aurai revalorisé le plastique et interdit qu'on jette cette matière sous pretexte qu'elle n'est pas considérée comme noble etc......t'en veux encore? Mais bon comme je disais rigole et reste sur tes clichés....toi c'est bien tu vis dans un air sain et propre ta petite personne bien a l'abri..et tu mange bio en imaginant que ça fait de toi une ecolo dans l'ame....contente pour toi...surtout profite bien des derniers glaciers des alpes suisses qui fondent a vue d'oeil et qu'on tente de protéger avecune grosse bache.... faut pas confondre etre ecologique, etre respectueux de l'environnement et faire a ttention a sa petite santé et sa quelité de vie individuelle...effectivement rien a voir....ça me fait penser aux végétariens qui ne mange plus de viande uniquement pour preserver leur petite santé et protéger leur anti-oxydant et leur radicaux libre....et non pas pour eviter d'etre complice d'un marché qui pollue nos terres notre eau a coup d'antibio et de lisiers et qui gache de la viande pour maintenir les cours a la bourse... Au fait toi qui rigole tant....sais-tu que la biodiversité dans les grandes villes sera bientot plus riche qu'a la campagne? parce qu'en ville on a utilisé beaucoup moins de pesticides qu'ailleurs.... Tu rigole toujours?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 14:12
[quote:6c5b8884d0]Excuse moi mais ça me fait bien rire. Tu es dans la pollution et tu parles de bio Moi je suis en pleine montagne à l'aire pur. Et je peux cultiver moi même mes légumes [/quote:6c5b8884d0] plus je relis cette phrase plus je la trouve bete et mesquine.... j'imagine que les pays sous-devellopé ou on exploite des etres humains pour recycler les dechets que tu ne veux pas voir chez toi parce qu'ils sont toxiques ça te fais rigoler aussi OOhhh ces pov' nases de pollués malgres eux....:roll: ....que tes actes puisse nuire a d'autres qui essaient malgres tout de se battre, parfois meme a l'autre bout du monde pendant que toi depuis ta belle région tu considère les citadins comme un ane parce qu'il n'ont pas d'air propre a respirer ça t'amuse aussi? tu rigole bien en mangeant tes legumes que tu cultive....? et tu utilise quoi pour les cultiver? tu applique le principe d'agricultutre raisonnée, biologique? biodynamique? ton voisin il fait pareil? t'es sure que ton air est si propre que ça? et ta belle station de sky a coté de chez toi tu sais ce quelle génére de pollution pour que quelques priviligiés (oui oui priviligiés!!!)puissent s'amuser? Vraiment...drole de mentalité....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 14:18
[quote:9d832987bd]Tu vois une bache? Ce glacier est tout près de chez moi. Bien sur il fond. Comme la banquise d'ailleur mais la bache je ne sais pas ou tu as été chercher ça. [/quote:9d832987bd] [url]http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bacher+les+glaciers+alpins&meta=[/url] et bé!!! t'es bien mal informée et pourtant c'est moi qui vit a plusieurs centaines de km de là... ué bien sur l'arrivée de mon enfant va certainement me faire changer d'avis....d'un coup je vais oublier certaines réalité quand a son avenir ...biensur^^ si j'ai entre autre passé la vitesse supérieur pour changer mon mode de vie c'est justement pour cet enfant a venir.... et tu dis que je suis campée sur mes positions et toi non peut-etre?....AHAHAHAHAHHAHAHAHAHA :lol: ....Galilé Galiléo aussi il etait campé sur ses positions....moi tu me fais pas pitié....mais ça me fait de la peine de voir un tel aveuglement.....et ça me fait mal pour tout ceux qui font des efforts considérables pour que toi aussi tu puisse encore profiter un moment de tes belles montagnes dans leur bel ecrin de verdures...mais jusqu'a quand?
