Accoucher sur le cote?

Discussions

Auteur
melodieg
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2007 à 10:03
Coucou les filles! Je suis prof de gym, je reprends donc le travail 2 mois pares l'accouchement, et j'ai une hernie hiatale. Ma sage femme m'a conseillé l'accouchement sur le côté, car il me protegerai un peu mon périnée, et la poussée serait plus facile pour moi. Qu'en pensez vous, vous en as t'on parlé? L'avez vous déjà testé?
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2007 à 10:11
Bonjour, Il est évident que d'accoucher sur le dos est une position plus "médicale" que "physiologique". En effet, accoucher sur le coté est une position plus pratique et moins douloureuse mais ce n'est pas accepté dans toutes les maternités. Lucile
cafrineenceint 2 messages
cafrineenceint
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2007 à 11:56
Coucou! J'ai suivi des cours de préparation à l'accouchement et on nous a fait "tester" les deux types de poussée : la classique sur le dos et celle sur le côté. La sage-femme nous a effectivement expliqué que la position sur le côté était davantage physiologique et pouvait éviter une déchirure du périnée. Après cela dépend des maternités. Moi, j'ai de la chance puisque la mienne est plutôt ouverte sur la question. Je n'ai pas du tout réussi la position classique et j'ai vraiment préféré la position sur le côté qui m'a vraiment semblée plus naturelle. En plus cela correspond quasiment à ma position lorsque je dors. Après, cela varie vraiment d'une femme à l'autre. Et puis, on ne sait jamais comment on va aborder l'accouchement au final... En tout cas, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un bel accouchement.
Joelle07 698 messages
Joelle07
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2007 à 12:34
[quote:e992744e8f="melodieg"]Coucou les filles! Je suis prof de gym, je reprends donc le travail 2 mois pares l'accouchement, et j'ai une hernie hiatale. Ma sage femme m'a conseillé l'accouchement sur le côté, car il me protegerai un peu mon périnée, et la poussée serait plus facile pour moi. Qu'en pensez vous, vous en as t'on parlé? L'avez vous déjà testé?[/quote:e992744e8f] Salut ! moi j'en avais effectivement entendu parler pendant ma grossesse mais sans plus, et finalement le jour J je leurs ai dis que je ne sentais pas du tout les contractions allongée sur le dos, donc j'aie fais tout le travail même la poussé allongée sur le coté droit, je me suis juste remise sur le dos pour l'expulsion. donc tu verra bien ce jour là !
celine0302 210 messages
celine0302
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2007 à 13:20
Moi aussi j'ai demandé à accoucher sur le côté. En fait on ne me l'a pas proposé, j'ai demandé et le gygy n'y est pas opposé, mais il m'a expliqué qu'il y avait des cas ou les femmes ne se sentaient pas bien et pour finir se remettait sur le dos, docn il m'a expliqué que si la phase finale était trop lente par contre il me ferait mettre sur le dos. Le mieux c'est que tu le demandes et si c'est OK pour l'équipe tu verras comment tu te sentiras le mieux le jour J pour gérer tout cela ! bonne fin de grossesse
narcheska 196 messages
narcheska
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2007 à 13:48
Lors de mes cours de prépa a l'accouchement, on m'a aussi parler de l'accouchement sur le coté... Les sages-femmes sont toutes "open" sur le sujet...les gygy moins...il parait que certains n'aiment pas cette position! Mais comme m'a dit la sage-femme: c'est votre accouchement, c'est a vous de décider comment proceder! J'en ai donc parlé a mon mari qui est plus que pour, car il pourra ainsi etre "actif" pendant l'accouchement (le papa tient la jambe de la maman, en étant face a elle, et elle peut prendre appuie sur son épaule lorsqu'elle pousse!)... Maintenant, a toi de voir avec ta maternité... Et puis de voir le jour J! :wink: Après tout, perso je souhaite accoucher sur le coté (toujours allongée sur le coté gauche, parait-il), mais rien ne dit que le jour J j'accoucherais sur le dos! Bonne fin de grossesse a toutes! Et de beaux bébés pour ces fetes de fin d'année!! :D
eve22 1 messages
eve22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2007 à 13:56
Bonjour, je suis nouvelle sur le site. Mon accouchement est prévu en juillet 2008. Ma meilleure amie a mis mon filleul au monde en accouchant sur le côté, elle le conseille vraiment à tout le monde. Pour elle, c'était moins douloureux que le premier et surtout, elle a eu l'impression que ça se faisait plus naturellement. Ma gynécologue est la même que la sienne, je compte tester l'accouchement sur le côté aussi... on verra! En tout cas, je te souhaite de vivre un merveilleux accouchement! [quote:ef28b093f5="melodieg"]Coucou les filles! Je suis prof de gym, je reprends donc le travail 2 mois pares l'accouchement, et j'ai une hernie hiatale. Ma sage femme m'a conseillé l'accouchement sur le côté, car il me protegerai un peu mon périnée, et la poussée serait plus facile pour moi. Qu'en pensez vous, vous en as t'on parlé? L'avez vous déjà testé?[/quote:ef28b093f5]
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2007 à 14:35
[color=blue:9f4dc3aea0]Coucou les filles Personnellement j'ai choisi d'accoucher sur le coté, plus naturel (car sur le dos c'est surtout médical dans le tps on accouchait sur le coté ou a 4 pattes !) et comme en + je veux pas de péri, on m'a conseillé d'accoucher sur le coté, mais faut voir avec les sages femmes de l'hopital si elles sont à l'aise avec cette position car apparement c'est assez nouveau......[/color:9f4dc3aea0]
bulette1204 28 messages
bulette1204
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2007 à 15:48
BOnjour ! J'ai accouché à mon domicile il y a 12 jours, et l'expulsion s'ets fait sur le côté. Je suis restée debout une partie du travail, et ensuite, avec la fatigue, j'ai alterné avec des pauses sur le côté. Je ne peux pas comparer avec la position dos, mais mon périnée est intact, et j'ai supporté l'expulsion sans péridurale et sans trop de souffrance. IL faut par contre avoir de bons appuis! Mon homme me tenait la jambe droite en l'air pendant les contractions, et je reposais le pied sur l'épaule de la sage femme entre deux... J'espère que là ou tu accouches, tu auras le choix ! A mon avis, tout ce qui compte est en fait de pouvoir faire comme on le sent au moment ou on le sent ! Je pensais que j'aurais envie de me mettre à 4 pattes parce que c'était une position cool pour moi pendant la grossesse, mais ça a été impossible le jour j. Comme quoi ! Bonne rencontre ! Bulette et son petit garçon, heureux !
melodieg 226 messages
melodieg
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2007 à 18:10
Merci à toutes pour vos réponses vous m'avez bien conforté! Je me suis renseignée à ma maternité et ils pratiquent tous les accouchements, donc je pense que si je me sens bien dans cette position, je vais demander à accoucher sur le côté! Merci à vous toutes et bon courage!!
Pflo 356 messages
Pflo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-12-2007 à 20:44
Salut, perso, j'ai voulu essayer sur le coté et je me sentais pas bien, mal et j'avais du mal à pousser donc j'ai demande à reprendre la position normale, je me sentais mieux et arrivais a avoir plus de force pour l'expulsion. Te souhaite un beau bébé, c'est vraiment un moment magique que tu vas vivre.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.