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:27
rebonjour :wink: L'écharpe avec les anneaux, je crois que ça s'appelle un sling.J'ai uen copine qui en a un mais en complément de son écharpe classique. Elle s'en sert principalement pour allaiter. pour la taille de l'écharpe, la mienne fait 5m50. Elle est un peu grande pour moi (je fais 1m75) mais au moins mon chéri peut porter sa fille... Et sinon, je n'ai pas acheté mon écharpe. J'ai d'abord suivi une réunion sur le portage et on m'a donné un échantillon du tissu, c'est de la toile indienne tissée sans relief. ça m'a coûté 5€ du mètre (en largeur 140cm, de quoi faire 2 écharpes) dans un magasin genre mondial tissu. Comme j'ai pas de machine à coudre , je l'ai porté à une couturière qui m'a demandé 6€. Une écharpe m'est revenu à 21€ :D . Si tu as le temps, va voir sur le site de l'arbre à bébé, il y a des techniques pour porter dès la naissance (le kangourou, le croisé enveloppé, le berceau). Ils organisent des réunions sur le portage et je crois qu'ils peuvent t'envoyer un échantillon de tissu :wink: Je vais regarder si je retrouve le mien, si ça t'intéresse je peux te l'envoyer. Sinon, pour le froid, je fais comme Valais: bottine + bonnet. Et quand il fait froid je rajoute une étole autour de nous 2.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:31
Oulaaaaaaaaaaa mas c'est parti loin ici!!!!!!!! Moi qui venait prendre des renseignements... Il est vrai, et excusez moi si ca dérange ce que je vais dire, mais PGP a clairement provoqué une grosse polémique en partant sur des sujets qui n'avaient strictement rien à voir avec celui du départ... De plus elle s'est mise à parler d'une certaine manière qui est clairement du foutage de gueule et elel s'est accusé toute seule de choses que personnes n'a dites...enfin bref pour moi elle est juste contente d'avoir foutu sa m***** O'ror dit ce qu'elle pense, elle le fait avec une certaine manière qui ne convient pas à tout le monde et va loin parfois dans ses propos mais en attendant, elle n'insulte personne et ne manque de respect à personne. C'est peut etre difficile de lui faire comprendre un point de vue différent mais y'en a d'autres dans le même cas! Un simple exemple, Valais tu sais que je t'apprécie beaucoup, mais ce que tu as dis sur Paris me vexe énormément...tu as un gros préjugé et tu veux pas bouger de ta position la dessus...Si on vit à Paris, y'a impossibilité d'être écolo? La palme de l'écologie ou du bio ne revient pas forcément à ceux qui habitent en montagne comme toi...c'est même parfois pire dans certains endroits de la France... Bref encore une fois je pense que O'ror a été victime de sa réputation de défendresse passionnée de ses opinions et que beaucoup ne prennent même pas la peine de lire ses romans qui sont pourtant remplis de vérité...Même si je ne suis parfois pas d'accord avec elle, moi bizarrement j'ai jamais eu de soucis à m'expliquer ou a m'entendre avec elle... Pour en revenir au sujet principal, je suis pour l'echarpe de portage mais je prend tout de même un porte bébé pour les fois où mon homme le prendra car l'écharpe c'est po son truc lolll Mais j'aimerai savoir si, a part des ateliers, il existe d'autres moyens de se perfectionner en noeud parce que c'est tout de meme galère!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:43
Ah, mais merci biiiiien Kimchi de relancer une polémique qui s'était calmée! Qui a fait quoi et qui a dit et qui a commencé à insulter/agresser qui, c'est vrai qu'on avait VRAIMENT besoin de le savoir! Ce post a été ouvert à la base par 1boy pour parler porte-bébé et écharpe, mais ça il semble que ça n'intéresse plus personne :roll: ... Encore une fois je ne souhaite museler aucun débat mais là on est dans une situation de flood total et de partage en vrille, quel intérêt, franchement? MERCI donc de NE PAS remettre d'huile sur le feu quand ça se passe comme ça. Sinon nous sommes obligé de verrouiller des sujets intéressant, ce qui ne plait à personne.

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:51
je n'ai pas voulu remettre de l'huile sur le feu :? a la base je venais pour un renseignement et d'ailleurs j'espère bien avoir une réponse à ma question!!! Après y'a tout de même une chose qui m'a vexé car je me suis senti concerné et donc j'y répond aussi...y'en a marre des péjugés débiles sur les parisiens... Maintenant je m'excuse si ca a relancé quoi que se soit, mais en attendant je pense quand même que certaines personnes devraient parfois être ramené à l'ordre quand elles provoquent délibéremment des polémiques...la preuve c'est qu'apres avoir mis de l'huile sur le feu, elle esperait que le post serait fermé, ca veut tout dire... Enfin bon je dis plus rien sorry, j'attend ma réponse quand meme :D Je la répète au cas où : y a-t-il d'autres moyens que des ateliers pour apprendre a faire les noeuds pour les écharpes de portage?? j'ai beau faire des recherches sur le net je galère!! Merki ^^
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 15:59
[quote:7003f9e2da]Je la répète au cas où : y a-t-il d'autres moyens que des ateliers pour apprendre a faire les noeuds pour les écharpes de portage?? j'ai beau faire des recherches sur le net je galère!! Merki ^^[/quote:7003f9e2da] j'ai vu que des ateliers jusqu'ici...et dans certains ya un peu d'abus sur les prix surtout quand il s'agit de demonstration en groupe :? Faudrai trouver une asso a but non lucratif qui pratique des prix plus democratique ...mais j'ai toujours pas trouvé depuis que je cherche....
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 16:04
sinon ya des bouquins qui explique avec des photos ....et quelques ressources sur le net là par exemple....mais vu que c'est une asso qui vend des echarpes je crains de ne pas pouvoir te filer le lien ici....
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 16:10
hihi merci les filles, en fait je cherche a éviter de dépenser des sous lol je fais ma radine parce que là on est ric rac et que si on a un appart qui arrive prochainement, on le sera encore plus loll
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2008 à 15:32
[quote:d881835a6c="1boy"][quote:d881835a6c="VALAIS"]1boy :arrow: le bb qui est dans l'écharpe prend l'air qui passe sous nos bras. Je ne sais pas si tu me comprend. Si tu montes la fermeture plus haut que cet endroit le bb n'a plus le circuit d'air kimchi :arrow: tu sais à quel point je t'apprécie bcp. Je ne sais pas si ca ce fait chez toi mais chez moi il y a des animatrices qui organisent des cours sur le portage chez elle. C'est ce que j'ai fait[/quote:d881835a6c] Oui, j'ai compris après avoir poster que tu parler du manteau !! Sinon, quelle taille je doit prendre a ton avis? 4m20 ou non? car j'ai trouver un site qui explique super bien pour faire la position du berceau et il dise qu'ont peut la faire avec une écharpe de 2m70 !! Mais y'a un truc que j'comprend pas pour Cette position, quand le noeu et fait et que le bébé et dedans ben derrière sa pandouille !! ---->es ce qu'il faut refaire un noeu autour de notre taille? pour ne pas justement que sa pandouille? (lol) !! Bise [url=http://www.studio9months.be/][img:d881835a6c]http://www.studio9months.be/ticker/TUFBQkFDSkFBP21zZz1DJTI3ZXN0K21vYSUyQytBcnJpdiVFOWUrcHIlRTl2dWUrbGUrMjkrSmFudmllcisyMDA4.png[/img:d881835a6c][/url][/quote:d881835a6c] Pour la taille, 2m70 tu pourras faire le berceau mais pour les autres noeuds ça va être juste. En plus si le papa veut porter ça va peut être être juste. Moi on m'a conseillé du 5m20 (je fais 1m60 pour 64kg et le papa 1m80). Pour le berceau, si tu as une écharpe plus grande c'est vrai que ça pendouille, alors tu peux refaire le tour de ta taille. En plus je trouve que ça maintien mieux! J'hallucine sur les prix de certains cours, c'est abusé. Moi on me fait payer 5€ et ça dure 3h, avec plein de conseils de parents expérimentés, et meme sur l'allaitement, couches lavables, ... et en plus un pot à la fin :wink:
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2008 à 19:05
Salut! vous allez croire que j'ai des parts chez l'arbre à bébé :oops: :oops: ... Mais je vous assure que non! C'est une asso à but non lucratif qui prone différents principes dont le portage et c'est là que j'ai appris à utiliser l'écharpe. J'ai assisté à une réunion de l'arbre à bébé sur le portage. Le principe est qu'une maman qui est adhérente ou non à l'assoce (je ne suis pas adhérente) peut proposer d'accueillir chez elle une ou 2 animatrices de l'arbre à bb et indique un nombre de places disponibles pour d'autres mamans (ou futures mamans) adhérentes ou non. La réunion n'est pas qu'un cours sur le portage mais également une réunion d'échange sur le portage (donc même les pros de l'écharpe peuvent y participer). C'est complètement gratuit, il suffit de demander si il reste de la place si une réunion portage est organisée et amener un gateau le jour J :wink: J'ai trouvé le principe très sympa et très convivial :D . Je précise qu'on n'est pas obligé d'adhérer à tous les principes de l'assoce (allaitement, couches lavables ou HIN, éducation respectueuse) mais même si on n'est pas d'accord , j'ai trouvé que l'échange et le partage d'expérience étaient super! Des réunions sont régulièrement organisées , un peu dans toutes les régions de France, il suffit d'aller voir sur le forum d'un département et regarder si une réunion est prévue prochainement :wink:
Guest74404
160 messages
Guest74404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 19:27
jtdyhn
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.